« les Entretiens de l’Excellence » pour aider les jeunes à oser leurs ambitions

Des entretiens pour encourager et conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, permettre aux élèves d’envisager des carrières dites d’excellence quelques soient leur parcours.

Le samedi 26 février 2022, la 6ème édition des Entretiens de l'Excellence s’est déroulée à l'EDHEC Business School sur le campus de Nice, avec pour ambition de mobiliser un nombre important d’élèves et d’établissements scolaires de l’académie de Nice. 

L’association « les Entretiens de l’Excellence » a pour objectif de vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information pertinente pour tous, et de lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité. Il s’agit d'encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d'excellence, mais n’osent pas le faire par ignorance des moyens d’accès.

Œuvrant dans le cadre du programme Egalité des Chances, l'association Les Entretiens de l'Excellence se fixe pour objectif de lutter contre les conditionnements sociaux générant de l'autocensure dans l'ambition des jeunes issus de milieux défavorisés et/ou non francophones quant à leur avenir professionnel.

Nouvelle Présidente de l’association, Isabelle Kocher, 1ère femme à avoir dirigé un groupe du CAC 40, a clairement affirmé sa volonté de s’investir pour les jeunes méritants, notamment ceux des milieux peu favorisés.

La méthode consiste à organiser des demi-journées de rencontres et d’échanges à destination de tous les collégiens et lycéens, de la 4e à la Terminale, et plus particulièrement issus des diversités sociales, territoriales et culturelles. Ces événements leur permettent de rencontrer des professionnels d'horizons divers, ayant réussi des parcours d'excellence grâce à l’école républicaine et pour la plupart issus des mêmes milieux qu’eux.

 400 collégiens et lycéens pour 18 ateliers thématiques

Placée sous le signe de la réussite et de l'ambition, l’événement a accueilli cette année – et ce en dépit des freins relatifs à la situation sanitaire - 400 collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes et du Var qui, à l’issue de l’assemblée plénière, se sont répartis dans 18 ateliers thématiques pour y rencontrer une centaine de professionnels bénévoles présentant un parcours d'excellence venus leur transmettre leur expérience et leur passion.

Fissurer le plafond de verre des représentations négatives encore trop présentes dans la tête de certains jeunes et de leurs familles qui se pensent d'emblée illégitimes à envisager un parcours d'excellence

Cette manifestation n'est pas un forum des métiers de plus : elle vise à fissurer le plafond de verre des représentations négatives encore trop présentes dans la tête de certains jeunes et de leurs familles qui se pensent d'emblée illégitimes à envisager un parcours d'excellence. Elle s’est déclinée en débats entre jeunes et professionnels dans le cadre d'ateliers thématiques.

Pour cette nouvelle édition, nous avons souhaité mettre en place un nouvel atelier : l’Excellence manuelle, animé par deux Meilleures Ouvrières de France. Ce fut l’occasion de revaloriser la voie professionnelle et de montrer que celle-ci peut également être une voie d’excellence.

Autre nouveauté, un atelier « parents » a également été organisé afin de les aider à développer la confiance en soi et la force vitale de leurs enfants pour qu’ils se dépassent.

En accueillant cet événement à Nice, l’EDHEC Business school atteste de son ancrage dans le tissu économique local et de son impact sur la société par l’accompagnement des jeunes issus de la diversité. 

Les Entretiens de l’Excellence de Nice bénéficient du soutien du Rectorat de Nice, de la Région PACA, de la Fondation Engie, d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et de nombreux autres sponsors pour l’égalité des chances. En France, des sessions sont organisées dans une quinzaine de villes et touchent plus de 7.000 jeunes chaque année.

 

Déroulé de la journée

  • 14h : Présentation et témoignages
  • 15h-16h15 : 1e session d’ateliers thématiques
  • 16h15 – 16h45 : pause goûter permettant des échanges individuels
  • 16h45 – 18h00 : 2e session d’ateliers thématiques

Ont honoré de leur présence cette belle édition

  • représentant Richard Laganier, Recteur de l'académie de Nice, madame Annabel Dupuy, Cheffe du Service Académique d'Information et d'Orientation 
  • monsieur Chenva Tieu, fondateur de l’Association Les Entretiens de l'Excellence 

Que tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette magnifique journée soient chaleureusement remerciés : 

  • le Rectorat de Nice, partenaire de l’opération
  • Youssra Bendjebbar, Stéphane Amato et Youssef Badr, marraine et parrains de cette édition, dont les témoignages sur leurs parcours de vie, souvent émouvants, n'auront pas manqué de provoquer un choc d’ambition dans la tête de leurs jeunes auditeurs. 
  • Lydia Nicollet pour son accueil chaleureux à l’EDHEC 
  • les collèges Henri Matisse (St Maximin), André Cabasse (Roquebrune-sur-Argens), Gabrielle Colette (Puget-sur-Argens), André Léotard (Fréjus), Marie Mauron (Fayence), Les Mûriers (Cannes-la-Bocca), Pablo Picasso (Vallauris), L’Eganaude (Biot), Maurice Jaubert (Nice), les Jasmins (Grasse), Carnot  (Grasse) ainsi que le lycée St Exupéry (St Raphaël) et le lycée du Golfe de St Tropez (Gassin) pour leur implication
  • les professionnels bénévoles pour leur engagement auprès d’une jeunesse qui cherche sa voie
  • les sponsors et soutiens divers qui ont permis que cette rencontre soit ponctuée de moments de convivialité.

