Marche et vélo dans l'académie de Nice

Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitent sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la marche et le vélo.

Mon patrimoine à vélo

Mon patrimoine à vélo est, à l'été 2021, une nouvelle opération qui consiste à organiser, dans le cadre d’un dispositif Ecole ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel.

Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales.

Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.

L'apprentissage du vélo à l'école

Cette opération « La Semaine du vélo » permet également de mettre le focus sur l'apprentissage du vélo en milieu scolaire avec les partenaires de l'École.

Cet apprentissage s'inscrit pleinement dans les programmes d'éducation physique et sportive, notamment à l'école.

Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté, le 9 janvier 2018, une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ».

Cette mesure est également un axe majeur du plan Vélo et mobilités actives présenté par le Premier ministre le 14 septembre 2018. Elle consiste à favoriser le développement de l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée.

À l'horizon 2022, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité.

Le vélo et le développement durable

Il s'agit de montrer l'intérêt écologique de l'usage du vélo - électrique ou uniquement à propulsion humaine, quand on sait que les transports sont particulièrement contributeurs à l'émission des gaz à effet de serre. Or, deux tiers des déplacements en milieu urbain font moins de trois kilomètres et 60 % des trajets entre un et trois kilomètres sont effectués en voiture.

Dans une démarche pédagogique d'éducation au développement durable, le regard peut porter sur le Tour de France lui-même et sur la pratique cycliste dans le cadre ou à l'occasion de l'activité scolaire - sans oublier les matériaux et les techniques de fabrication des vélos de compétition ou d'agrément. Il est à signaler que le Tour de France s'est engagé, comme 63 autres organisateurs d'évènements sportifs internationaux ou nationaux, à respecter les engagements chiffrés de la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d'évènements, portée par le Ministère chargé des sports et le WWF France).

À partir de ces deux aspects, alternatifs ou/et complémentaires, un projet pédagogique peut se construire de façon très largement ouverte, notamment autour de questionnements (ceux qui viennent en transport en commun, en voiture, à pied, en vélo ; budgets transport ; bilans carbone, couloirs de circulation réservés...). Ils pourront permettre des actions concrètes, et constituer le point de départ de projets perennes d'éducation au développement durable (EDD) susceptibles de se prolonger au cours de l'année scolaire. Il peut même être envisagé d'intégrer des initiatives de cette nature dans des démarches de labellisation E3D (établissement/école en démarche de développement durable).

La prochaine édition du Tour de France pourrait être l'occasion d'une restitution des projets réalisés.

Une occasion pour faire des sciences, de la technologie et des mathématiques en contexte 

Les enjeux liés au développement durable, mais aussi la simple description des étapes par les journalistes convoquent de nombreuses notions mathématiques et scientifiques, autour de concepts essentiels et pour certains délicats : durée, vitesse, puissance, énergie, moyenne, etc.

La semaine de la marche et du vélo

La Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du 17 au 21 mai 2021, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et le ministère de l’Intérieur. 

  • Pourquoi une Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège ?
  • Comment organiser une action ?
  • Comment participer ?

Consulter education.gouv.fr

Retour sur la semaine du vélo de cette rentrée

À l'occasion du Tour de France, une semaine du vélo était organisée du 14 au 20 septembre 2020 dans l'académie de Nice. Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitaient ont été invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette.

Cette semaine est placée au cœur d'un mois tout entier centré sur le sport, avec l'opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée cette année le mercredi 23 septembre 2020.

Ces opérations visent à sensibiliser et inciter l'ensemble de la communauté éducative et le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d'une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Rencontre entre cyclistes et écoliers

Jeudi 17 septembre, les cyclistes de la Section Sportive et du Pôle Espoir de Don Bosco ont accueilli les élèves de la classe de CM1 de Madame Faraut de l’école primaire Jules Ferry - Nice

Encouragés par Bernard DUTARD - Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional d’Education physique et sportive, référent Région académique pour le sport de haut-niveau, Catherine BONNET - Conseillère Technique EPS auprès de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, et Patricia CARTHEURS - Directrice de l’école Jules Ferry, les enfants ont participé à 3 activités encadrées par des collégiens et des lycéens :

  • parcours de prévention routière animé par l’association « Maison de la sécurité routière des Alpes-Maritimes »;
  • parcours VTT;
  • rencontre avec Charly BERARD, ancien coureur (7 participations au Tour de France).

Consulter le site de l'établissement Don Bosco de Nice 

Zoom sur une démarche de développement durable et une meilleure aisance dans les activités cyclistes

Une action de formation à l'attention de jeunes citoyens particulièrement attentifs aux enjeux de l'E3D, d'un environnement raisonné et organisé pour encourager la pratique cycliste et le sport-santé !

Les 14 et 15 septembre 2020, la circonscription de Nice 6, pilotée par Marc Verlay, et les écoles Roméo à Nice a accueilli « la petite reine » dans le cadre d'ateliers dédiés au vélo.

Au départ de la course, les directrices Karine Allart et Angélique Buttelli et des enseignants étaient déterminés à développer les capacités des élèves pour permettre à chacun de trouver son équilibre en sachant pédaler.

L'action qui s'inscrit dans l'émulation du Tour de France est réalisée en partenariat avec les animateurs du service Jeunesse et Animation de la Ville de Nice et l'Association Prevention Maif avec l'appui pédagogique de Katia Becaglia et Nicolas Kopteff, Conseillers Pédagogiques départementaux.

Six ateliers permettent à tous les élèves de cycle 3 de mieux appréhender la maniabilité et la circulation à vélo, de monter et de démonter un pneu, de créer des couronnes de lauréat et de participer à des jeux mêlant réflexion et connaissance, à partir d'un coffret « Maillot jaune » offert à toutes les écoles niçoises.

Chaque groupe, identifié par le nom d'un cycliste, pouvait ainsi évoluer au sein du dispositif et se repérer grâce à une fiche de route personnalisée selon le niveau de compétences.

Pour clore la cérémonie, le DA-SEN, Michel-Jean Floc'h a remis des brevets de cyclisme à tous ceux qui s'étaient engagés dans les épreuves.

L'école du Tour

Le Tour de France est l’occasion pour le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) de promouvoir le développement de la pratique du vélo, dans toutes ses dimensions, notamment sportive mais également culturelle, et au service du développement durable et de la santé.

Samedi 29 août 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, ministre déléguée en charge des Sports et le recteur Richard Laganier étaient à Nice pour souligner les mesures prises pour l’organisation du Tour et la convergence entre le sport et l’éducation pour la vitalité et la santé !

 

 

De Nice à Paris, le Tour de France parcourra 32 régions.

Consulter education.gouv.fr

Mise à jour : juillet 2021