Faq Europe et International

Une ressource, un lien trouver vos réponses parmi la foire aux questions proposée par la DRAREIC

Erasmus+ 

Erasmus+ est un programme de la Commission Européenne. Il s’agit de programmations de 7 ans pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Découvrez comment la région académique s’engage et bénéficie du programme Erasmus+, à travers les deux premières actions clefs. 

Public visé : Toutes les personnes et les établissements impliqués dans l'éducation académique ou informelle, des élèves aux personnels, du premier degré au supérieur. 

La DRAREIC participe à deux actions clefs du programme.  

  1. L’action clé n° 1 (ou Key Action 1, KA1), concerne la mobilité des individus à des fins d'apprentissage. Les mobilités d'études et professionnelles (stages, formation continue) au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation : pour les élèves comme pour les adultes en général. La DRAREIC porte et contribue à des projets dans cette action clef dans plusieurs secteurs : 
    1. Le secteur scolaire. Pour plus d’information : https://agence.erasmusplus.fr/fiches-pratiques/mobilites-des-personnels-de-lenseignement-scolaire/
    2. Le secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle (EFP). Pour plus d’information : https://agence.erasmusplus.fr/fiches-pratiques/mobilite-pour-lenseignement-et-la-formation-professionnels/
    3. Le secteur de l’enseignement supérieur. Pour plus d’information : https://agence.erasmusplus.fr/fiches-pratiques/mobilite-de-lenseignement-superieur-etudiant/
  2. L’action clé n° 2 (ou Key Action 2, KA2), concerne la coopération pour l’innovation. Ce sont des projets de partenariat, d’une durée de 1 à 3 ans, entre au moins 3 organisations issues de 3 pays membres du programme. Le but est d’améliorer la coopération entre les partenaires, de partager des idées, d’échanger des pratiques ou méthodes d’enseignement et ou de formation. Pour plus d’information sur les différents types de partenariats de l’action clé n° 2 : 
    https://info.erasmusplus.fr/erasmus/qu-est-ce-qu-erasmus/les-actions-cles/128-action-cle-2-cooperation-pour-l-innovation.html  

2021-2027 : l’accréditation, un accès facilité aux financements 

Erasmus+ fonctionne sur une base de programmations de 7 ans, et nous entrons dans la nouvelle programmation 2021-2027. La vraie nouveauté dans cette nouvelle programmation est l’accréditation Erasmus+, qui constitue une étape préalable à la participation des organismes à la future action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027. 

L'accréditation Erasmus+ autorisera un accès facilité aux financements de la future Action clé n° 1 : une fois l'accréditation obtenue, vous pourrez bénéficier de financements pour vos activités de mobilité durant les sept années du programme à compter de 2021. 

Elle peut être obtenue soit pour un établissement seul, soit pour un groupement d'établissements appelé consortium.  

Pour plus d’informations : https://info.erasmusplus.fr/  

Les ressources pour l'accréditation : 

  • Brochure explicative de l’accréditation Erasmus 

  • Le site Penelope+, plateforme d'accompagnement des porteurs de projets Erasmus+ 

  • Une vidéo tuto pour l’accréditation pour l’Action clé 1 Erasmus+ 2021-2027 

  • Une vidéo pour accompagner à remplir le formulaire d’accréditation 

  • La FAQs

Contact : lucie.vincendon@region-academique-paca.fr  

Euroguidance

Réseau européen de centres de ressources pour l’orientation, la mobilité en Europe, soutenus par l’UE, offre des informations pour s’orienter, étudier, se former en Europe. Un volet est dédié à l’accueil en France : s’installer, apprendre la langue, étudier et se former.  

Public visé : Formateurs, familles, scolaires & étudiants

Vous êtes un professionnel de l’orientation, un opérateur de mobilité, un enseignant, un chef d’établissement, un membre de la communauté éducative ? Vous allez trouver sur ce site des informations sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux ressources utiles, les réseaux pertinents. 

Vous êtes un lycéen, un étudiant, un salarié, un demandeur d’emploi, un jeune en formation à la recherche d’informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues ? Ce site va vous aider à y voir plus clair et si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, vous pouvez aussi nous contacter en ligne ! 

Consulter plus d'information sur euroguidance-france.org

Contact : euroguidance-france.org/nous-contacter/ 

eTwinning 

eTwinning est une plate-forme en ligne européenne intégrée au programme Erasmus+. Elle offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact pour mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide d’outils numériques. 

Public visé : Les enseignants, enseignants documentalistes et chefs d’établissement en primaire ou secondaire, public ou privé sous contrat, de toutes disciplines, en France ou dans un des autres pays participants 

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus de 830 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (septembre 2020). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.  

