Le Grand oral

Deux jours d’atelier pour outiller les formateurs du Grand Oral avec Cyril Delhay

Temps de lecture 5 minutes

À compter de la session 2021, pour les candidats scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat, une épreuve orale terminale figurera au baccalauréat général et technologique.

En voie générale et technologique, les futurs bacheliers passent un Grand oral à la fin de l'année de terminale. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation.

• Quel est l’objectif du Grand oral ?
  • Évaluation du Grand oral
  • Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ?
  • Si vous êtes candidat individuel ou d’un établissement privé hors contrat

Consulter education.gouv.fr

Les actions académiques pour préparer le Grand Oral

Transmettre l’alphabet de l’oral aux élèves

Les 9 et 10 septembre 2021, vingt formateurs académiques ont bénéficié de deux jours d’atelier sur l’oral avec Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris et auteur du rapport « Faire du Grand Oral un levier d’égalité des chances », organisé au Lycée Thomas Edison de Lorgues par Marie-Laure Gache, IA-IPR d’Histoire Géographie.

Ce stage combine à la fois théorie et pratique afin d’aider les formateurs à acquérir des outils et méthodes pour travailler l’oral avec les élèves. Si la finalité première est de préparer les élèves pour l’épreuve du Grand Oral du baccalauréat, ces compétences peuvent et doivent être travaillées de la maternelle au lycée.

L’idée est d’amener les participants à expérimenter de manière sensible les points d’appui qui permettent d’affermir son charisme à l’oral : la disponibilité corporelle, la respiration costo-diaphragmatique, la mise en relation de la parole, de l’espace et de l’auditoire.

Par le biais d’exercices sur la voix, la posture, la grammaire gestuelle, l’écoute, chaque participant développe son potentiel personnel, en prenant appui sur le collectif. Et c’est là l’enjeu de cette formation de formateurs, tous issus de disciplines différentes : créer une dynamique de groupe, mutualiser ses connaissances et compétences afin d’essaimer ensuite dans toute l’académie.

Télécharger le rapport de Cyril Delhay sur education.gouv.fr
Consulter le Site de Cyril Delhay sur cyril-delhay.com

Les Beaux-Parleurs

Une série de podcasts réunissant des professeurs et des professionnels de la voix et de la parole pour préparer sans stresser l'Oral de maturité !

Inaugurée par le Recteur Richard Laganier, cette série de podcast propose aux élèves de Terminale qui préparent leur Grand Oral du Bac, des témoignages et des conseils.

De nombreux professeurs mais également des artistes, psychologue, avocat, journaliste nous expliquent leurs moyens de se préparer avant de prendre la parole et la plume.

Travail sur la voix, la respiration, la gestuelle et la concentration ; méthode de travail personnel en amont d'une prise de parole, à l'écrit et avec des moyens audiovisuels. Équilibre entre la théâtralité et la spontanéité... Les témoignages sont tous uniques et démontrent toute la singularité de notre rapport à l'oralité.

Chacun à sa manière, ses astuces, ses rituels... et c'est tout l'objectif de cette série de podcasts ! C'est de prendre conscience de la diversité des modes de préparation, afin d'amener les élèves à réfléchir sur leurs propres besoins et potentiels et les amener à développer leur méthode personnelle.

• Informations et conseils pour choisir son orientation,
  • réussir sa scolarité au lycée,
  • préparer le baccalauréat et son orientation post-bac

Consulter education.gouv.fr/reussir-au-lycee