L'inscription au collège dans les Alpes-Maritimes

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Recherchez par mot-clés

Collège Inscription Affectation

Secteurs des collèges

Les secteurs des collèges sont définis par le Conseil Départemental.

Pour connaître votre collège de secteur, consultez le site internet du Conseil Départemental sur departement06.fr

Demander un internat

Pour une demande d'internat,

  1. Une notice d'information des familles sera proposée en téléchargement pour connaitre les nouvelles modalités de candidature, le calendrier, les justificatifs à joindre.
  2. Se connecter à l'adresse https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/internat-college-06 pour formuler sa candidature en ligne avant une date précisée ultérieurement.
  3. Remettre le dossier complet à l'école ou au collège de votre enfant avant une date précisée ultérieurement.

Pour les établissements du privé sous contrat, il faut prendre contact directement avec l'établissement demandé.

Consulter les internats de l'académie de Nice sur l'annuaire de l'Éducation

Langues vivantes en collège

Quelles sont les langues vivantes étrangères enseignées en LV1, langue vivante 1 et LV2, langue vivante 2 dans les collèges de votre académie ?

Consulter la carte des langues enseignées en collège sur le site de l'ONISEP

Entrée en 6ème des élèves issus d'une école publique des Alpes-Maritimes

  • La procédure initiale est gérée par le directeur de l'école élémentaire publique qui communique aux familles des élèves de CM2 toutes les informations et documents à partir du mois de mars.
  • Les familles transmettent leur réponse au directeur d'école qui saisit les voeux de l'élève début mai au plus tard dans l'application AFFELNET 6ème.
  • La DSDEN procède ensuite aux opérations d'affectation dont les résultats sont communiqués aux familles dans le courant du mois de juin.
  • L'affectation est automatiquement prononcée dans le collège de secteur du domicile de la famille.

La sectorisation des collèges est définie par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Pour connaître votre collège de secteur, consultez le site du Conseil Départemental 06.

Dérogation

Les demandes de dérogation au secteur doivent être remises au directeur d'école qui vérifie les dossiers et saisit les vœux des familles.

Pour en savoir plus sur l'entrée en 6ème dans les Alpes-Maritimes, un lettre d'information est proposée aux parents.

Entrée en 6ème des élèves issus d'une école privée sous contrat des Alpes-Maritimes

  • La procédure est gérée par le directeur de l'école élémentaire privée qui communique aux familles toutes les informations et documents à partir du mois de mars.
  • Le directeur transmet les dossiers à la DSDEN début mai au plus tard.
  • La DSDEN procède ensuite aux opérations d'affectation dont les résultats sont communiqués aux familles dans le courant du mois de juin.

Les demandes de dérogation au secteur doivent être remises au directeur d'école qui vérifie les dossiers et les adresse à la DSDEN 06.

Entrée en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème des élèves issus d'une école publique ou privée sous contrat en provenance d'un autre département

Les familles nouvellement arrivées dans le département des Alpes-Maritimes doivent s'adresser directement au collège de secteur. La sectorisation des collèges est définie par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Pour connaître votre collège de secteur, consultez le site internet du Conseil Départemental 06.

Les demandes de dérogation au secteur doivent être formulées auprès du collège de secteur qui les transmettra à la DSDEN 06.

Les familles résidant dans un département limitrophe (04 ou 83) souhaitant scolariser leur enfant dans les Alpes-Maritimes dans un collège proche de leur commune de résidence doivent contacter la DSDEN du département d'origine (04 ou 83) pour effectuer une demande de dérogation hors département.

Entrée en 6ème, 5ème, 4ème, 3ème des élèves issus d'une école privée hors contrat, de l'instruction en famille ou d'un établissement étranger

Tout élève scolarisé dans un établissement privé hors contrat ou instruit dans la famille ou inscrit en CNED libre doit passer des tests lorsqu'ils souhaitent être scolarisés dans l'enseignement public.

Une notice générale d'informations aux familles est proposée en téléchargement (Annexe 8)

INFO COVID

Pour la procédure d'entrée dans l'enseignement public une procédure et un calendrier 2021 sont établis sous réserve de modifications suivant l'évolution de la situation sanitaire en cours.

Consultez régulièrement cette page pour rester informé.

 Test d'évaluation en français et en mathématiques

Pour l'inscription au test d'évaluation en français et en mathématiques, les familles téléchargent une fiche de candidature et l'adressent au collège public du secteur de leur domicile ou à l'établissement privé sous contrat souhaité, à une date communiquée prochainement.

L'établissement organise l'évaluation et communique les résultats aux familles.

Si les résultats permettent une admission en 6è : les familles doivent obligatoirement télécharger les fiches de liaison volets 1 et 2, les renseigner et les renvoyer par mail à 06scol1@ac-nice.fr à une date communiquée prochainement.

Les fiches de liaison volets 1 et 2 sont en cours de mise à jour et seront prochainement proposées au téléchargement.

Si les résultats permettent une admission 5è, 4è ou 3è : l'établissement propose directement une inscription dans le niveau adéquat en fonction des places disponibles.

La fiche de candidature en collège (Annexe 1) est en cours de mise à jour et sera prochainement proposée au téléchargement.

Pour les élèves issus d'un établissement étranger

Les élèves non francophones doivent également passer des tests auprès de leur collège de secteur.

Consulter la page du CASNAV 

Arrivée en cours d'année scolaire dans les Alpes-Maritimes

Les familles qui s'installent dans le département des Alpes-Maritimes en cours d'année scolaire doivent s'adresser directement au collège de secteur.

La sectorisation des collèges est définie par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Pour connaître votre collège de secteur, consultez le site internet du Conseil Départemental 06.

Si le collège de secteur est complet, il remet une attestation à la famille qui doit saisir la DSDEN à l'aide d'un formulaire. 

Saisir la DSDEN et compléter le formulaire sur demarches-simplifiees.fr

Inscription en collège privé sous contrat ou hors contrat (tous niveaux)

Les familles doivent s'adresser directement à l'établissement choisi.

La 3ème Prépa-métiers

Il s'agit de classes de 3ème intégrées dans des lycées professionnels.

Ces classes sont destinées à des élèves de 4ème motivés par la voie professionnelle. Les élèves auront des stages en milieu professionnel et dans les lycées professionnels ou centres de formation des apprentis.

Procédure et calendrier en cours de mise à jour.