Cette rentrée scolaire 2023 sera sous le signe de l'olympisme et du paralympisme.
Toutes les écoles et tous les établissements scolaires sont encouragés à organiser lors de la première semaine de septembre 2023 un événement collectif autour de l’olympisme et du paralympisme. Il s’agit de profiter du temps d’accueil des élèves pour fédérer la communauté éducative, intégrer les nouveaux élèves, renforcer la cohésion des classes. Ainsi, à l’occasion de la traditionnelle "rentrée en musique" les élèves pourront interpréter l’hymne olympique, l’hymne paralympique ou, plus largement, certains hymnes des pays participants aux Jeux olympiques et paralympiques.
La Semaine Olympique et Paralympique revient en 2024 pour la dernière édition avant le début des Jeux 🏃⁰
— Paris 2024 (@Paris2024) 21 septembre 2023
RDV du 2 au 6 avril 2024 pour célébrer les Jeux et les athlètes sur la dernière ligne droite 🥇
Les inscriptions sont ouvertes ➡️ https://t.co/9H4b4vJix8#Paris2024 pic.twitter.com/fK2hOMXgyH
Les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage. L’année scolaire 2023-2024 sera ainsi l’occasion de célébrer ces valeurs au cœur de l’École et de favoriser la construction d’une citoyenneté active et engagée.
Les temps forts de l'année scolaire olympique et paralympique
- Journée nationale du sport scolaire : 20 septembre 2023
- La Semaine européenne du sport (European Week of Sport – EWoS):: 23-30 septembre
- Journée paralympique : 8 octobre 2023
- Semaine olympique et paralympique : du 2 au 6 avril 2024
- Journée olympique : 23 juin 2024
La mobilisation des élèves et des équipes pédagogiques et éducatives tout au long de l’année scolaire sera favorisée par les dispositifs permettant de renforcer la pratique physique et sportive pour tous et de créer le lien entre les enseignements ou les projets éducatifs et les Jeux olympiques et paralympiques et leurs valeurs.
- Célébrer l'esprit olympique et paralympique pendant toute l'année 2023-2024
- Renforcer la pratique physique et sportive des élèves
- Un programme de billetterie populaire pour les élèves
- Des ressources pour les élèves et les professeurs
Une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive
La Journée olympique et paralympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu'une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".
- Des outils pédagogiques pour vous accompagner
- Faites labelliser votre projet !
- Ils ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique : les témoignages
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.
La Semaine européenne du sport (European Week of Sport – EWoS) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe.
L’EPS est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Sentez-Vous Sport est une opération nationale de promotion du sport pour tous. Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, Sentez-Vous Sport est l'occasion d'encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive. De nombreuses animations et conférences sont organisées, gratuitement, partout en France, afin de sensibiliser le grand public, les étudiants, les scolaires et les entreprises aux bienfaits de l'activité physique et sportive régulière.
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.
Mise à jour : septembre 2023