En plus de ce réseau étendu d’enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d’un bureau d’assistance national (BAN) qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.  

Pourquoi eTwinning ?

Pour mener un projet à distance avec vos élèves, pour travailler de manière interdisciplinaire et transversale, pour dynamiser votre enseignement et impliquer davantage vos élèves, et pour votre développement professionnel. En effet, eTwinning vous aide à mener un projet centré sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.  

De plus, les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), vous permettant de valider nombreux items dans le Cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège (évaluation et certification se feront sur la plateforme Pix). Et bien qu’eTwinning réponde aux besoins d’enseignants de langues vivantes, de nombreux projets sont menés dans d’autres disciplines, notamment en français et dans plusieurs autres langues. Un projet eTwinning peut même impliquer plusieurs enseignants de différentes disciplines au sein de l’établissement français et dans celui du partenaire. Cette pratique est vivement encouragée.   

Comment ? 

Une fois inscrit(e) à eTwinning, vous pouvez chercher des contacts ou un(e) partenaire de projet parmi les enseignants inscrits. Vous pouvez échanger avec eux par la messagerie interne, ou déposer une annonce de projet dans le forum dédié, en fonction de l'âge de vos élèves, ainsi que du type de projet que vous souhaitez mettre en place (eTwinning et/ou Erasmus+). Une fois le(s) partenaire(s) trouvés, vous pourrez alors enregistrer votre projet commun.  

Votre projet peut être très court avec un(e) seul(e) partenaire ou un projet long avec de nombreux partenaires, sur le thème de votre choix. Il n’y pas de dossier lourd à préparer et à soumettre, mais simplement un formulaire à remplir.   

Après avoir enregistré le projet, vous aurez accès à un espace sécurisé de projet, le TwinSpace. Invitez vos élèves, d’autres partenaires venant de pays hors eTwinning et même des visiteurs (parents, inspecteurs ou chefs d’établissement). Vos élèves pourront échanger directement avec leurs partenaires via cet espace virtuel de projet, partager leurs travaux, commenter les images, textes ou vidéo qui y sont déposés.  

Un peu plus sur eTwinning… 

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des outils numériques. Elle a été mise en place afin d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel. Les outils en ligne d’eTwinning servent également aux porteurs de projets Erasmus+ dans leur recherche de partenaire et tout au long du projet avec l’espace virtuel de projet.   

Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme eLearning de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. eTwinning est opérée au niveau européen par European Schoolnet, au niveau national par 36 Bureaux d’assistance nationaux et 8 "Partner Support Agencies" des pays eTwinning Plus. En France, l’action est pilotée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et confiée au réseau Canopé. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant académique eTwinning (le/la corac).  

Consulter plus d'information sur etwinning.fr  

Contact : contact@reseau-canope.fr  

School Education Gateway 

C'est un espace permettant aux enseignants et au personnel scolaire de savoir et de s'intéresser à ce que fait l'Europe pour les établissements scolaires. 

Public visé :  Enseignants, chefs d'établissement, chercheurs, formateurs, décideurs & autres professionnels œuvrant dans l'enseignement scolaire - y compris l'éducation & l'accueil de la petite enfance (ECEC) et l'enseignement & la formation professionnels (EFP) 

La plateforme, disponible en 23 langues vous aidera à :  

  • Être informé avec du nouveau contenu chaque semaine, y compris des articles d'opinion d'experts, des articles de presse, des interviews, des publications à jour et des exemples de pratiques. 

  • Trouver des ressources - telles que des rapports de recherches récentes, du matériel pédagogique créé dans le cadre de projets et de cours de formation européens, et la boîte à outils européenne pour les écoles, avec du matériel sur la prévention du décrochage scolaire et un outil d'auto-évaluation pour vous aider à développer vos propres actions scolaires. 

  • Se former avec la Teacher Academy , qui propose des cours en ligne gratuits développés par les experts internes, ainsi que des webinaires et du matériel pédagogique. 

  • Se familiariser aux programmes Erasmus +, via l'onglet opportunités qui consistent en trois outils pratiques (catalogue de cours, répertoire des opportunités de mobilité et recherche de partenariats stratégiques) pour permettre aux écoles de préparer leurs candidatures Erasmus +.  

Consulter plus d'informations sur schooleducationgateway.eu

EPALE 

EPALE est une plateforme européenne multilingue destinée à promouvoir le secteur de l'enseignement et de la formation pour adultes en Europe.

