Papillomavirus : campagne de vaccination gratuite pour les élèves de 5ème

Dès cette rentrée scolaire 2023, la vaccination contre les papillomavirus est généralisée pour les élèves de 5ème. Elle est gratuite et non obligatoire.

Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont causés par les papillomavirus humains (ou HPV) : 100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées aux HPV et plus de 25 % des cancers provoqués par les HPV touchent les hommes.

80 % des femmes et des hommes sont exposés à ces virus au cours de leur vie. Aujourd’hui, la vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers.

Vaccination contre le Papillomavirus dès 11 ans

Les bénéfices d’une vaccination dès 11 ans :

• une meilleure réponse vaccinale ;
  • une vaccination à deux doses (contre 3 en rattrapage) ;
  • la possibilité de profiter du rendez-vous vaccinal pour le rappel dTcaP (diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite) prévu entre 11 et 13 ans, pour l'administration de l'une des doses.

Il est important que la vaccination contre les HPV soit réalisée avant l'exposition à l'infection. Faire vacciner les enfants et les adolescents avant le début de leur vie sexuelle permet de garantir une protection maximale.

La vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons entre 11 ans et 14 ans. Elle peut également être proposée en rattrapage jusqu'à l'âge de 19 ans.

•  C'est quoi, les HPV ?
  • Comment se transmettent les virus HPV ?
  • Quel lien entre HPV et cancers ?
  • À quel âge doit-on se faire vacciner contre les HPV ?
  • Pourquoi faire vacciner son enfant ?
  • En pratique, comment faire vacciner son enfant contre les HPV ?
  • Combien coûte la vaccination contre les HPV ?
  • La vaccination contre les HPV est-elle efficace ?
  • La vaccination contre les HPV est-elle sûre ?
  • En savoir plus sur les infections à HPV

Consulter e-cancer.fr

Consulter l'infographie dynamique sur vaccination-hpv.e-cancer.fr

Les HPV expliqués aux plus jeunes

Mieux connaître les cancers pour mieux s’en protéger : e-cancer.fr propose un espace d'informations et d"activités pour les enfants (les grands et les pré-ados), les parents et les enseignants.

Consulter preventionenfant.e-cancer.fr

Campagne de vaccination contre les HPV dans les collèges

Le 28 février 2023, le Président de la République a annoncé la mise en place d'une campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains dans les collèges pour l'ensemble des élèves de 11 à 14 ans. Cette campagne a été lancée le 4 septembre 2023 par le ministre de la santé et le ministre de l'éducation nationale.

Pour franchir une étape essentielle dans la prévention des cancers, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont donc décidé de déployer une grande opération de vaccination à compter du mois d’octobre 2023 sur tout le territoire dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat volontaires, grâce à la mobilisation des agences régionales de santé, des rectorats, de la communauté éducative et des professionnels de santé.

À partir de la rentrée scolaire 2023, la vaccination contre les HPV sera proposée gratuitement dans les collèges aux élèves de 5e, avec l’autorisation de leurs parents.

Consulter gouvernement.fr

Consulter sante.gouv.fr