7 juin : Journée nationale NSI

Renforcer l’attractivité du numérique et des sciences informatiques en France.
07 juin 2022

La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. Il est impératif que l’ensemble de la population française dispose de connaissances suffisantes lui permettant d’évoluer avec discernement et esprit critique dans ce monde numérique, d’appréhender ces transformations dans l’ensemble des secteurs, d’être pleinement acteurs et actrices de ces évolutions en tant que citoyenne et citoyen éclairés. Un nombre considérable de personnes devra être formé, si sa population et son économie veulent bénéficier pleinement de la croissance offerte par la révolution numérique, en cohérence avec la transition environnementale.

Depuis la rentrée 2019 et dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique, un enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI) est proposé aux élèves de première et terminale. Une nouvelle spécialité également saluée par l'écosystème numérique comme élément de réponse au manque de compétences numériques.

Les résultats 2019, 2020 et 2021 relatifs aux choix d’orientation montrent l’intérêt croissant des élèves en classe de première pour cet enseignement, malgré de fortes disparités régionales et entre les sexes.

Pour renforcer cette dynamique, deux actions collectives à dimension nationale constituent des leviers pertinents pour conforter l'attractivité de la spécialité :

• les « Trophées NSI »
  • la « Journée nationale NSI »

Les objectifs :

• Rendre visible à l’ensemble des jeunes et de leurs prescriptrices et prescripteurs (le corps enseignant, les professionnels et professionnelles de l’orientation, les parents) l’enseignement de spécialité NSI, son contenu, ses projets et ses débouchés.
  • Renforcer l’attractivité des formations et métiers du numérique dans tous les cycles, promouvoir les filières et métiers de l’industrie informatique française auprès des lycéennes et des lycéens.
  • Donner envie aux filles de s'orienter vers les filières numériques et sciences informatiques et des métiers techniques, lutter contre les stéréotypes, afin d'agir durablement en faveur de la mixité dans ces domaines encore peu féminisés.
  • Répondre aux défis majeurs des entreprises et contribuer au développement de compétences numériques des futurs talents.