L'action de l'académie en matière de développement durable et d'administration exemplaire

L'académie de Nice conduit une politique en matière de développement durable qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable (SNDD).

Recherchez par mot-clés

Développement durable Académie

Temps de lecture 5 minutes

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD)

La stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020, adoptée en 2015 a pour objectifs de développer une économie sobre en ressources naturelles et décarbonée tout en poursuivant un objectif d'équité sociale. La SNTEDD permet de structurer les projets de développement durable autour de choix stratégiques et d'indicateurs qui ont fait l'objet d'un large consensus.

Des défis en cohérence avec les engagements de la France

La SNTEDD s'articule autour de neuf défis cohérents avec les engagements internationaux et européens de la France, notamment :

  • le défi n°2 relatif à la société de la connaissance (éducation, formation, recherche et développement) ;
  • le défi n°4 consacré au changement climatique et aux énergies : la réduction des émissions de gaz à effet de serre doit être recherchée, notamment par l'exemplarité des acteurs publics ;
  • le défi n°8 relatif à la démographie, l'immigration et l'inclusion sociale (poursuite de la lutte contre toutes les exclusions, notamment celles liées à l'insuffisance d'éducation et de formation ou au handicap.

La mise en œuvre de la SNTEDD au plan ministériel comporte un volet relatif à l'exemplarité de l'État dans le fonctionnement de ses services et un volet pédagogique par l'éducation au développement durable.

L'académie de Nice, une administration éco-responsable

Depuis 2005, l’académie de Nice met progressivement en place une série d’actions en faveur du développement durable, avec une intensification depuis la prise en compte du Grenelle de l’environnement.

De nombreux projets ont été développés ou sont en cours de déploiement comme des solutions de covoiturage et de transport collectif, l’installation de luminaires basses consommation ou encore des actions de communication en faveur des gestes éco-citoyens...

L'académie de Nice poursuit et développe les actions déjà engagées dans le domaine du développement durable. Qu'il s'agisse du fonctionnement immobilier ou du fonctionnement courant ces actions s'orientent autour des axes suivants :

  • réduction des consommations énergétique et de l'eau
  • recyclage des matériaux et gestion des déchets
  • optimisation des déplacements
  • sensibilisation des personnels

Réduction des consommations énergétiques et gestion de l'eau

Sur le site du rectorat de l'académie de Nice, la rénovation des installations thermiques a permis une réduction de la consommation énergétique et des émissions polluantes. Le nombre de KW/m2 consommés a été abaissé. Ce fléchissement  s'accompagne d'une diminution du rejet de CO2. La consommation électrique liée au fonctionnement des ascenseurs rénovés s'est également infléchie. La mise en place de moteurs lents sans transmission a généré une économie en énergie.

Enfin, le changement du groupe froid ayant accompagné le transfert la salle des serveurs a conduit également à une réduction de la consommation énergétique.

La rénovation des installations sanitaires, qui constitue un des leviers de la réduction de la consommation d'eau, a été réalisée. La pose de boutons poussoirs dans tous les sanitaires devrait contribuer à abaisser la consommation. La récupération des eaux pluviales est une piste envisagée pour 2015.

Recyclage des matériaux et gestion des déchets

Les déchets papier et les déchets végétaux sont pris en charge par une société spécialisée qui en assure le traitement et l'élimination, ce qui réduit l'impact sur l'environnement.. Un container pour les déchets gris est installé, dont le recyclage est assuré par l'intermédiaire d'une société employant des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, un container a été mis à disposition des personnels pour le recyclage des textiles et cuirs.

En 2014 un contrat a été passé avec le groupe La Poste pour assurer le recyclage de l'ensemble du papier (blanc - couleur - des magazines - et enveloppes) ; cette opération concernera en un premier temps la direction des services départementaux de l'éducation nationale des Alpes-Maritimes.

La réduction de la consommation de papier reste un objectif permanent. Une action de sensibilisation visant à la réduction du nombre de ramettes (12) par agent  est en cours ; l'impression des méls indispensables et le basculement des abonnements papier vers les abonnements numériques sont recommandés. Enfin, des bacs de récupération sont mis à disposition des personnels pour le recyclage du papier blanc. 

Optimisation des déplacements

L'optimisation des déplacements, se fait notamment au travers de la promotion du co-voiturage, de la réduction du nombre des personnes convoquées et du recours à la visio conférence, autant de leviers mis en œuvre pour s'inscrire dans cette démarche de réduction de l'empreinte carbone. Participe de celle-ci, un renouvellement des véhicules actuels par des véhicules hybrides moins polluants ainsi qu'un entretien plus régulier des véhicules qui devrait contribuer à réduire la consommation de carburant.

Sensibilisation des personnels

Des consignes sont régulièrement rappelées à l'ensemble des personnels :

  • extinction des appareils en fin de journée;
  • extinction des lumières (plafonniers et lampes individuelles) en fin de journée et en cas d'absence prolongée.

Un module de formation relatif au développement durable et à l'achat public durable est inscrit au plan académique de formation. La promotion des actions de formation en ce domaine sera faite en 2015 auprès des personnels.

Les actions en faveur du développement durable dans l’académie de Nice

2005 : Récupération des toners d’imprimantes pour traitement

2007 : Diagnostic de performance des bâtiments du rectorat

2008 : Bilan carbone du rectorat

2009 : Mise en place d’une récupération de tous les papiers blancs usagés pour traitement spécialisé

2010 :

  • Remplacement des luminaires sur les sites du rectorat et de la villa Bianchi par des luminaires basse consommation

  • Consignes générales d’extinction des lumières des sanitaires

2011 :

  • Récupération des déchets végétaux pour traitement
  • Récupération des déchets électroniques pour traitement spécifique
  • Pose de robinets de type « poussoirs » dans les sanitaires