Bâtir l'école ensemble : participez à la concertation publique !

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une concertation publique pour recueillir les attentes, les avis et les propositions de la population sur les espaces scolaires.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une concertation publique pour recueillir les attentes, les avis et les propositions de la population sur les espaces scolaires.

Objectif : dessiner ensemble une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être de tous et contribuer activement à la réflexion aux côtés des collectivités territoriales.

Participer sur batirlecole.education.gouv.fr

Une concertation publique ouvert à tous

Chaque jour, plus de treize millions de personnes fréquentent une école, un collège ou un lycée. Alors que les enjeux relatifs aux espaces scolaires ont fortement évolué, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports souhaite contribuer activement à la réflexion aux cotés des collectivités territoriales.

Tous les acteurs sont invités à exprimer leurs attentes, leurs envies et leurs idées, et ainsi participer à la réflexion commune : les élèves, de l’école maternelle au lycée, les personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, les élus, les professionnels du bâti, le grand public. 

La plateforme de consultation sera accessible jusqu’au 8 avril 2021

Batir l'École ensemble : une École plus sûre, plus verte, plus ouverte, favorisant l’inclusion et le bien-être de tous

Dans le cadre de cette concertation, plusieurs enjeux sont soumis à la réflexion :

  • la transition écologique,
  • la santé,
  • la sécurité,
  • l’évolution des pratiques pédagogiques,
  • le bien-être,
  • l’inclusion,
  • l’ouverture sur le territoire.

La participation peut se faire sous deux conditions :

  • en répondant à un questionnaire d’une dizaine de minutes ;
  • en partageant des propositions sur une boîte à idées.

Des kits pédagogiques sont mis à disposition des enseignants pour organiser des ateliers avec les élèves. 

Une concertation et après ? Nos engagements

Une synthèse de l'ensemble des réponses à l'enquête sera publiée. Elle précisera les attentes respectives des différents acteurs.

Ces contributions alimenteront la création de propositions de conception et d’aménagement des écoles, des collèges et des lycées d’aujourd’hui et de demain. Les dix propositions ayant recueilli le plus de votes du public sur la plateforme de concertation feront l’objet d’une réponse individuelle.

Enfin, les contributeurs les plus actifs seront associés aux travaux conduits par le ministère en matière de bâti scolaire.

Des référentiels mettant en évidence les apports de la consultation seront publiés à partir de septembre 2021.