Public visé ? Professionnels de la formation des adultes, notamment des éducateurs et des formateurs d’adultes, du personnel d’orientation et de soutien, des chercheurs et des universitaires

EPALE est une nouvelle communauté multilingue de professionnels de la formation des adultes. Son objectif est d'améliorer la qualité de la formation des adultes en Europe et des prestations en la matière, d'établir un solide secteur paneuropéen de la formation des adultes et de permettre aux professionnels de la formation des adultes et aux agents multiplicateurs d'atteindre tous les adultes.

Alors, si vous êtes engagé dans le secteur de la formation des adultes en tant qu'employeur ou professionnel de la formation, bénévole, décideur ou universitaire, EPALE vous est destiné !

EPALE envisage l'apprenant adulte comme le bénéficiaire final du développement du secteur de la formation des adultes, que ce soit dans un contexte formel ou non-universitaire. Toutefois, le site est destiné aux personnes qui dispensent et organisent des formations des adultes plutôt qu'aux apprenants eux-mêmes.

La création d'EPALE remonte au printemps 2014, et ses différentes fonctions entrent progressivement en service. Nous prévoyons que la plate-forme sera entièrement opérationnelle au début de l'année 2015.

Consulter plus d’informations sur epale.ec.europa.eu

Europass

Europass est une initiative de l'Union européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique (notamment auprès des employeurs), et à favoriser la mobilité géographique et professionnelle.  

Public visé : toute personne désireuse de valoriser ses compétences et de trouver des opportunités de travail en Europe 

Europass est un ensemble d’outils européens et d’informations qui vous aidera à gérer, dans 29 langues différentes, toutes les étapes de votre parcours d’apprentissage et votre carrière.   

 Consulter europa.eu

  • Se former en Europe . Prêt(e) à apprendre quelque chose de nouveau ? Europass peut vous aider à franchir une nouvelle étape dans votre carrière : 

    • recherche de formations  

    • suggestions de formations personnalisées  

    • préparation de vos CV, lettres d’accompagnement et candidatures  

    • informations sur les études, les formations et le bénévolat  

Créez votre Europass dès aujourd’hui et planifiez votre formation.

Consulter plus d'informations sur europa.eu

  • Travailler en Europe Vous cherchez un emploi qui vous corresponde ? Europass peut vous aider à le trouver :  

    • recherche d’emplois dans toute l’Europe 

    • suggestions d’emplois correspondant à votre profil et à vos intérêts 

    • préparation de vos CV, lettres d’accompagnement et candidatures  

    • informations sur votre projet professionnel et le travail à l’étranger  

Créez votre Europass dès aujourd’hui pour franchir une nouvelle étape dans votre vie professionnelle.

Consulter plus d'informations sur europa.eu  

Europass Mobilité 

Si vous avez achevé un stage ou étudié pendant un semestre dans un autre pays, et si vous recherchez le moyen d’enregistrer officiellement cette expérience, ce qui suit vous intéressera ! L’Europass Mobilité est un document qui peut vous aider à présenter les compétences que vous avez acquises dans le cadre de votre expérience d’une manière simple, cohérente et compréhensible 

Consulter plus d'informations sur europa.eu

Partenaires à l'étranger 

La DRAREIC peut vous accompagner pour rechercher votre partenaire à l'étranger afin que vous puissiez échanger et monter des projets sur les thèmes de votre choix avec un établissement étranger. 

Public visé : Tous les établissements de la région académique PACA.

La région académique PACA entretient de nombreux lien avec les entités éducatives de pays étrangers. Ainsi, nous pouvons vous faciliter la démarche si vous souhaitez trouver des partenaires et nous actons les appariements. Ces appariements vous permettent de mettre en place des projets virtuels, mais aussi des échanges plus concrets sur des domaines que vous choisissez (exemple : médias, histoire, numérique...) 

Vous pouvez prochainement télécharger le formulaire de recherche de partenaires, soit la demande d'appariement officielle, si vous avez déjà vos partenaires. 

Pour plus d’informations :

  • Formulaire de demande de partenaire étranger 

  • Dossier de demande d'appariement 

  • Liste des partenaires européens

Contact : ce.drareic@region-academique-paca.fr  

Documents obligatoires pour la mobilité

L’organisation de sorties, voyages et séjours scolaires à l’étranger répond à des normes administratives qui permettent d’assurer transparence, équité et sécurité des déplacements. 

Public visé : Voyages ou sorties scolaires à l’étranger, ce que l’établissement doit faire

Il convient de respecter les formalités en vigueur ; carte d’identité et passeport en cours de validité, autorisation de sortie du territoire pour mineur, ordre de mission des enseignants, fiche descriptive à compléter, vote au CA. 

Pour plus d’informations :  

Il faut déclarer votre voyage scolaire sur les deux applications suivantes :   

« Ariane », l’application du ministère des Affaires étrangères https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html# 

« Voyages scolaires », l’application mise en place par l’académie en se  connectant sur le portail Arena . 

