Vivre les Jeux olympiques et paralympiques 2024

À 100 jours des jeux Paris 2024, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était avec les collégiens de l'académie pour vivre une journée olympique organisée par l' UNSS.

À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques en France à l'été 2024, l'École de la République est appelée à faire vivre aux élèves toutes les dimensions du sport : physiques, culturelles, artistiques, citoyennes, patrimoniales.

"À 100 jours des Jeux"

À 100 jours des jeux Paris 2024, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était avec les collégiens de l'académie pour vivre une journée olympique organisée par l' UNSS .

12

Si ils ont pu échanger avec les athlètes plusieurs fois médaillés Aladji Ba et Céline Bousrez, l'équipe académique, formée pour l'occasion des collégiens de 12 collèges mais aussi de la rectrice, aura mouillé le maillot en découvrant notamment des sports novateurs comme le laser run qui combinent tirs laser et course, ou le pickleball, qui combine des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. Les classiques n'était pas en reste avec avec l'escrime, le tir à l’arc, et le relais toujours autant appréciés.

À 100 jours des jeux @Paris2024, l'UNSS organise une journee olympique pour nos collegiens à Cannes ! Au programme : laser run, escrime, tir à l’arc, relais ou encore pickleball mais aussi la rencontre avec les athlètes @ala_dj et Céline Bousrez #JOParis2024 pic.twitter.com/Mmu55aYRUS

— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 17 avril 2024

Cet événement "À 100 jours des Jeux" était organisé par l' UNSS , avec une cérémonie d'ouverture suivie d'ateliers sportifs axés sur les JO (escrime, laser run, course en relais, etc) mais aussi des Jeux Paralympiques : parcours d'obstacle et courses en duo avec les yeux bandés.

Cette partie était représentée par Aladji Ba, médaille de bronze aux JOP de Sydney en 400m en 2000 et Athènes en 2004). Céline Bousrez, triple championne de France de duathlon longue distance entre 2015 et 2018 et championne de France de triathlon longue distance en 2018.

À 100 jours des Jeux

Les élèves ont aussi participé à la danse des Jeux, cette partie était jugée en fin de journée par un jury académique .

350

Ce sont en tout pas moins de 12 collèges de l'académie de Nice qui étaient représentés (Cannes, Mandelieu, Mougins, Le Cannet, Fréjus, Valbonne, Figanières, Monaco, Grasse, Draguignan) pour environ 350 élèves inscrits.

Jeux olympiques et paralympiques 2024

Les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. L’année scolaire 2023-2024 sera ainsi l’occasion de célébrer ces valeurs au cœur de l’École et de favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.

Les temps forts de l'année scolaire olympique et paralympique

La mobilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives tout au long de l’année scolaire sera favorisée par les dispositifs permettant de renforcer la pratique physique et sportive pour tous et de créer le lien entre les enseignements ou les projets éducatifs et les Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs.

• Célébrer l'esprit olympique et paralympique pendant toute l'année 2023-2024
  • Renforcer la pratique physique et sportive des élèves
  • Un programme de billetterie populaire pour les élèves
  • Des ressources pour les élèves et les professeurs