L'académie de Nice est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner.
👉🏳️🌈 https://t.co/KIQIGPdLWk https://t.co/LFcGejgNCV
— Académie de Nice (@AcademieNice) 17 mai 2023
La prévention de toutes les discriminations, notamment celles liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, est inscrite dans le plan d’action 2021-2023 des MENJS/MESRI pour l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier dans son axe 5 : « prévenir et traiter les discriminations, les actes de violences (dont les violences sexistes et sexuelles), de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.
"Ici on peut être soi" : La campagne nationale de prévention et de sensibilisation 2023 contre les LGBT+ phobies
Malgré un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans pour faire reculer les préjugés et comportements délétères, il reste encore du chemin à parcourir pour que tous les élèves se sentent pleinement accueillis dans les établissements scolaires.
Tous les élèves, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, sont chez eux dans l’École de la République. Découvrez la nouvelle affiche distribuée à tous les collèges et tous les lycées pour lutter contre les LGBTphobies. #LuttonsContreLaHaine pic.twitter.com/A4uGcG9NTm
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) 17 mai 2023
C’est pourquoi, en 2023, le message de la campagne "Ici on peut être soi" donne toute leur place aux élèves LGBT+ dans le collectif et rappelle aussi à l’ensemble de la communauté éducative que l’école est un lieu de sécurité et de bien-être, autant qu’elle est un lieu d’apprentissage.
"Ici on peut être soi"
Affiche à télécharger
Deux exemplaires de l’affiche ont été diffusés dans tous les établissements du second degré. L'affiche est disponible au téléchargement au format pdf, vous permettant de la reproduire et la diffuser largement.
Guide d'accompagnement à télécharger
Le guide d'accompagnement à l'usage de l'ensemble des personnels des établissements scolaires propose des pistes éducatives et pédagogiques pour déployer la campagne "Ici on peut être soi" et la faire vivre tout au long de l'année en mobilisant un ensemble d'acteurs contre les LGBT+phobies en milieu scolaire.
Guide d'accompagnement 2023 "Ici on peut être soi"
Guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"
Destiné aux équipes éducatives, il a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein.
Guide "une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves"
17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie
Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations. C'est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.
Dans tous les collèges et lycées, la campagne lancée à l’occasion de la journée du 17 mai, constitue un moment fort de mobilisation, de solidarité, de visibilité et de réflexion autour des questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
[Témoignages] "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.
Sohan, Estelle, Louis et Johann partagent leurs expériences en tant qu'élèves LGBT et donnent des pistes pour lutter contre l'homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.
Un 17 mai 2022 dans l'académie de Nice ...
Retrouvez Les Minutes Livre des élèves du collège @de_beausoleil préparées par la classe de @CellierFrancois dans le cadre du prix littérature jeunesse LGBTQ+ @polychromesLGBT
— CLEMI Nice (@clemi_nice) May 16, 2022
🗣🎙📚📻🌈🤍
🎧https://t.co/jyVKImtxwQ pic.twitter.com/f3pRksLEft
Dans l'académie de Nice, les actions en établissement permettent aux élèves de prendre conscience de l'enjeu de cette journée de lutte.
Les associations partenaires pour lutter contre l'homophobie
👉🏳️🌈 https://t.co/KIQIGPdLWk https://t.co/LFcGejgNCV
— Académie de Nice (@AcademieNice) 17 mai 2023
Diverses associations mettent à disposition leur expertise dans la conception de ressources éducatives et/ou l'animation de modules d'intervention, pendant ou en dehors du temps scolaire, dans le respect des projets d'école et d'établissement. Certaines bénéficient d'un agrément de l'académie de leur zone d'implantation. Cinq associations ont reçu un agrément national, du fait notamment d'un territoire d'intervention plus étendu.
L'académie de Nice accompagne ses personnels pour prévenir et lutter contre les LGBT+ phobies
Afin d'accompagner et soutenir ses personnels, l'académie de Nice au travers de son Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) propose des formations continues et pour la première fois, un parcours complet de formation permettant aux enseignants et personnels d'être accompagnés avec une sélection de modules qui constitue un parcours complet sur l'année scolaire.
Nouveau
[PF-NIC-5] PREVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Description : L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative. Ce parcours se décline en trois modules : - Prévenir les violences sexuelles dans le sport - Prévenir les violences sexistes et sexuelles - Devenir intervenant en éducation à la sexualité Public cible : Enseignants du 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Prévention des violences sexistes et sexuelles
Durée : 6 heures
Obligatoire
50335 - PREVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Ce module propose:-- d'apprendre à repérer et à agir face aux violences sexistes et sexuelles.-- de mettre en place des actions de prévention de ces violences auprès des élèves.-En année n+1, retour d'expériences sur les actions mises en place et approfondissement sur la prévention et le repérage des LGBTphobies (3h en distanciel et 3h en présentiel)-En année n+2, retour d'expériences et approfondissement sur la prévention et le repérage des violences intra familiales (3h en distanciel)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
51089 - MEDIAS ET STEREOTYPES SEXISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Ce module s'adresse aux enseignants du 2d degré. Il permet de questionner les enjeux de citoyenneté liés à l'information et au numérique : stéréotypes, pluralisme, lobbies, clichés.. Il propose d'analyser les stéréotypes sexistes dans les médias, de décoder les images, de s'intéresser aux inégalités de genre et de participer au concours "Zéro clichés".
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
Prévenir les violences sexuelles dans le sport
Durée : 3 heures
Obligatoire
50336 - PREVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Ce module propose:-- une visite de l'exposition permanente du Musée National du Sport sur le thème des dérives dans le sport, avec un focus sur l'exposition itinérante sur les violences sexuelles dans le sport-- la présentation d'un atelier pour la mise en place d'une action de sensibilisation auprès des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
Devenir intervenant en éducation à la sexualité
Durée : 6 heures
Obligatoire
50334 - DEVENIR INTERVENANT EN EDUCATION À LA SEXUALIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Ce module propose :-- de connaître et s'approprier les objectifs et les enjeux thématiques de l'éducation à la sexualité et son cadrage institutionnel,-- d'élaborer une réflexion sur ses représentations de la sexualité et sur la posture d'intervenant et d'intervenante dans des séances d'éducation à la sexualité.-- d'acquérir les connaissances indispensables pour aborder cette thématique dans les dimensions biologiques, psycho-émotionnelle, juridique et sociale.-En année n+1, retour d'expériences, réflexion sur les obstacles et leviers, approfondissement de l'acquisition des compétences acquises en année n (en présentiel 6h)-En année n+2, retour d'expériences et accompagnement (en distanciel 3h)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai et est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.
Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.
Consulter nonauharcelement.education.gouv.fr
Nouveau : l'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.
L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.
Prévenir les violences, sous toutes ses formes, contribue à éviter une dégradation du climat scolaire. Les violences peuvent revêtir différentes formes : coups, bousculades, insultes, harcèlement, cyber violences, vols, violences sexuelles, violences à caractère sexiste, discriminations racistes, antisémites ou homophobes, dommages aux locaux ou aux matériels, aux biens personnels, port d'armes, intrusions, etc.
Respect des droits et libertés, promotion de l'égalité, etc.
Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ?
Les équipes du Défenseur des droits vous accompagnent gratuitement.
Tous nos échanges sont confidentiels
Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée pour préserver l'École de toute forme de violence et apporter un soutien sans faille aux professeurs.
Des guides permettent d’accompagner les personnels en cas d'incivilité ou d'agression dans le cadre de leurs fonctions et lorsqu'une plainte est déposée contre eux.
Mise à jour : mai 2023