Cycle Enseignement second degré : Technologie

L'offre de formation continue en Technologie à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

TECHNOLOGIEENSEIGNERENTECHNOLOGIEAU COLLÈGECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉGESTIONPÉDAGOGIEDE PROJET

ENSEIGNER EN TECHNOLOGIE COLLEGE

54731 - LES OBJETS PROGRAMMABLES

Nombre d'abonnés : 34

Ce module a vocation à accompagner le développement des projets créatifs innovants autour des robots et cartes programmables.-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

54732 - CREER DES APPLICATIONS

Nombre d'abonnés : 30

Il s'agit dans ce module de découvrir des environnements de programmations informatiques et de développer des applications numériques.-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

54733 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 25

Il s'agit dans ce module de s'emparer de l'enjeu éducatif de l'IA et d'en concevoir des usages créatifs et participatifs.-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

54734 - LA MODELISATION VOLUMIQUE

Nombre d'abonnés : 19

Il s'agit dans ce module de modéliser un assemblage ou un élément 3D, de simuler son comportement et de réaliser un document de communication.-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

54735 - LA REALITE VIRTUELLE ET AUGMENTEE

Nombre d'abonnés : 16

Ce module s'intéresse aux usages pédagogiques d'une plateforme de « réalité virtuelle ».-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

54736 - LE FABLAB

Nombre d'abonnés : 12

Ce modèle a vocation à accompagner les participants dans l'organisation d'un Fablab, la mise en oeuvre les outils du Fablab, l'animation de séances pédagogiques et la collaboration au sein du Fablab et avec les partenaires.-

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

54737 - LES RESEAUX INFORMATIQUES ET DOMOTIQUES

Nombre d'abonnés : 17

Ce module accompagne les participants dans la création d'un réseau virtuel sous logiciel libre.-Il s'agit également de consolider les connaissances et de développer des scénarios pédagogiques en cycle 4.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

54738 - GROUPE DE DEVELOPPEMENT - TECHNOLOGIE COLLEGE

Nombre d'abonnés : 35

Il s'agit dans ce module de développer et de partager des activités pédagogiques et de développer une culture commune.

Modalité : Hybride

Durée : 180 heures

Places : 180

56364 - LES JUMEAUX NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 5

Ce module permet d’approcher les notions de jumeau numérique dans les démarches de conception et de réalisation afin de simuler un comportement et de prédire des performances..

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

PEDAGOGIE DE PROJET - STI

50827 - GESTION DE PROJETS INDUSTRIELS

Nombre d'abonnés : 4

Ce module accompagne les participants dans la gestion de leurs projets de conceptions et de réalisations.-Il s'agira d'apprendre à gérer ses documents via la plateforme PLM, en découvrant son fonctionnement et ses application métier.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

50828 - DESIGN THINKING

Nombre d'abonnés : 4

Ce module permettra aux participants de comprendre et de développer la méthodologie "Design Thinking" de gestion de projet collaborative centrée sur l'humain.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50829 - ATELIER METHODE AGILE

Nombre d'abonnés : 3

Ce module a vocation à faire vivre aux participants une méthode de gestion de projet Agile de type Scrum. La formation permettra aux stagiaires de mettre en oeuvre cette méthode avec leurs élèves dans le cadre des projets technologiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50830 - GESTION DE PROJETS TECHNOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Ce module a vocation, dans le cadre d'un projet technologique, à accompagner les participants dans l'organisation des tâches, la mise en oeuvre des outils collaboratifs, la gestion de la documentation et la communication autour de ce projet.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

Mise à jour : juillet 2022