Festival Académique de Spectacle Chorals

FASC, pour Festival Académique de Spectacles Chorals, est un festival réunissant les élèves de l'académie sur scène pour chanter ensemble.

Le Festival Académique de Spectacle Chorals est une de ces manifestations qui permet aux élèves de prendre conscience de la valeur de leur travail et d’y trouver une joie, voire d’éprouver un véritable bonheur qui sera à la mesure de ce que leur public va ressentir et manifester. Car c’est bien cette rencontre avec un public qui est le marqueur principal de ce Festival. Le vécu de la joie et celui des valeurs de la République se retrouvent en un seul événement.

De mai à juin, sur de nombreuses scènes, les élèves vont sortir de leur quotidien scolaire et nous révéler la part d’artiste qui est en eux. Écoliers, collégiens ou lycéens, choriste ou soliste, chanteurs ou instrumentistes, ils vont partager avec nous leur passion pour la musique et le spectacle.

La perspective de leur spectacle sur scène a conditionné leur travail tout au long de l’année : répétitions hebdomadaires, progression soutenue, répétition générale… Peu à peu, les élèves ont amélioré leur capacité à se concentrer, à mémoriser, à s'exprimer dans différentes langues.

Tenter de comprendre la société, défendre des valeurs de partage, préserver la Planète, explorer, voyager, vibrer aux sons de la musique, sont autant de prétextes pour découvrir et rechercher des codes communs au travers de projets culturels musicaux.

Nous assistons cette année à la 21ème édition de ce festival. Plus que jamais les élèves vont vibrer et se laisser emporter par leur talent, plus que jamais le public va les récompenser par de multiples applaudissements. Tous auront de la lumière dans les yeux.

Musique, orchestre et chant choral

Au-delà de l'enseignement d'éducation musicale, les élèves ont la possibilité d'approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents actions : chorales, orchestres à l'école, dispositifs de création musicale, etc. Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel, ces actions gagnent à s'inscrire dans une continuité.

Consulter des actions à conduire avec la classe, des partenaires à solliciter sur eduscol.education.fr

Mise à jour : juillet 2023