Les documents de la mobilité à télécharger

Les outils européens au service de la mobilité : le portfolio de compétences Europass

Il est composé de plusieurs documents et constitue un inventaire des compétences et qualifications acquises tout au long de la vie reconnu par 34 pays.

CV Europass : modèle de CV standardisé européen qui permet de décrire ses compétences et ses qualifications pour trouver un stage/un emploi. Il est disponible dans 27 langues.
Consulter le CV Europass

Passeport des langues : il repose sur le Cadre européen commun de référence (CECR) et permet de s'auto-évaluer en langue pour définir son niveau de langue.
Consulter le passeport des langues Europass

Europass Mobilité (hors projets de mobilité Erasmus+) : document nominatif et personnalisé qui décrit la période d'étude, de stage ou de formation effectuée en Europe en termes de compétences acquises. Il s'adresse aux lycéens, apprentis, collégiens, étudiants, demandeurs d'emploi ou salariés.
Consulter l'Europass mobilité

Supplément au Diplôme : description des savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur. Il permet de mieux faire comprendre le contenu et la valeur des diplômes auprès d'autres établissements supérieurs et d'employeurs en Europe et contribue à une meilleure lisibilité des diplômes.
Accéder au site Agence Erasmus+

Attestation Europro - attestation de formation en milieu professionnel à l'étranger

L'établissement organise une épreuve orale dans la langue du pays de la mobilité et l'élève peut obtenir une attestation Europro s'il justifie d'une maîtrise linguistique, culturelle et professionnelle. L'attestation est délivrée par l'établissement.
Consulter les informations sur l'attestation Europro

Convention de stage en entreprise à l'étranger (hors Erasmus+)

Circulaire n° 2003-203 du 17-11-2003 (Convention type concernant les périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger des élèves en formation professionnelle de niveaux V et IV).

Documents à télécharger :

Les appariements

Un appariement permet la reconnaissance par le ministère de l'Education nationale d'un partenariat durable autour d'un projet éducatif commun entre un établissement scolaire français et un établissement scolaire de tout autre pays.
Pour une information complète, se reporter à la page Éduscol sur les appariements.

Plusieurs cas peuvent se présenter :

Télécharger la convention type d'organisation d'une mobilité physique dans le cadre d'un partenariat scolaire

Pour organiser une période de scolarisation de groupe dans un établissement partenaire : télécharger la convention d'échange d'élèves (mobilité de groupe)  à adapter en fonction du type de mobilité physique (voyage scolaire ou échange d'élèves) et des spécificités des deux établissements.

Documents à télécharger :

Source : Académie Aix-Marseille Publié le 13 décembre 2022