Le Festival Académique de Spectacle Chorals est une de ces manifestations qui permet aux élèves de prendre conscience de la valeur de leur travail et d’y trouver une joie, voire d’éprouver un véritable bonheur qui sera à la mesure de ce que leur public va ressentir et manifester. Car c’est bien cette rencontre avec un public qui est le marqueur principal de ce Festival. Le vécu de la joie et celui des valeurs de la République se retrouvent en un seul événement.
De mai à juin, sur de nombreuses scènes, les élèves vont sortir de leur quotidien scolaire et nous révéler la part d’artiste qui est en eux. Écoliers, collégiens ou lycéens, choriste ou soliste, chanteurs ou instrumentistes, ils vont partager avec nous leur passion pour la musique et le spectacle.
La perspective de leur spectacle sur scène a conditionné leur travail tout au long de l’année : répétitions hebdomadaires, progression soutenue, répétition générale… Peu à peu, les élèves ont amélioré leur capacité à se concentrer, à mémoriser, à s'exprimer dans différentes langues.
Tenter de comprendre la société, défendre des valeurs de partage, préserver la Planète, explorer, voyager, vibrer aux sons de la musique, sont autant de prétextes pour découvrir et rechercher des codes communs au travers de projets culturels musicaux.
Nous assistons cette année à la 21ème édition de ce festival. Plus que jamais les élèves vont vibrer et se laisser emporter par leur talent, plus que jamais le public va les récompenser par de multiples applaudissements. Tous auront de la lumière dans les yeux.
Chanteurs, musiciens et danseurs, ils étaient 1200 à élever nos cœurs par les chœurs ce 30 juin au Palais Nikaïa à l'initiative du # CD06. Bravo à nos élèves et à leurs enseignants pour ce beau spectacle ! Merci à Bruno STISI ! pic.twitter.com/hYBfFMPVH5
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) June 30, 2023
Musique, orchestre et chant choral
Au-delà de l'enseignement d'éducation musicale, les élèves ont la possibilité d'approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents actions : chorales, orchestres à l'école, dispositifs de création musicale, etc. Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel, ces actions gagnent à s'inscrire dans une continuité.
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
Mise à jour : juillet 2023