Pour préparer la rentrée 2024, l'académie de Nice engage dès maintenant sa campagne de recrutement des personnels contractuels enseignants.
Pour atteindre notre objectif : recruter un peu plus de 1000 contractuels, nous prenons quatre engagements.
Premièrement : nous nous engageons à vous proposer un contrat à l'année, à temps plein
Deuxièmement, nous nous engageons à vous affecter au plus près de chez vous.
Troisièmement, nous nous engageons à améliorer votre rémunération en tenant compte notamment de votre parcours professionnel et votre lieu d’affectation.
Enfin, nous améliorons votre formation et vous accompagnons dans la prise de fonction. Nous avons besoin de vous, rejoignez-nous !
Vous souhaitez devenir enseignant contractuel dans les collèges et lycées ?
L'académie de Nice garantit un salaire de 2150 euros brut mensuel auquel s'ajoutent la prime Grenelle et les heures supplémentaires.
Vous justifiez d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle ? On la prend en compte dans votre traitement.
Des indemnités et des bonifications s'ajoutent à cette rémunération. Si vous êtes affecté sur des remplacements tout au long de l’année, si vous êtes affecté sur un territoire en tension ou si vous êtes affecté à plus de 30 ou 50 km de votre établissement de rattachement. Et toutes ces bonifications sont cumulables !
Vous ne serez pas seul ! L'académie de Nice vous accompagne et vous forme. Vous aurez des formations aux gestes professionnels, à la gestion de classe, à l'environnement professionnel, mais aussi des formations disciplinaires. Vous aurez un mentorat personnalisé Qui vous permettra d'être accompagné au quotidien et de prendre votre classe en toute confiance.
L'aventure vous tente ? L'éducation nationale se dote d'un outil qui va vous simplifier la vie, profitez-en ! Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder à l'ensemble de nos offres. En temps réel, vous pourrez suivre la progression de votre candidature.
Vous pourrez aussi échanger avec la personne en charge de votre demande.
Dès le 22 avril, rendez-vous sur le site internet de l'Académie de Nice. Rejoignez-nous !
Le Grand oral
Deux jours d’atelier pour outiller les formateurs du Grand Oral avec Cyril Delhay
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5’Temps de lecture 5 minutes
À compter de la session 2021, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique.
En voie générale et technologique, les futurs bacheliers passent un Grand oral à la fin de l'année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.
Le Grand oral : ce qui vous attend
Intimidé par le Grand oral ? C'est normal, c'est une nouvelle épreuve qui peut être déroutante, mais en réalité ça se passe comme ça.
Dans le jury, il y a deux professeurs qui ne sont pas les vôtres. Au moins l'un des deux enseigne l'une de vos spécialités.
Vous leur remettez un document sur lequel figurent vos deux questions, ils en choisissent une.
Vous avez ensuite 20 minutes de préparation.
Votre exposé se fait sans note, dure 20 minutes, et se déroule en 3 temps.
Le premier temps dure 5 minutes. Debout devant le jury, vous expliquez le choix de votre sujet, sa problématique, puis développez votre réponse. Le jury est attentif à la clarté de votre propos, à la qualité de votre réflexion et de votre expression.
Le deuxième temps dure 10 minutes. Les professeurs vous interrogent sur le contenu de votre présentation. C'est le moment d'approfondir votre pensée, de montrer la solidité de vos connaissances et votre capacité à argumenter.
Le troisième temps dure 5 minutes. Vous expliquez en quoi la question traitée a éclairé ou non votre poursuite d'études et votre projet professionnel.
Quel est l’objectif du Grand oral ?
Évaluation du Grand oral
Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ?
Si vous êtes candidat individuel ou d’un établissement privé hors contrat
Les actions académiques pour préparer le Grand Oral
Transmettre l’alphabet de l’oral aux élèves
Les 9 et 10 septembre 2021, vingt formateurs académiques ont bénéficié de deux jours d’atelier sur l’oral avec Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris et auteur du rapport « Faire du Grand Oral un levier d’égalité des chances », organisé au Lycée Thomas Edison de Lorgues par Marie-Laure Gache, IA-IPR d’Histoire Géographie.
Ce stage combine à la fois théorie et pratique afin d’aider les formateurs à acquérir des outils et méthodes pour travailler l’oral avec les élèves. Si la finalité première est de préparer les élèves pour l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat, ces compétences peuvent et doivent être travaillées de la maternelle au lycée.
L’idée est d’amener les participants à expérimenter de manière sensible les points d’appui qui permettent d’affermir son charisme à l’oral : la disponibilité corporelle, la respiration costo-diaphragmatique, la mise en relation de la parole, de l’espace et de l’auditoire.
Par le biais d’exercices sur la voix, la posture, la grammaire gestuelle, l’écoute, chaque participant développe son potentiel personnel, en prenant appui sur le collectif. Et c’est là l’enjeu de cette formation de formateurs, tous issus de disciplines différentes : créer une dynamique de groupe, mutualiser ses connaissances et compétences afin d’essaimer ensuite dans toute l’académie.
Une série de podcasts réunissant des professeurs et des professionnels de la voix et de la parole pour préparer sans stresser l'Oral de maturité !
Inaugurée par le Recteur Richard Laganier, cette série de podcast propose aux élèves de Terminale qui préparent leur Grand Oral du Bac, des témoignages et des conseils.
De nombreux professeurs mais également des artistes, psychologue, avocat, journaliste nous expliquent leurs moyens de se préparer avant de prendre la parole et la plume.
Travail sur la voix, la respiration, la gestuelle et la concentration ; méthode de travail personnel en amont d'une prise de parole, à l'écrit et avec des moyens audiovisuels. Équilibre entre la théâtralité et la spontanéité... Les témoignages sont tous uniques et démontrent toute la singularité de notre rapport à l'oralité.
Chacun à sa manière, ses astuces, ses rituels... et c'est tout l'objectif de cette série de podcasts ! C'est de prendre conscience de la diversité des modes de préparation, afin d'amener les élèves à réfléchir sur leurs propres besoins et potentiels et les amener à développer leur méthode personnelle.
Le grand Oral
Actualités : documents pour le jury
Définition et objectifs
Évaluation de l'épreuve
Format et déroulement de l'épreuve
Grand oral et enseignements de spécialité - Foire aux questions