Les personnels du vivier académique bénéficient d'un outil de positionnement et de suivi qui leur permet d'évaluer leurs acquis dans les compétences managériales et transversales des personnels d'encadrement.
A partir de cet outil, les agents identifieront leurs besoins de formation et pourront constituer leur parcours individuel de formation à partir des modules et ou des parcours proposés.
PILOTER UN EPLE
56247 - CONNAITRE LE SYSTEME EDUCATIF
Nombre d'abonnés : 2
Ce temps de formation vise à comprendre et analyser les enjeux, les acteurs et mettre les éléments en perspective pour connaitre le positionnement du personnel de direction dans le système éducatif. Il s'agit d'un webinaire de 3h à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
56247 - CONNAITRE LE SYSTEME EDUCATIF
Nombre d'abonnés : 2
Ce temps de formation vise à comprendre et analyser les enjeux, les acteurs et mettre les éléments en perspective pour connaitre le positionnement du personnel de direction dans le système éducatif. Il s'agit d'un webinaire de 3h à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
56249 - EVALUATION D'UN EPLE
Nombre d'abonnés : 3
Ce temps de formation vise à comprendre comment les indicateurs peuvent être analysés comparativement au service de l'évaluation externe d'un EPLE. Cette journée de formation permet de mesurer l'intérêt et l'efficacité de la conception d'indicateurs et de tableau de bord pour le pilotage et l'évaluation de la mise en oeuvre des politiques publiques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
56191 - LE PROJET, POUR QUOI FAIRE?
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de formation à distance permet de comprendre les enjeux du projet d'établissement ou du projet d'école, tant du point de vue institutionnel que pour les équipes et les élèves. Il sera utile aux personnels de direction et aux directeurs d'école qui doivent penser l'écriture du nouveau projet, ou à celles et ceux qui anticipent cette échéance. Une première session à distance se déroulera et proposera, dans un délai de trois mois maximum après la formation, un approfondissement (2h) à partir des besoins exprimés par les inscrits. -
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
L'INSPECTION DANS LE SYSTEME EDUCATIF
56250 - EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES: OUTILS
Nombre d'abonnés : 1
Ce temps de formation vise à présenter les différents indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettant d'évaluer les actions pédagogiques et éducatives favorisant la réussite de chaque élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
56251 - EVALUATION DES ETABLISSEMENTS (ECOLE/EPLE)
Nombre d'abonnés : 0
Ce temps de formation vise à comprendre comment les indicateurs peuvent être analysés comparativement au service de l'évaluation externe d'un EPLE ou d'une école. Cette journée de formation permet de mesurer l'intérêt et l'efficacité de la conception d'indicateurs et de tableau de bord pour coordonner et évaluer les actions pédagogiques et éducatives mises en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
56252 - CONNAITRE LE SYSTEME EDUCATIF
Nombre d'abonnés : 3
Ce temps de formation vise à comprendre et analyser les enjeux, les acteurs et mettre les éléments en perspective pour connaitre le positionnement de l'inspecteur dans le système éducatif. Il s'agit d'un webinaire de 3h à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
L'ENCADREMENT ADMINISTRATIF
56253 - REFLEXION STRATEGIQUE ET VISION
Nombre d'abonnés : 0
Ce temps de formation vise à aborder la manière de co-construire sa vision en tirant parti de l'intelligence collective de son organisation y compris dans des environnements qu'on ne maitrise pas complètement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
56254 - STRATEGIE: PLAN D'ACTION ET MOYENS
Nombre d'abonnés : 0
Ce temps de formation vise à comprendre comment une vision opérationnelle définissant des objectifs stratégiques ,des plans d'action et des moyens a été co-construite en tirant parti de l'intelligence collective d'une organisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
56255 - POLITIQUES PUBLIQUES ET ORGANISATION
Nombre d'abonnés : 1
Ce temps de formation vise à comprendre la pertinence de la commande politique et de l'ensemble des enjeux relatifs à son organisation pour connaitre son positionnement. Il s'agit d'un webinaire de 3h à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
L'outil de positionnement permet à l'agent de s'auto-positionner dans le référentiel de compétences managériales et transversales et sera ensuite un outil de suivi personnel du parcours de formation. Le référentiel regroupe 10 compétences clés autour de trois thématiques:
Politiques publiques - Management - Compétences transversales.
Mise à jour : juillet 2023