Promouvoir l’éducation financière répond à un triple enjeu social, économique et démocratique. Des individus avertis en matière budgétaire et financière sont mieux à même de faire des choix adaptés à leurs intérêts et éviter les arnaques financières. Des citoyens disposant des clés pour mieux comprendre les débats économiques sont davantage en mesure de juger de leur pertinence.
La Banque de France est l'opérateur responsable de la mise en œuvre de cette stratégie.
Semaine des maths et semaine de l'éducation financière
Au collège Simone Veil de Nice, on associe la Semaine des Maths et celle de l’éducation financière pour donner aux mathématiques une dimension concrète et ludique ! Gestion d’un budget personnel, prévention des arnaques en tout genre… Un beau partenariat avec la banque de France.
Au collège Simone Veil de Nice, on associe la #SemaineDesMaths et celle de l’éducation financière pour donner aux mathématiques une dimension concrète et ludique ! Gestion d’un budget personnel, prévention des arnaques en tout genre… Un beau partenariat avec @banquedefrance. pic.twitter.com/aqxi4W0Qco
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 19 mars 2024
Développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes est l'un des piliers de la stratégie nationale d'éducation économique, budgétaire et financière (Educfi). Mieux gérer son argent et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s’adresser en cas de difficulté figurent parmi les objectifs visés.