Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

L'académie de Nice est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.

La prévention de toutes les discriminations, notamment celles liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, est inscrite dans le plan d’action 2021-2023 des MENJS/MESRI pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier dans son axe 5 : « prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

"Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation 2023 contre les LGBT+ phobies

Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.

C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.

Consulter education.gouv.fr

"Ici on peut être soi"

Affiche à télécharger

Deux exemplaires de l’affiche ont été diffusés dans tous les établissements du second degré. L'affiche est disponible au téléchargement au format pdf, vous permettant de la reproduire et la diffuser largement.

Affiche 2023 - format A3

Guide d'accompagnement à télécharger

Le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne "Ici on peut être soi" et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.

Guide d'accompagnement 2023 "Ici on peut être soi"

Guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"

Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.

Guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"

17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. C'est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

[Témoignages] "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.

Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.

Un 17 mai 2022 dans l'académie de Nice ...

Dans l'académie de Nice, les actions en établissement permettent aux élèves de prendre conscience de l'enjeu de cette journée de lutte.

Les associations partenaires pour lutter contre l'homophobie

Diverses associations mettent à disposition leur expertise dans la conception de ressources éducatives et/ou l'animation de modules d'intervention, pendant ou en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d'école et d'établissement. Certaines bénéficient d'un agrément de l'académie de leur zone d'implantation. Cinq associations ont reçu un agrément national, du fait notamment d'un territoire d'intervention plus étendu.

L'académie de Nice accompagne ses personnels pour prévenir et lutter contre les LGBT+ phobies

Afin d'accompagner et soutenir ses personnels, l'académie de Nice au travers de son Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) propose des formations continues et pour la première fois, un parcours complet de formation permettant aux enseignants et personnels d'être accompagnés avec une sélection de modules qui constitue un parcours complet sur l'année scolaire.

[PF-NIC-5] PREVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Description : L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative. Ce parcours se décline en trois modules : - Prévenir les violences sexuelles dans le sport - Prévenir les violences sexistes et sexuelles - Devenir intervenant en éducation à la sexualité Public cible : Enseignants du 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

3018

L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.

Consulter ac-nice.fr/3018

Mise à jour : mai 2023