La Semaine du bonheur à l’école

Du 20 mars au 27 mars, est une semaine de liberté, de respiration et d’initiatives où l’objectif est d’inventer collectivement l’école de nos rêves.

Cette semaine n’a pas été choisie au hasard dans le calendrier. En effet, depuis 2013, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars. L’ONU invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies ainsi que la société civile, à célébrer cette Journée dans le cadre d’initiatives éducatives.

L’idée d’une semaine – plutôt que d’une journée – semble plus adaptée au temps scolaire. Pendant cette semaine, les écoles, collèges ou lycées peuvent y participer en promouvant des dispositifs nouveaux (limités ou non dans le temps) ou en présentant des dispositifs pérennes existant.

La Semaine du bonheur à l’école dans l’académie 

La Semaine de bonheur au collège Prévert aux Arcs-sur-Argens

Les élèves et l’équipe du Conseil Vie collégienne ont proposé une série d’actions du 29 mars au 02 avril 2021 au collège Jacques Prévert aux Arcs sur Argens dans le cadre de la Semaine du bonheur.

La Semaine du bonheur s’est déroulée du 20 au 27 mars, mais a été célébrée en différé au collège Jacques-Prévert en raison d’un contretemps. Les élèves et les personnels ont tenu à maintenir cet évènement avant de partir pour une semaine de cours en distanciel. Il semblait important de créer et de maintenir des moments d’échanges sympathiques et chaleureux dans ce contexte compliqué. 

La journée du vendredi 02 avril 2020 a été valorisée par la présence de Mme ROUX  PUGINIER, chargée de mission pour le service innovation pédagogique CARDIE du rectorat de Nice et des journalistes de Var matin.

Les actions sur la Semaine du bonheur, du 25 mars au 02 avril 2021

  • Un calendrier d'actions positives donné à chaque élève du collège sur 5 jours pour le bien-être.
  • Menu du bonheur pour la journée du 2 avril 2021 proposé par le Conseil de Vie Collégienne.
  • Concours photo, « Classe la plus colorée » : Chaque élève (dans chaque classe) est invité à porter un vêtement de couleur le vendredi 02 avril (journée internationale du bonheur).

Le classement de la classe la plus colorée a été établi par un vote des élèves du Conseil de Vie Collègienne.

Les actions sur la journée du bonheur du vendredi 2 avril 2021

  • Expériences sur le bonheur en physique chimie avec les professeurs Mme BEGNIS et M. GRAC.
  • Séance d’une heure sur le bonheur pour toutes les classes (proposée par les élèves et l’équipe du Conseil de Vie Collégienne).
  • Exposition des panneaux sur le bonheur réalisé par chaque classe à 11h dans le hall du collège.

L’équipe de direction du collège des Arcs (M. M. NEGRONI, Principal et M. BAROTIN, Principal adjoint) félicitent les travaux des élèves du Conseil de Vie Collégienne et saluent la collaboration de l’ensemble de la communauté éducative qui a permis la réussite de cette journée.

 

A retrouver dans la presse et les médias

Consulter sur varmatin.com