PFUE2022 : Europorters, concours de reportages des futurs électeurs européens lancé dans l'académie

Europorters, le concours de reportages des futurs électeurs européens, pour découvrir et raconter l’impact de l’UE au quotidien.

Europorters est un concours annuel destiné aux futurs électeurs européens, dans le cadre scolaire ou associatif.

Avec le soutien des journaux de la presse nationale, régionale et locale, il permet aux adolescents de réaliser un reportage sur une action de l’Union Européenne qui les concerne directement.

Le concours est ouvert aux classes de primaire, collèges et lycées ainsi qu’aux groupes de jeunes de la même tranche d’âge, qui y participeront dans un cadre associatif.

Sur le site dédié europorters.fr, ils trouvent toutes les ressources pour apprendre à créer leur reportage écrit, vidéo, photo ou radio, ainsi que les éléments pour comprendre le fonctionnement de l’Europe dans les territoires. L’inscription au concours est réalisée par un enseignant ou un animateur.

• Inscriptions jusqu'au 1er février 2022
  • Résultats académiques 15 mars 2022 - Résultats nationaux 24 mars 2022
  • Remise des prix au Parlement européen de Strasbourg le 6 mai 2022

Consulter europorters.fr
    Europorters est un programme de l’Alliance Pour l’Education aux Médias et de l’Alliance de la Presse d’Information Générale, réalisé en collaboration avec le CLEMI. Le concours Europorters reçoit le soutien de la Commission européenne.

Lancement d'Europorters dans l'académie de Nice

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice, a lancé auprès des élèves niçois le concours Europorters pour l'académie.

A lire dans les médias

Mise à jour : janvier 2022