Le rectorat de l’académie de Nice tient à remercier tout particulièrement Nadia Raganot, CPE du Lycée Saint Exupery à Saint Raphael, pour l’organisation de l’événement, sa persévérance et son investissement personnel pour la réussite académique de cette 6ème édition des Entretiens de l’Excellence. 

Quelques témoignages 

« Oser, rêver, tenter, tomber, échouer, se relever, persévérer, réussir. Tous ces verbes ont été prononcés cet après-midi, à Nice, où l´ambiance était chaude, grâce au soleil mais pas que! Bravo à Les Entretiens de l'Excellence et sa merveilleuse équipe des #EE_Nice, pour cette mission essentielle en faveur des jeunes! Aux compères aux parcours si remarquables et exemplaires, notamment Youssef Badr , Nadia KEBAÏLI, Pierre Muller, Nelly Ducros Ferraioli, quel bonheur d´animer l´atelier #droit et #justice à vos côtés, et merci à l´EDHEC Business School de nous avoir accueillis! Aller encore un dernier verbe pour ne jamais cesser d'agir. (Y) CROIRE (EN SOI). Les Entretiens de l'Excellence »

« Merci Les Entretiens de l'Excellence de m’avoir choisi comme parrain de cette édition exceptionnelle qui s’est déroulée hier à Nice.
Un immense plaisir et un grand honneur d’avoir pu parler des métiers du droit et de présenter celui de magistrat.
Surtout un immense bravo aux centaines de collégiens et lycéens venus nombreux pour assister à cet événement.
Merci à eux pour leurs questions. Je leur souhaite, à toutes et tous, la réussite de leurs études et la réalisation de leurs projets. »

« Que cette journée fut belle ! Je suis heureuse d’avoir participé aux Les Entretiens de l'Excellence organisés à Nice aujourd’hui et d’avoir pu échanger avec des collégiens et lycéens curieux et intéressés. L’idée ? Leur prouver que le travail paie, que le mérite est récompensé et qu’il leur appartient de se créer des opportunités, de croire en leur potentiel et de ne pas se dévaloriser. Merci à Haoudjati OUSSOUFA, Nelly Ducros Ferraioli, Youssef Badr et Pierre Muller, j’ai été honorée d’intervenir dans l’atelier Droit et Justice à vos côtés. Bravo Raganot Nadia et toute l’équipe pour cette merveilleuse édition 2022. #EE_Nice #EENice2022"

Les éditions des Entretiens de l'Excellence

L’académie de Nice a participé à la 1ère édition des EE le 18 mars 2017, qui s’était déroulée à l’Edhec ; elle avait touché alors 167 élèves, principalement des établissements du Bassin de Fréjus/ST Raphaël et quelques établissements. 

En 2018, la deuxième édition a eu lieu le 17 février, l’action étant mieux connue, les EE ont accueilli plus de 350 élèves. 

La 3ème édition (2 Février 2019) s’est déroulée à L’Université de Toulon, sur le site de La Garde et a accueilli 500 élèves.

La 4ème édition (8 février 2020) s’est déroulée à la Faculté des Sciences à Valrose, plus de 480 élèves étaient réunis, 70 intervenants étaient présents pour encourager les élèves à emprunter des voies d’excellence et surtout à ne plus s’autocensurer. Pour cette édition, les EE ont touchés des établissements de la ruralité ainsi que les REP+ .

A chaque édition, les EE ont ainsi touché de nouveaux établissements, tant collèges que lycées, tant des Alpes-Maritimes que du Var.

La 5ème édition a été menée en distanciel sur les deux trimestres (oct-décembre et janvier-mars), avec des ateliers spécifiques pour Parcoursup.  Le bilan a été très positif.

Pour cette 6ème édition, l’équipe locale des EE a eu la volonté d’aller chercher les établissements de Menton et de ll’arrière-pays niçois, le Lycée de la Montagne, les établissements inscrits dans le dispositif des cordées de la réussite, tout en mobilisant les établissements habitués à participer à cette action égalité des chances.

Grâce au soutien sans faille du rectorat, de la Région, de la Communauté d’agglomération de Fréjus/ST Raphaël, nous sommes en capacité de mettre des bus à disposition des établissements scolaires qui souhaitent participer à cette journée d’inspiration.

Contact : Nadia Raganot : Nadia.Raganot@ac-nice.fr

Mise à jour : avril 2022