Fonds de soutien au développement de la vie associative

Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) et de ses appels à projets pour soutenir la formation des bénévoles, les expérimentations de projets innovants et les études.

Placé auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement de la vie associative en apportant un soutien financier au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elle a créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) apporte un soutien sous forme de subventions aux associations pour des actions de :

  • formation au profit de bénévoles élus ou responsables d’activités (hors activités physiques et sportives)
  • et/ou pour contribuer au financement de leur fonctionnement et/ou à la mise en œuvre de projets ou activités (innovation) qu’elles ont créés dans l cadre du développement de nouveaux services à la population (activités physiques et sportives comprises).

Les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, sont chargés d’animer la mise en œuvre du fonds de développement de la vie associative avec le concours d’un collège départemental consultatif, présidé par l'Inspecteur d'académie, composée de représentants des communes, du conseil départemental, du mouvement associatif et des parlementaires.

L’enveloppe départementale du FDVA pour la campagne 2022 est répartie sur 3 volets :

  1. Le soutien à la formation des bénévoles
  2. Le soutien au fonction de l’activité globale de l’association
  3. Le soutien aux actions innovantes

Deux notes des  SDJES  des Alpes-Martimes et du Var précisent les conditions d’éligibilité au  FDVA , les actions pouvant être retenues et les orientations relatives au soutien aux projets innovants et locaux.

Elles doivent impérativement être lues avec attention en amont de toute demande de subvention.

Procédure pour les Alpes-Maritimes

Procédure pour le Var

Date limite de dépôt des dossiers  : 2 mai 2022
TOUT DOSSIER INCOMPLET OU HORS DÉLAIS NE SERA PAS TRAITE.

Contact : SDJES  de la  DSDEN  des Alpes-Maritimes - sdjes06-fdva@ac-nice.fr - 07 85 50 74 89

Date limite de dépôt des dossiers : 26 avril 2022 minuit

Contact  SDJES  de la  DSDEN  du Var - Sdjes83-fdva@ac-nice.fr

Le dossier de demande de subvention ainsi que les pièces justificatives du dossier de demande de subvention FDVA devront être déposés sur la plateforme Le Compte Asso.​

Déposer le dossier complet sur lecompteasso.associations.gouv.fr

Afin de vous accompagner dans l’utilisation de ce service dématérialisé, des tutoriels vidéos sont disponibles en ligne.

Consulter les tutoriels sur associations.gouv.fr

Les actions éducatives liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Mise à jour : juin 2022