À l'école, au collège ou au lycée, on gagne tous à respecter la laïcité

La laïcité est l’un des grands principes de la République, elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions. Le 9 décembre, c'est la journée de la laïcité.

A l'école, au collège ou au lycée, on gagne tous à respecter la laïcité

La laïcité est l’un des grands principes de la République. Elle nous unit et permet de vivre libres et égaux au quotidien, quelles que soient nos convictions. La campagne "C'est ça la laïcité", lancée à la rentrée, permet de montrer que la laïcité n'est pas qu'un principe, en illustrant des situations quotidiennes et fédératrice à l'école, dont tous les élèves se réjouissent.

Consulter education.gouv.fr

La Laïcité et les Valeurs de la République au cœur des réseaux d’établissements

Lundi 13 décembre 2021, l'académie de Nice organisait un séminaire sur "La Laïcité et les Valeurs de la République au cœur des réseaux d’établissements" : lieux privilégiés de sensibilisation et de transmission aux élèves avec la présence de Jean-Louis AUDUC, historien et membre du Conseil national des Sages de la Laïcité.

9 décembre : journée de la laïcité

Programmation spéciale laïcité sur Cap'Radio avec un Juke books et des émissions réalisées par plusieurs établissements

 

Escape Game avec Réseau Canopé pour les enseignants

Du 18 octobre au 9 décembre, Le Réseau Canope se mobilise autour des valeurs de la République et propose des conférences d'experts, webinaires et ressources pour préparer la Journée de la laïcité.

Ce mercredi 8 décembre 2021, le réseau Canopé du Var proposait un escape game "Valeurs de la République" aux enseignants à reproduire dans leurs classes.

Des actions en établissement

Ateliers et Escape Game au lycée Magnan au lycée

Pour le lycée des métiers Magnan de Nice, Caroline Pascal, doyenne de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche sera dans le lycée le 9 décembre au lycée pour un programme autour de la laïcité :

  • 7 ateliers sur la laïcité pour les classes de 2de;
  • Un escape game pour adulte;
  • Un atelier de RAP sur la pause méridienne dans le cadre de la Maison des lycéens.

Film micro-trottoir sur « qu’est-ce que la laïcité ? » au collège Emile Roux au Cannet

Le film micro-trottoir sur « qu’est-ce que la laïcité ? » porte sur le thème de la laïcité, avec la participation de la classe de 4°5, des élèves du dispositif UPE2A qui traduisent la laïcité dans leurs langues d'origine, d'une élève de 5°eme qui exprime la laïcité en langue des signes et d'une classe de CM2 de l'école Pasteur du Cannet qui a réalisé un acrostiche.

Ce film sera proposé et mis à la disposition de tous les professeurs à l’occasion de la semaine dédiée à la célébration de la laïcité. Il constituera une amorce pour conduire les élèves à des échanges et à des débats au sein des classes.

Ce film a été réalisé par un professeur documentaliste du collège et un professeur des écoles de l'école élémentaire Pasteur dans le cadre du renforcement du parcours citoyen inter-degré.
Le film fait référence à Victor Hugo " Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne... La nuit produit l’erreur et l'erreur l’attentat…Allumons les esprits, c'est notre loi première". 1853, écrit après la visite d'un bagne.

Édition spéciale au Collège Matisse de Nice

Au programme de cette journée : cérémonie au CDI et dévoilement du tableau des élèves, publication du podcast de la classe médias consacré à Samuel Paty avec l'interview exclusive du recteur Richard Laganier, un Live de la Marseillaise et des coups de projecteurs sur des projets collectifs qui font vivre la laïcité comme une exposition Cartoon for Peace.

Histoires courtes et mur de la Laïcité au collège Canteperdrix de Grasse

Après avoir assisté à un cours d'EMC sur la laïcité avec leurs professeurs respectifs (Histoire et principes), les élèves de 4ème ont réalisé des vidéos courtes (1 minute max.) pour illustrer et expliquer un principe de la laïcité au collège ou de la charte de la laïcité. Ils pouvaient s'inspirer des vidéos « génération laïcité » visionnées en classe.

Le but est d’assimiler les principes de la laïcité et d’être capable de les expliquer le plus simplement possible aux autres.

A la fin du visionnage, les élèves seront invités à s’exprimer sur un post-it de couleur afin de définir au mieux la laïcité. Ils seront ensuite dirigés, classe après classe, vers l’espace Samuel Paty afin de déposer leur post-it sur un mur réservé à cet effet « Mur de la Laïcité ».

