L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
DIDACTIQUE DE LA PC AU COLLEGE ET AU LYCEE
51489 - MESURES ET INCERTITUDES AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 24
Mesures et incertitudes au lycée dans les programmes du lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
51490 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1
Nombre d'abonnés : 38
Physique au collège et au lycée-Chaque année la thématique évolue.-Il s'agit du premier module, sans condition d'inscription-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
51491 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE MODULE 2
Nombre d'abonnés : 10
Chimie au collège et au lycée.-Liens avec la recherche.-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 1 de cette formation avant de s'inscrire au module 2.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
51492 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 3
Nombre d'abonnés : 5
Physique au collège et au lycée-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 2 de cette formation avant de s'inscrire au module 3.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
51493 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1
Nombre d'abonnés : 38
Chimie au collège et au lycée. Lien avec la recherche.-Chaque année la thématique évolue.-Il s'agit du premier module, sans condition d'inscription.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
51494 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE MODULE 2
Nombre d'abonnés : 8
Physique au collège et au lycée.-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 1 de cette formation avant de s'inscrire au module 2-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
51495 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 3
Nombre d'abonnés : 4
Chimie au collège et au lycée.-Liens avec la recherche.-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 2 de cette formation avant de s'inscrire au module 3.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
ENSEIGNER LA PC GRÂCE AUX OUTILS NUMERIQUES
51496 - PREMIERS PAS AVEC PYTHON
Nombre d'abonnés : 40
Premiers pas avec python.-Découverte du langage, python et la Physique-Chimie. Il s'agit du module 1 du parcours, sans pré-requis pour l'inscription.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
51497 - LANGAGE PYTHON : APPROFONDISSEMENTS
Nombre d'abonnés : 19
Langage python en physique : éléments de didactique, fonctions avancées. Il s'agit du module 3 du parcours. Il s'adresse à un public ayant déjà mis en oeuvre le langage python dans sa pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
51498 - APPRENTISSAGE DE PYTHON - NIVEAU AVANCE
Nombre d'abonnés : 10
Mise en oeuvre du langage python en Physique-Chimie. Il s'agit du module 2 du parcours. Il s'adresse à un public déjà initié au langage.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
51499 - PROGRAMMATION ACQUISITION AU CYCLE 4
Nombre d'abonnés : 13
Explorer les contextes d'activité ou l'apprentissage du code peut être abordé au cycle 4 en Physique-Chimie. Recenser les activités expérimentales réalisables avec des cartes d'acquisitions numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
51275 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 1-DES
Nombre d'abonnés : 17
Il s'agit ici d'une formation initiale à la conception puis à l'utilisation de sondes à partir de cartes électroniques équipées d'un micro-contrôleur permettant, à partir d'événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs. -Cette formation sera approfondie en 2023 et 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
51278 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 1
Nombre d'abonnés : 55
Ce module concerne les obstacles épistémologiques et l'histoire des sciences en lien avec des questions socialement vives.-Un travail sera mené avec les bibliothèques municipales et le Muséum d'histoire naturelle.-Ce stage sera consacré à l'apport de l'histoire des sciences pour lever les obstacles cognitifs dans l'enseignement des SVT et des SPC en collège et en lycée.-Le travail de recherche dans les bibliothèque sera en lien avec :-- les prémisses de la Science (du 15ème au 17ème siècle) ;-- la physique d'Aristote ;-- alchimie et astrologie ;-- la physiologie galénique ;-- le catalogue de la Nature ;-- l'histoire du livre à travers les collections.-Le travail avec le Muséum sera en lien avec :-- les cabinets de curiosité ;-- les méthodes de conservation.-La formation sera dispensée dès la rentrée 2022 et se poursuivra en 2023 et 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
51281 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 1
Nombre d'abonnés : 14
Présentation et utilisation des ressources EduMed au service de l'enseignement du risque. Aléa, Enjeux territoriaux et vulnérabilités.-Utilisation de capteurs sur le Terrain (milieu Karstique)-Travail sur dynamique des masses d'eau et risque. -Sortie de terrain en milieu karstique : milieu de vie fragile, dynamique des masses d'eau en lien avec la ressource et le risque. Mise en oeuvre de sondes pour caractériser le fonctionnement de l'aquifère.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CONNAISSANCES DES ELEVES - PC
51508 - APPORT DES SCIENCES COGNITIVES EN PC
Nombre d'abonnés : 40
Apport des sciences cognitives en PC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Approfondir son développement professionnel - PC
51422 - DEVENIR COORDONNATEUR DE LABORATOIRE
Nombre d'abonnés : 12
devenir coordonnateur de laboratoire (savoirs, savoir faire et savoir être à développer)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
51414 - PC LES ENJEUX DE LA DNL EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 13
Présentation de l'épreuve de certification en DNL en physique-chimie, présentation du cadre règlementaire en collège et en lycée, les enjeux de la didactique de la DNL physique-chimie.-Attention ce n'est pas une remise à niveau en langue
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022