« les Entretiens de l’Excellence » pour aider les jeunes à oser leurs ambitions

Des entretiens pour encourager et conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, permettre aux élèves d’envisager des carrières dites d’excellence quelques soient leur parcours. Natacha Chicot, rectrice de l'académie, a pu participer à cette édition 2023.

Le samedi 4 février 2023, la 7ème édition des Entretiens de l'Excellence s’est déroulée à l'EDHEC Business School sur le campus de Nice, avec pour ambition de mobiliser un nombre important d’élèves et d’établissements scolaires de l’académie de Nice.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie, participait à cette édition 2023 des Entretiens de l’Excellence avec un message à l’attention de nos jeunes issus des milieux défavorisés : Soyez ambitieux ! Comme tous ces témoignages l’ont démontré : Votre richesse c’est votre différence !

L’association « les Entretiens de l’Excellence »

L’association « les Entretiens de l’Excellence » a pour objectif de vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information pertinente pour tous, et de lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité. Il s’agit d'encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, mais n’osent pas le faire par ignorance des moyens d’accès.

Œuvrant dans le cadre du programme Egalité des Chances, l'association Les Entretiens de l'Excellence se fixe pour objectif de lutter contre les conditionnements sociaux générant de l'autocensure dans l'ambition des jeunes issus de milieux défavorisés et/ou non francophones quant à leur avenir professionnel.

La méthode consiste à organiser des demi-journées de rencontres et d’échanges à destination de tous les collégiens et lycéens, de la 4e à la Terminale, et plus particulièrement issus des diversités sociales, territoriales et culturelles. Ces événements leur permettent de rencontrer des professionnels d'horizons divers, ayant réussi des parcours d'excellence grâce à l’école républicaine et pour la plupart issus des mêmes milieux qu’eux.

450 élèves pour 19 ateliers thématiques

Placée sous le signe de la réussite et de l'ambition, l’événement a accueilli cette année – et ce en dépit des freins relatifs à la situation sanitaire - 450 collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes et du Var qui, à l’issue de l’assemblée plénière, se sont répartis dans 19 ateliers thématiques pour y rencontrer une centaine de professionnels bénévoles présentant un parcours d'excellence venus leur transmettre leur expérience et leur passion.

Cette manifestation n'est pas un forum des métiers de plus : elle vise à fissurer le plafond de verre des représentations négatives encore trop présentes dans la tête de certains jeunes et de leurs familles qui se pensent d'emblée illégitimes à envisager un parcours d'excellence. Elle s’est déclinée en débats entre jeunes et professionnels dans le cadre d'ateliers thématiques.

En accueillant cet événement à Nice, l’EDHEC Business school atteste de son ancrage dans le tissu économique local et de son impact sur la société par l’accompagnement des jeunes issus de la diversité.

Les Entretiens de l’Excellence de Nice bénéficient du soutien du Rectorat de Nice, de la Région PACA, de la Fondation Engie, d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et de nombreux autres sponsors pour l’égalité des chances. En France, des sessions sont organisées dans une quinzaine de villes et touchent plus de 7.000 jeunes chaque année.

Consulter le programme sur lesentretiens.org

Les éditions des Entretiens de l'Excellence

L’académie de Nice a participé à la 1ère édition des EE le 18 mars 2017, qui s’était déroulée à l’Edhec ; elle avait touché alors 167 élèves, principalement des établissements du Bassin de Fréjus/ST Raphaël et quelques établissements.

En 2018, la deuxième édition a eu lieu le 17 février, l’action étant mieux connue, les EE ont accueilli plus de 350 élèves.

La 3ème édition (2 Février 2019) s’est déroulée à L’Université de Toulon, sur le site de La Garde et a accueilli 500 élèves.

La 4ème édition (8 février 2020) s’est déroulée à la Faculté des Sciences à Valrose, plus de 480 élèves étaient réunis, 70 intervenants étaient présents pour encourager les élèves à emprunter des voies d’excellence et surtout à ne plus s’autocensurer. Pour cette édition, les EE ont touchés des établissements de la ruralité ainsi que les REP+ .

A chaque édition, les EE ont ainsi touché de nouveaux établissements, tant collèges que lycées, tant des Alpes-Maritimes que du Var.

La 5ème édition a été menée en distanciel sur les deux trimestres (oct-décembre et janvier-mars), avec des ateliers spécifiques pour Parcoursup.  Le bilan a été très positif.

Pour la 6ème édition, l’équipe locale des EE avait eu la volonté d’aller chercher les établissements de Menton et de l’arrière-pays niçois, le Lycée de la Montagne, les établissements inscrits dans le dispositif des cordées de la réussite, tout en mobilisant les établissements habitués à participer à cette action égalité des chances.

Grâce au soutien sans faille du rectorat, de la Région, de la Communauté d’agglomération de Fréjus/ST Raphaël, nous sommes en capacité de mettre des bus à disposition des établissements scolaires qui souhaitent participer à cette journée d’inspiration.

Mise à jour : février 2023