Les lauréats du concours d’écriture collaborative "Histoires communes"

Le concours "Histoires communes" propose aux élèves de relever trois défis autour de l’écriture collaborative en inter-langues.

À l'occasion de la Semaine des Langues, le Groupe Numérique Disciplinaire Langues Vivantes de l’académie de Nice, sous la direction de Madame Brigitte Carrère, IA-IPR Anglais et coordinatrice académique des langues, a imaginé le concours "Histoires communes", décliné en trois défis autour de l’écriture collaborative en inter-langues et mettant en avant la liaison inter-cycles.

3 défis, 3 projets

Les candidats au concours devaient relever 3 défis pour 3 projets :

  • Mon avenir, entre projet et rêve
  • Flash Fictions
  • Il était une fois, dans la forêt

Ces 3 défis s’inscrivent dans l’esprit du Plan langues vivantes et consistent à valoriser la pratique de l’écriture collaborative, si possible multilingue et inter-cycles, sous des formes variées, et avec pour but, de favoriser et entretenir la liaison entre établissements, au sein d’une même ville, d’une même région, d’un même pays, ou entre pays.

Pour participer, le projet doit obligatoirement inclure des productions d’élèves (production numérique, captures d’écran, le tout rendant compte de travaux écrits) comme des échanges épistolaires, des livres numériques interactifs (EtherPad, Book Creator, UnLivre@part), des échanges virtuels avec une autre classe (e-Twinning via TwinSpace, par exemple).

25

Le confinement et l'instauration de l'enseignement à distance au printemps 2021 n’aura pas freiné l’enthousiasme des élèves et de leurs professeurs, et de très beaux projets ont émergé, interprétant de manière souvent très inventives les figures imposées du concours.

Certains établissements se sont distingués par la multiplicité des propositions.

Pour cette année, afin de départager les projets retenus, les membres du GND ont tenu compte des critères suivants :

  • les projets inter-langues ou multilingues 
  • les projets interdisciplinaires (arts plastiques, éducation musicale, CDI, Histoire-Géo, etc.)
  • les projets inter-établissements (inter-cycles et voie professionnelle)
  • les projets présentant un caractère international (échanges type eTwinning)
  • les projets évoquant la citoyenneté européenne
  • les projets mettant en œuvre les outils numériques
  • l'ancrage culturel des projets

Dans le cadre de la Semaine des Langues Vivantes 2021, les plus beaux projets ont été mis en avant sur les sites et les comptes Twitter académiques.

Sites à consulter Comptes Twitter à suivre

Ce concours aura permis aux élèves de se projeter au-delà des frontières rappelant, pour l'occasion, les possibilités de mobilité.

Palmarès 2021 du concours inter-langues d’écriture collaborative « Histoires communes

Les lauréats du concours d’écriture collaborative "Histoires communes", organisé par le GND inter-langues de l’académie de Nice dans le cadre de la Semaine des Langues Vivantes 2021, ont été mis à l’honneur lors de deux cérémonies successives, au collège Henri Matisse de Nice pour les établissements des Alpes-Maritimes, puis au collège Jean Moulin de Brignoles pour les établissements du Var.Avant l’annonce du palmarès et la remise des prix, les participants ont pu expliquer la manière dont ils avaient décidé de relever l’un des trois défis d’écriture collaborative : "Il était une fois dans la forêt…", "Mon avenir, entre projet et rêve", et "Flash Fictions".

En présence de M. Mickaël CABBEKE, DAASEN AM et des IA-IPR de LV, les élèves ont lu des extraits de leurs productions, suscitant rires et émotions. Après l’effort, le réconfort : rafraîchissements et collations ont conclus ces deux demi-journées intenses en émotions.

