L'inscription au collège dans les Alpes-Maritimes

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Secteurs des collèges

Mise à jour : janvier 2021

Les secteurs des collèges sont définis par le Conseil Départemental.

Pour connaître votre collège de secteur, consultez le site internet du Conseil Départemental sur departement06.fr

Demander un internat

Mise à jour : mars 2023

Pour une demande d'internat, veuillez vous référer à la page concernant les internats.

Sections internationales en collège

Mise à jour : mars 2023

Cliquez ici pour consulter la page sur les sections internationales au collège.

Entrée en 6ème des élèves issus d'une école publique des Alpes-Maritimes

• La procédure initiale est gérée par le directeur de l'école élémentaire publique qui communique aux familles des élèves de CM2 toutes les informations et documents à partir du mois de mars.
  • Les familles transmettent leur réponse au directeur d'école qui saisit les vœux de l'élève début mai au plus tard dans l'application AFFELNET 6ème.
  • La DSDEN procède ensuite aux opérations d'affectation dont les résultats sont communiqués aux familles dans le courant du mois de juin.
  • L'affectation est automatiquement prononcée dans le collège de secteur du domicile de la famille.

La sectorisation des collèges est définie par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Pour connaître votre collège de secteur, consultez le site du Conseil Départemental 06.

Dérogation

Les demandes de dérogation au secteur doivent être remises au directeur d'école qui vérifie les dossiers et saisit les vœux des familles.

Pour en savoir plus sur l'entrée en 6ème dans les Alpes-Maritimes, un lettre d'information est proposée aux parents.

Entrée en 6ème des élèves issus d'une école privée sous contrat des Alpes-Maritimes

• La procédure est gérée par le directeur de l'école élémentaire privée qui communique aux familles toutes les informations et documents à partir du mois de mars.
  • Le directeur transmet les dossiers à la DSDEN début mai au plus tard.

Les demandes de dérogation au secteur doivent être remises au directeur d'école qui vérifie les dossiers et les adresse à la DSDEN 06.

Affectation au collège suite à un déménagement

Les familles qui arrivent dans le département des Alpes-Maritimes à la rentrée, changent de domicile dans les Alpes-Maritimes ou demandent une affectation dans l'enseignement public pour l'année scolaire suivante doivent d'abord prendre contact avec leur collège de secteur dès la réouverture des établissements à partir du 29 août :

Consulter l'établissement de rattachement sur mesdemarches06.fr

Si le collège est complet au niveau demandé, l’établissement leur remet une attestation précisant cette situation et la famille saisit la DSDEN à l'aide du formulaire dédié pour obtenir une affectation dans un autre établissement proche du domicile.

Formuler la demande d'affectation au collège à l'aide du formulaire en ligne

Les affectations sont réalisées en fonction des places disponibles.

Admission dans un établissement des Alpes-Maritimes des élèves issus des établissements privés hors contrat ou instruits dans les familles - Rentrée 2024

Admission en collège

Tout élève scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou instruit dans la famille ou inscrit en CNED libre doit passer des tests lorsqu'il souhaite être scolarisé dans l'enseignement public ou privé sous contrat.

Une notice générale d'informations aux familles est proposée en téléchargement ainsi qu’une fiche d’inscription à l’examen d’entrée en collège à transmettre au collège avant le 2 avril 2024.

Test d'évaluation en français et en mathématiques

Pour l'inscription au test d'évaluation en français et en mathématiques, les familles téléchargent la fiche d’inscription à l’examen d’entrée en collège et l'adressent au collège public du secteur de leur domicile ou à l'établissement privé sous contrat souhaité, pour le 2 avril 2024 au plus tard.
L'établissement organise l'examen mi-avril pour les niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème puis communique les résultats aux familles.

• Si les résultats permettent une admission en 6ème : l’établissement remet le dossier d’affectation aux familles (procédure AFFELNET 6ème).

Seule la procédure Affelnet 6ème permet :

- de garantir une place dans le collège de secteur à la rentrée 2024

- d'étudier les demandes de dérogations

En dehors de cette procédure, les élèves sont affectés en fonction des places disponibles. Les demandes de dérogation ne sont pas étudiées.

• Si les résultats permettent une admission 5ème, 4ème ou 3ème : l'établissement propose directement une inscription dans le niveau adéquat en fonction des places disponibles.

Pour les élèves issus d'un établissement étranger

Les élèves en provenance de l'étranger devront prendre contact avec le CASNAV pour analyse de leur situation (casnav06@ac-nice.fr)

Consulter la page du CASNAV

Arrivée en cours d'année scolaire dans les Alpes-Maritimes

Les familles qui s'installent dans le département des Alpes-Maritimes en cours d'année scolaire doivent s'adresser directement au collège de secteur pour qu'il organise le test.

Pour connaître votre collège de secteur, consultez le site internet du Conseil Départemental 06.

Inscription en collège privé sous contrat ou hors contrat (tous niveaux)

Les familles doivent s'adresser directement à l'établissement choisi.

La 3ème Prépa-métiers

Il s'agit de classes de 3ème intégrées dans des lycées professionnels.

Ces classes sont destinées à des élèves de 4ème motivés par la voie professionnelle. Les élèves auront des stages en milieu professionnel et dans les lycées professionnels ou centres de formation des apprentis.

Procédure et calendrier en cours de mise à jour.

Mise à jour : février 2024