Favoriser la mixité sociale et scolaire dans l'enseignement
2017-2021 - Ce qui a changé pour favoriser le développement de la mixité sociale
Outre l’ensemble des dispositifs d’égalité des chances déjà déployés, le ministère de l'Education nationale avait proposé, dès février 2021 :
- Une action de masse : une priorité affirmée dans l'examen des demandes de dérogation aux règles de sectorisation pour les élèves boursiers ;
- une action ciblée :
- le renforcement de l’attractivité des collèges les moins favorisés ;
- l’accès des élèves boursiers aux établissements les plus favorisés.
La politique menée depuis 2017 sur les filières attractives, les langues anciennes ou encore l’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’améliorer l’attractivité des établissements les moins favorisés.
Dans le cadre des actions engagées pour renforcer la mixité sociale, une action était engagée au niveau national à la rentrée scolaire 2022 auprès de 250 collèges identifiés comme « favorisés », pour qu’ils accueillent davantage d’élèves boursiers.
Cette action était alors engagée auprès de 6 collèges de l'académie de Nice, identifiés comme « favorisés », pour qu’ils accueillent davantage d’élèves boursiers.
2023 - Accroître la mixité sociale dans les établissements publics
Face au constat d'une ségrégation sociale qui pèse sur la réussite des élèves et sur la base des études scientifiques de la Depp, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé la mobilisation de l’ensemble de ces acteurs avec pour objectif de réduire la ségrégation sociale des établissements scolaires publics de 20 % d’ici à 2027.
Je souhaite que l’Éducation nationale soit totalement engagée pour la mixité scolaire et sociale, donc pour l'égalité des chances. Retrouvez l’ensemble des mesures du plan mixité ⤵️https://t.co/sjJMBb4V6Y
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) 20 mai 2023
L'académie s'engage pour renforcer la mixité sociale
6 collèges identifiés pour lesquels l'académie de Nice se fixe un objectif consistant à atteindre d’ici 3 ans le taux départemental d’élèves boursiers.
- 2 collèges dans le département du Var :
- Collège Romain Blache à Saint Cyr sur Mer
- Collège Les Chênes à Fréjus
- 4 collèges dans le département des Alpes-Maritimes :
- Collège Henri Matisse à Nice
- Collège L’archet à Nice
- Collège Canteperdrix à Grasse
- Collège Jean Franco à Saint Etienne de Tinée
L’académie de Nice s’engage pour accueillir davantage d'élèves boursiers.
- Atteindre au-moins 10% de boursiers dans tous les collèges à très faible taux de boursiers (entre 1% et 5% de boursiers par exemple)
- Tendre significativement vers la moyenne académique où les taux de boursiers sont déjà relativement élevés.
L’objectif est d’aboutir à une mixité sociale réelle dans les collèges et les lycées, avec pour cible :
- de doubler, au minimum, d’ici deux ans la part des boursiers dans les établissements aux IPS les plus élevés ;
- à terme (cinq ans), de rapprocher la part des boursiers dans les établissements aux IPS les plus élevés des moyennes académiques.
Taux de boursiers et indicateur de position sociale dans l'académie de Nice pour l'année 2021-2022
Taux de boursiers | IPS, Indicateur de Position Sociale | |
Académie de Nice | 24,9 | 103,7 |
Département des Alpes-Maritimes | 23,6 | 104,7 |
Département du Var | 26,3 | 102,7 |
Boursier ? Une priorité de dérogation pour l'affectation au collège
Un enfant boursier est prioritaire pour une demande de dérogation pour son affectation au collège.
Une action est engagée au niveau national à la rentrée scolaire 2022 pour renforcer la mixité sociale, auprès de 250 collèges identifiés comme « favorisés » pour qu’ils accueillent davantage d’élèves boursiers.
Pour vérifier son éligibilité, les services académiques sont joignables par mail et téléphone :
- [email protected]
- 04 94 09 55 66
Plafonds de ressources applicables pour l’attribution des bourses de collège en 2022-2023
Les plafonds de ressources applicables pour l’attribution des bourses de collège en 2022-2023 est à comparer avec le revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021
Il sont applicables pour l'évaluation du critère "boursier" en vue d'une dérogation d'affectation en collège à la rentrée 2022.
Pour l'étude du droit à bourse, sont retenus les revenus de la ou les personne(s) qui assument la charge effective et permanente de l'élève au sens de la législation sur les prestations familiales. C'est la notion de ménage fiscal qui est considérée (en cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des deux concubins).
NOMBRE D'ENFANTS A CHARGE total du nombre d'enfants mineurs ou handicapés, et d'enfants majeurs célibataires figurant sur l'avis d'imposition 2022 sur les revenus de l'année 2021. |
PLAFOND ANNUEL (en euros) revenu fiscal de référence figurant sur l'avis d'imposition 2022 sur les revenus de l'année 2021. |
1 enfant |
15 951 |
2 enfants |
19 632 |
3 enfants |
23 313 |
4 enfants |
26 993 |
5 enfants |
30 675 |
6 enfants |
34 356 |
7 enfants |
38 037 |
8 enfants et plus |
41 718 |
Votre foyer peut-il bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire ?
Le simulateur de bourse de collège permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2021-2022. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au collège.
La mixité sociale et scolaire dans les écoles et les établissements est une des conditions de la réussite de chaque élève. Elle permet à l’École de la République de tenir sa promesse d’égalité des chances, tout en garantissant à chaque famille de trouver près de chez elle une école ou un établissement de qualité.
Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines.Tout connaitre sur ces aides et comment en bénéficier.
Retrouvez toutes les informations sur les modalités d'attribution, le montant et le calendrier des demandes de bourses de collège et de lycée.
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Mise à jour : mai 2023