Caméra au poing pour des reportages au collège des Arcs sur Argens

Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité, des nombreuses actions sont menées au collège des Arcs :

  • Séance commune sur le thème des symboles de la République française pour tous les collégiens du collège Jacques Prévert et des classes de CM2 des écoles des Arcs sur Argens et de CP de de l’école Jean Moulin à Trans en Provence
  • Plantation d’un arbre de la laïcité dans la cour du collège Jacques Prévert avec les élèves de 4A et du CVC, professeurs, équipe de direction, parents d’élèves et représentants officiels
  • Escape game "les symboles de la République française » dans le CDI avec la professeure documentaliste à destination des 6 classes de 4ème 

Tout au long de la journée, les élèves du CVC ont utilisé le nouveau matériel reçu en septembre dans le cadre du projet STUDIOS MEDIAS. Ils ont réalisé des reportages avec les caméras, proposé des interviews aux différents intervenants et pris de nombreuses photographies. Après montage et doublage, ce documentaire sera diffusé à l’ensemble des élèves de l’établissement et participera également au cours académique 2022 « tous unis dans la laïcité ». 

Consulter clg-jacques-prevert.ac-nice.fr

Un Hors Série "Laïcité" du journal de l'école de la Condamine à Menton

Chaque année, l'école de la Condamine de Menton se mobilise autour de la journée de la laïcité qui marque l'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905. Cette année, les enseignants ont choisi de regrouper les travaux de chaque classe afin de les partager au travers du journal de l'école publié depuis 2020, dans un hors série intitulé "Laïcité".

À l'école, au collège ou au lycée, on parle laïcité

Les débats seront nombreux dans cette journée, et les actions sont particulièrement riches et variées cette année :

  • Débat autour de la laïcité en classe, mais aussi en Café-philo, ... 
  • Cérémonies autour d'un arbre de la laïcité;
  • Comparaison avec l'étude de la laïcité chez nos voisins allemands, espagnols, ... ;
  • Réalisation d'affiches interactives avec QRcode;
  • Visionnage de films;
  • Lectures publiques;
  • Expositions d'affiches, de photos;
  • Intervention de professionnels : avocat, psychanaliste ayant travaillé avec des "radicalisés"... ;
  • Expression libre à l’aide de craie sur le sol de la cour, expression libre des élèves sur le thème de la laïcité mais aussi de la liberté, du respect et de l’égalité
  • Publication sur les ENT des établissements;
  • Jeux de rôles et saynètes;
  • Escape Game;
  • Chant de La Marseillaise par les « Cadets de la sécurité civile »
  • Projet d'écriture mémorielle " à vos plumes";
  • ...

 

     

    Une campagne nationale

    Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lance une campagne nationale de communication pour promouvoir la laïcité à l’École.

    Cette campagne vise à montrer que la laïcité n’est pas qu’un principe qui fonde notre contrat social, mais qu’elle s’inscrit dans le quotidien des élèves en leur permettant de vivre libres, égaux et unis quelles que soient leurs convictions.
    La rentrée est l’occasion pour les élèves de se retrouver, de découvrir leur nouvelle école ou leur nouvel établissement, de rencontrer de nouveaux camarades. Cette campagne permet de leur montrer, ainsi qu’à leur famille, que chacun d’entre eux a toute sa place à l’école, avec les autres, dans le respect de chacun.

    Elle permet aussi de créer un espace de dialogue avec les élèves, qui pourra donner lieu à des séquences pédagogiques sous des formes différentes tout au long de l’année scolaire. Des ressources pédagogiques seront mises à disposition à cet effet.

    Déployée à partir du 30 août et tout le mois de septembre par affichage, sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les écoles et les établissements scolaires, cette campagne présente une série de 8 affiches qui s’adressent en priorité aux élèves et plus largement, dans sa déclinaison pédagogique, à la communauté éducative. 4 sont plus particulièrement destinés aux 9-12 ans et 4 aux 13-18 ans.

    Les photographies des affiches ont été réalisées dans des établissements scolaires les 12 et 13 juillet 2021 avec le concours d’enfants et d’adolescents comédiens. Les prénoms utilisés sur les affiches sont les leurs.

    Cette campagne fait le choix d’inscrire le récit de la laïcité dans le quotidien des élèves en s’appuyant sur ses effets concrets, incontestables et partagés, tels qu’ils les vivent tous les jours à l’école, au collège et au lycée. À cet effet, chacune des affiches met en évidence un bénéfice de la laïcité, en lien avec les valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité.

    L’objectif est de parler de la laïcité dans ses aspects les plus fédérateurs ; montrer que le respect mutuel, l’égalité promise à tous, les relations apaisées au sein de l’Ecole mais aussi l’acquisition de références communes comme la possibilité de l’émancipation sont permis, entre autres, par le respect de la laïcité.

     

    Des ressources et contenus d’accompagnement

    Ces affiches s’accompagnent toutes de ressources pédagogiques, accessibles par le QR code  de l’affiche et sur le site du ministère.