Défi n° 1 : « Il était une fois dans la forêt… »

  • Prix Spécial « Coup de cœur » : « Der Wald, ma forêt et moi »
    Projet de Mme Joëlle Dupont-Hennig, du collège André Léotard et du Lycée Albert Camus de Fréjus, en partenariat avec le Schwartzwald Gymnasium, en Forêt Noire, Allemagne.
  • 1er Prix : « Es war einmal ein grüner und schöner Wald… »
    Projet de Mme Miloslava Souligoux, du collège Marcel Pagnol de Toulon, en partenariat avec les élèves du Albrecht Dürer Gymnasium de Hagen.
  • 2ème Prix ex-aequo : « C’era una volta nella foresta / Erase una vez en la selva… »
    Projet de Mmes Masalles (italien) et Sabater (espagnol) du lycée Raynouard de Brignoles.
  • 2ème Prix es-aequo : « The adventures of the pine who saves the world / Le aventure del pino che salva il mondo »
    Projet de Mme Lecouffe (anglais) et M. Gollion (italien) du collège Jules Romain de Nice
  • 3ème Prix : « Gretel und Hänsel, Ein modern Märchen »
    Projet de Mme Alexandra Diem, des collèges de Coubertin et Cézanne et du lycée Raynouard de Brignoles.

Défi n° 2 : « Mon avenir entre projet et rêve »

  • 1er ex-aequo : « Orientation, entre projet et rêve »
    Projet de Mme Garcia-Padilla (espagnol) du collège Matisse de Nice, Mme Duhammel (italien) Les Cadrans Solaires de Vence, Mme Canepa du collège Jean Moulin de Brignoles, en partenariat avec l’IES La Purísima de Santa Fé (Andalousie).
  • 1er ex-aequo : « My future, my project, my dreams »
    Projet de Mme AUDIBERT (anglais) de la section d’enseignement professionnel du lycée Raynouard, Mme CANEPA (anglais) du collège Jean Moulin, Mme GELABERT (espagnol) du lycée Raynouard et Mme LUBRANO (espagnol) du collège Jean Moulin. 
  • 2ème Prix : « How to achieve your dreams with languages ? »
    Projet de Mme Shiri (anglais) du lycée Beaussier et Mme Alioui du collège Paul Eluard de La Seyne sur Mer.
  • 3ème Prix : « My dream job / mi trabajo soñado »
    Projet de Mme Lorenzini (anglais) et Mme Valera (espagnol) du collège Mistral de Nice.

Défi n° 3 : « Flash Fictions »

  • 1er Prix : « Scary stories »
    Projet de Mme Gimenez (anglais) du collège Jean Moulin de Brignoles.
  • (pas d’autres prix décernés dans cette catégorie)

De la rentrée 2021 à la semaine des langues 2022

Le groupe numérique inter-langues prévoit de reconduire une opération de la même envergure pour l’édition 2022 de la semaine des langues.

La Journée Européenne des Langues 2021

Sans attendre le mois de mai 2022, Le GND Inter-langues a également réfléchi à ce qui pourrait être mis en place pour la célébration de la Journée Européenne des Langues initiée par le Conseil de l’Europe le 26 septembre 2021.

Cette manifestation se déroulant très tôt dans l'année scolaire, le GND a souhaité proposer aux collègues de LVE et aux directions d'établissements un "kit" pour en faciliter l'organisation. Ce kit a été diffusé dès le mois de juin, et sera à nouveau envoyé dès la rentrée.

Deux axes principaux sont proposés :

  • des activités "clé en main" telles que des quiz multilingues sur les pays européens, l'art et les pays d'Europe, des quiz musicaux multilingues, des quiz sur les régions d'Europe (la spécificité de certaines régions vs. les clichés sur les pays), etc.
  • des défis tels que des concours photos, des flashmobs, des vidéos multilingues (ex. : "Moi, citoyen européen de demain, je souhaiterais...), etc.

Consulter le projet sur pedagogie.ac-nice.fr/italien

Consulter le site européen de la journée Européenne des langues sur edl.ecml.at