Journée du droit dans les collèges

La journée du droit dans les collèges est organisée conjointement par le ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil national des barreaux. Les avocats membres se mobilisent pour intervenir en classe de 5e sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.

Pour la journée du droit, les avocats membres du Conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.

La thématique choisie pour l'édition 2022 est « Sommes-nous tous égaux devant la justice ? ».

Sommes-nous tous égaux devant la justice ?

5ème édition de la Journée du droit

Sous le haut patronat du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Conseil national des barreaux organise la 5ème édition de la Journée du droit dans les collèges, placée sur le thème de l'injustice. Un moment privilégié durant lequel les avocats sensibilisent les citoyens de demain au droit.

Au cours de la journée du lundi 4 octobre, se dérouleront partout en France des interventions d'avocats auprès de collégiens de 4ème ou 5ème. Que représente la notion d'injustice chez un jeune de 12-13 ans ? Qu'est-ce qui nourrit en eux le sentiment d'injustice ? La moquerie, la comparaison, le harcèlement ? En présence de leur enseignant, les élèves échangeront, pendant deux heures, avec un avocat sur la notion d'injustice au moyen du droit et aborderont les différentes formes d'injustice. Les avocats leur présenteront les outils juridiques à leur disposition pour pallier ce sentiment d'injustice et leur rappelleront leurs droits, les libertés dont ils jouissent mais aussi leurs devoirs.

Depuis 5 ans, le Conseil national des barreaux et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent chaque année une journée de sensibilisation des jeunes à l’environnement du droit qui les entoure. L’objectif est de leur faire prendre conscience de leurs actions et de leurs répercussions. Après des éditions placées sur le thème des réseaux sociaux, de l'égalité entre les hommes et les femmes, et des libertés, cette année est consacrée à l'injustice, un sujet phare de la mandature actuelle du Conseil national des barreaux.

En partenariat avec l'association InitiaDroit et le Défenseur des droits, la Journée du droit dans les collèges de ce lundi 4 octobre 2022 est une nouvelle opportunité de contribuer à l'engagement civique des jeunes français.

Mise à jour : septembre 2022