Girl’s Day Boy’s Day

L'édition académique du « Boys'Day-Girls'Day : Tous les métiers sont mixtes. Choisis le tien sans préjugé! » propose des rallyes-découvertes des métiers atypiques. L'objectif de cette action est d'aider les élèves dans leur projet d'orientation et leurs futurs choix professionnels sans préjugé.

Le Boys’Day-Girls’Day, rallyes-découvertes des métiers, pour s’orienter sans préjugés, est organisé dans les Alpes-Maritimes depuis 2013. Dispositif dédié aux jeunes en période d’orientation scolaire, il a vocation à faire découvrir aux filles et aux garçons des métiers traditionnellement genrés dont ils ou elles sont (trop) souvent exclu-es. Le Boys’Day-Girls’Day s’inscrit dans le cadre du travail pédagogique autour de l’orientation scolaire, il permet de dépasser les stéréotypes liés aux métiers, d’élargir les perspectives professionnelles des jeunes et de découvrir des métiers sur site.​​​​

Chaque année ce sont près de 3 000 élèves âgés entre 13 et 16 ans sensibilisés en classe aux enjeux de la mixité des métiers en période d’orientation scolaire.

​Créée en 1993 aux Etats-Unis et se déroulant traditionnellement le quatrième jeudi  du mois d’avril, cette journée spécifique s’est étendue au Canada, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse… avant d’arriver à Nice en 2013 sous l’impulsion d’ALTER EGAUX.

Mise à jour : décembre 2020