La Semaine du bonheur à l’école

La semaine du bonheur à l’école est un temps privilégié pour penser et proposer des actions ou des dispositifs qui améliorent la qualité de vie à l’école et la réussite des élèves.

Cette semaine n’a pas été choisie au hasard dans le calendrier. En effet, depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars. L’ONU invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies ainsi que la société civile, à célébrer cette Journée dans le cadre d’initiatives éducatives.

L’idée d’une semaine – plutôt que d’une journée – semble plus adaptée au temps scolaire. Pendant cette semaine, les écoles, collèges ou lycées peuvent y participer en promouvant des dispositifs nouveaux (limités ou non dans le temps) ou en présentant des dispositifs pérennes existant.

La Semaine du bonheur à l’école dans l’académie

Bien être pour bien apprendre

"Bien être pour bien apprendre": cette semaine s’adresse aux établissements, aux écoles et à tous, que l'on soit élève ou adulte de la communauté éducative:

• Débats et réunion des instances (CVC, CVL, conseil d’élèves, CESCE): échange sur le bien-être à l’école, les sujets de la vie qui intéressent les élèves sous différents formats: webradio, podcast, goûter philosophique, … ;
  • Pratiques de développement personnel: activités de relaxation ou méditation, ateliers de (re)mise en confiance, un temps de réflexion autour de son projet de vie;
  • Aménagement d'espaces communs: projets durables ou éphémères, repenser de manière simple des locaux, leur donner une autre destination (fresques, jardin communautaire, coin détente, ...);
  • Cultiver le lien à soi, à l’autre, au monde: ateliers pour favoriser la confiance en soi, actions solidaire et écologique, alliances éducatives avec les parents (dynamique des rituels, journée du compliment gratuit, café des parents, journée de la courtoisie et de l’élégance ...);
  • Être bien pour bien apprendre: instauration de rituels autour de l’attention et de la motivation, concours d’éloquence, journée de cohésion, pratiques restauratives.

La semaine du bonheur dans les établissements de l'académie de Nice

Journée du 20 mars:  « Persévérance et sentiment d’appartenance à l’école »

La semaine du bonheur a commencé le lundi 20 mars 2023 avec en ouverture la journée académique à l'Inspe de Draguignan.

Une centaine de personnels de l’éducation participaient à La journée académique climat scolaire pour échanger à partir de paroles d’experts et de rencontres d’acteurs autour du sentiment d appartenance et de la persévérance scolaire.

Programme de la journée "Persévérance et sentiment d’appartenance à l’école"

• 9h15: Ouverture par Madame Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice
  • 9h30: Présentation de la journée
    Nathalie Fetnan, conseillère technique de Madame la rectrice pour les établissements et la vie scolaire.
    Bernadette Soulard, directrice du pôle persévérance scolaire et coordonnatrice académique de lutte contre le décrochage scolaire -DRAIO
  • 9h45-12h30: Paroles d’experts, conférences et échanges avec le public
  • 9h45: « L’engagement en milieu scolaire de l’apprenant : un facteur déterminant pour le développement harmonieux de l’élève ».
    Christine Sanchez, Docteure et enseignante en Psychologie du développement université Paul-Valery, Montpellier3, CNRS Paris-Meudon, Université de Nanterre
  • 11h15: « Nouvelles tendances du management et transformation de l’écosystème : quelles pratiques pour renforcer le sentiment d'appartenance ? ».
    Franck Brillet, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, docteur habilité à diriger des recherches en sciences de gestion et du management, directeur de l’INSPE de l’académie de Nice.
  • 14h00-16h00: Rencontres d’acteurs

Les ateliers proposés sous forme de speed meeting déclineront les bénéfices du sentiment d'appartenance au service des apprentissages selon les axes suivants :

• construire une identité commune valorisante;
  • développer des relations positives pour bien grandir et bien vivre ensemble;
  • coopérer et s'engager pour faire vivre le sentiment d'appartenance.

Retrouver et partager les moments forts de la semaine du bonheur sur twitter.com/CardieNice