Mentions Complémentaires des niveaux 3 et 4

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée. L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.

Session de septembre pour BCP/BP/CAP/MC

Mise à jour : mai 2022

Si vous avez été absent(e) à une ou plusieurs épreuves à la session de juin 2022 et sous réserve de la recevabilité de votre demande, il est possible de se présenter à une session en septembre.

La session de septembre prend en compte uniquement les épreuves en évaluation ponctuelle. Le candidat est autorisé à présenter uniquement l’épreuve à laquelle il était absent. L’épreuve d’éducation physique et sportive ne peut être passée à la session de septembre.

Attention, la session de septembre n’est pas une session de rattrapage. La session de septembre est seulement accessible pour un motif sérieux et dûment justifié (maladie, hospitalisation, évènement grave….).

Si vous êtes candidat scolaire, apprenti, formation continue, les démarches sont à effectuer auprès de votre établissement.

Si vous êtes candidat libre, les démarches sont à effectuer auprès du rectorat de l’académie de Nice Département des Examens et Concours Examens professionnels 53 avenue Cap de Croix 06181 Nice cedex 2.

Le dépôt de votre fiche d’inscription dûment complétée accompagnée des pièces justificatives officielles (certificat médical, bulletin d’hospitalisation, attestation de gendarmerie…) doit être effectué impérativement dès l’absence à une ou plusieurs épreuves et au plus tard le jeudi 30 juin 2022.

Les demandes parvenues hors délai ne seront pas prises en considération.

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée.

L'accès à la formation est accessible à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et, éventuellement, général.

Je passe la mention complémentaire

Les inscriptions sont closes pour la session 2022.

Candidat individuel

  1. Vous procédez à votre préinscription sur internet.
  2.  Aprés avoir enregistré votre inscription sur internet, vous recevrez PAR MEL une confirmation d'inscription, accompagnée de l'annexe 1.

Si vous modifiez votre inscription, vous recevrez une nouvelle confirmation. Seule la dernière version devra être retournée impérativement par courrier au rectorat au plus tard avant une date précisée, délai de rigueur, accompagnée des pièces justificatives.

Attention : Si vous n'avez pas renvoyé votre confirmation et les pièces justificatives avant la date précisée (cachet de la poste faisant foi), votre préinscription sera automatiquement et définitivement annulée sans aucun avis.

 S'inscrire en ligne

Candidat scolaire, apprenti, formation continue

Votre établissement de formation vous informera des démarches à effectuer.

Dispenses et bénéfices d'épreuves

Les candidats ajournés à l’examen peuvent conserver, à leur demande, les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux unités dans la limite
de cinq ans à compter de leur date d’obtention.

Pour les particularités consulter le référentiel de chaque spécialité. Les bénéfices de notes ou dispenses ne seront accordés que sur justification du relevé de notes ou diplôme correspondant.

Mise à jour : mai 2022