Consulter plus d’informations sur ac-aix-marseille.fr

OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. L'OFAJ soutient de nombreux programmes : mobilités collectives ou individuelles, poste à poste, volontariat franco-allemand…   

Public visé : Les élèves du primaire au secondaire. Les chefs d'établissement et les personnels enseignants. 

Tous les programmes de mobilités de l’OFAJ appellent à une réciprocité.  
Les séjours des mobilités collectives doivent être d’une durée minimale de 4 jours et maximum 21 jours. Tout échange peut donner lieu à une subvention pour frais de voyage dont le montant est calculé selon les directives de l’OFAJ. 

Pour les apprenants 

Mobilités collectives

  • Rencontres au domicile du partenaire : Proposez à vos élèves de participer à un échange scolaire avec un établissement scolaire allemand, pendant lequel ils rendent visite à leurs correspondant(e)s et les accueillent également à leur domicile. 

  • Rencontres en tiers-lieu : L'OFAJ vous propose des rencontres scolaires en tiers lieu pour vos élèves du primaire ou du secondaire (collèges et lycées). Une rencontre organisée hors de votre localité ou de celle de vos partenaires et dans laquelle les élèves de France et d'Allemagne sont hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse ou une autre structure d'accueil. 

  • Projet IN : Le principe est simple : vous proposez d’organiser une rencontre entre élèves de France et d’Allemagne autour d’un projet scolaire commun, innovant, interculturel et interdisciplinaire, et l’OFAJ s’engage à vous soutenir durant toute la durée de cet échange franco-allemand. 

  • FOCUS : Que diriez-vous d’un échange franco-allemand entre un établissement scolaire et une structure extrascolaire ? Que vous soyez issus de l’éducation formelle ou non formelle, FOCUS vous donne la possibilité de réaliser des projets qui mobilisent les compétences propres à chaque structure. 

Mobilités individuelles

  • Brigitte Sauzay : Pour les élèves de la 4ème à la 1ère, un séjour de 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne avec réciprocité (accueil du correspondant en France pour la même durée). Durant son séjour, chacun fréquente l’établissement scolaire du partenaire, pendant 6 semaines minimum. 

  • Voltaire : Pour les élèves de 3ème et 2nde, apprendre l’allemand et vivre une expérience unique d’immersion dans un pays étranger avec un programme d’échange scolaire individuel pour passer six mois en Allemagne. Les 6 mois suivants le correspondant allemand est accueilli dans la famille en France. 

Pour les personnels

  • Elysée Prim : Si vous êtes professeur des écoles titulaire, vous pouvez postuler dès maintenant pour partir travailler en Allemagne grâce à ce programme de mobilité internationale. 

Volontariat allemand dans les établissements scolaires 

Le temps d’une année scolaire, 10 mois plus précisément, il est possible pour un établissement scolaire d’accueillir un jeune volontaire allemand. Ce dernier doit avoir entre 18 et 25 ans et avoir sa résidence principale en Allemagne. 

Pour plus d’informations :  

Le site de l’OFAJ : https://www.ofaj.org/ 

Le BOEN n°41 du 29 octobre 2020 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39817 

Contacts : 

Contact pour l'académie d'Aix-Marseille : aurelie.diego@region-academique-paca.fr   

Contact pour l'académie de Nice : maria-cristina.avrand@region-academique-paca.fr 

ProTandem

ProTandem est l'agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels. Elle subventionne et organise des échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle. Plus en détail, elle est en charge d'attribuer des subventions aux partenaires, de les conseiller et de les accompagner avant, pendant et après un échange. 

Public visé : les jeunes et les adultes en formation professionnelle initiale et continue, les enseignants et les formateurs de ces filières. 

Portée par le Secrétariat franco-allemand pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels, ProTandem subventionne et coordonne des échanges franco-allemands de jeunes et d'adultes en formation professionnelle depuis 1980. Environ 3.000 participants par an répartis dans plus de 50 secteurs professionnels participent à ces programmes. En 2017, le 100.000e participant aux programmes d'échanges a été célébré.  

L'agence bénéficie du soutien financier, du côté français, du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et du côté allemand, du Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Elle est chargée, en leur nom, d'attribuer des subventions aux partenaires du programme d'échanges, de les conseiller et de les accompagner dans le cadre des mobilités.          

Consulter plus d'informations sur protandem.org

Contact pour l'académie d'Aix-Marseille : aurelie.diego@region-academique-paca.fr   

Contact pour l'académie de Nice : maria-cristina.avrand@region-academique-paca.fr 

 

Mise à jour : février 2021