Cycle Enseignement second degré : Physique - Chimie

L'offre de formation continue en physique - chimie à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

PHYSIQUECHIMIEDIDACTIQUEDE LA PCAU COLLÈGEET AU LYCÉEENSEIGNERGRÂCEAUX OUTILSNUMÉRIQUESENSEIGNEMENTSCIENTIFIQUECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESPCCONNAISSANCEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDEVENIRCOORDONATEURDE LABORATOIREPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉPCPROJETS ETCULTURESCIENTIFIQUE

DIDACTIQUE DE LA PC AU COLLEGE ET AU LYCEE

54675 - MESURES ET INCERTITUDES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 13

Mesures et incertitudes au lycée dans les programmes du lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 40

54676 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1

Nombre d'abonnés : 14

La mécanique au collège et au lycée

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

54678 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1

Nombre d'abonnés : 18

Chimie au collège et au lycée. Lien avec la recherche. Modélisation en chimie.

Modalité : Hybride

Durée : 27 heures

Places : 20

54678 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1

Nombre d'abonnés : 18

Chimie au collège et au lycée. Lien avec la recherche. Modélisation en chimie.

Modalité : Hybride

Durée : 27 heures

Places : 20

54679 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE MODULE 2

Nombre d'abonnés : 12

Le concept d'énergie.-Le concept d'énergie est une notion centrale tant en Physique qu'en Chimie et tient une place prépondérante dans les programmes du cycle 3 à la terminale. Il est aussi au centre des problématiques sociétales et environnementales. Il est nécessaire de se concerter entre professionnels de la discipline du collège et du lycée afin qu'émanent des stratégies d'apprentissage.-Quelles sont les difficultés pédagogiques liées à son enseignement dont la définition est toujours en construction au sein de la communauté scientifique?-Le concept d'énergie est une notion centrale tant en Physique qu'en Chimie et tient une place prépondérante dans les programmes du cycle 3 à la terminale. Il est aussi au centre des problématiques sociétales et environnementales. Il est nécessaire de se concerter entre professionnels de la discipline du collège et du lycée afin qu'émanent des stratégies d'apprentissage.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

54680 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 3

Nombre d'abonnés : 3

Chimie au collège et au lycée.-Liens avec la recherche.-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 2 de cette formation avant de s'inscrire au module 3.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

54681 - CROISEMENTS DIDACTIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Croisements didactiques mathématiques/ physique-chimie en séries technologiques et voie générale. Liens entre les disciplines, mise en oeuvre des modèles.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 50

ENSEIGNER LA PC GRÂCE AUX OUTILS NUMERIQUES

54691 - PREMIERS PAS AVEC PYTHON

Nombre d'abonnés : 23

Premiers pas avec python.-Découverte du langage, python et la Physique-Chimie. Il s'agit du module 1 du parcours, sans pré-requis pour l'inscription.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

54692 - APPRENTISSAGE DE PYTHON - NIVEAU AVANCE

Nombre d'abonnés : 12

Mise en oeuvre du langage python en Physique-Chimie. Il s'agit du module 2 du parcours. Il s'adresse à un public déjà initié au langage.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

54693 - PROGRAMMATION ACQUISITION AU CYCLE 4

Nombre d'abonnés : 10

Explorer les contextes d'activité ou l'apprentissage du code peut être abordé au cycle 4 en Physique-Chimie. Recenser les activités expérimentales réalisables avec des cartes d'acquisitions numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

54632 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 2-DES

Nombre d'abonnés : 6

Il s'agit dans ce module de retours d'expérience mises en oeuvre avec les élèves depuis la session 1.-Les participants partageront les ressources créées ainsi que leurs productions pédagogiques. Par un sondage préalable, les intervenants identifieront les besoins de techniques spécifiques pour un approfondissement personnalisé - autour des fonctions avancées (horodatage, géolocalisation)et des nouveaux types de capteurs.-Cette formation sera poursuivie et enrichie en 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

54635 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 33

Le stage se déroule au sein de la bibliothèque patrimoniale Romain Gary et du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice. Les intervenants s’appuient sur les collections de ces deux institutions pour aborder : la forme et la taille de la Terre, la datation de la Terre, les premières académies des sciences, l’accès aux livres anciens numérisés, les trésors des collections niçoises, la classification des collections et leurs représentations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54638 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 7

Ce module sera consacré au retour d'expérience de l'utilisation en classe et sur le terrain, à la présentation des productions, à l'identification des besoins et à l'analyse des données collectées.-Approfondissement : exploitation des bases de données EduMed et ADES (en terme de ressources), implications sociétales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

CONNAISSANCES DES ELEVES - PC

54888 - APPORT DES SCIENCES COGNITIVES EN PC

Nombre d'abonnés : 24

Apport des sciences cognitives en PC

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Approfondir son développement professionnel - PC

55037 - DEVENIR COORDONNATEUR DE LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 4

devenir coordonnateur de laboratoire (savoirs, savoir faire et savoir être à développer)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

54007 - PC LES ENJEUX DE LA DNL EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 11

Présentation de l'épreuve de certification en DNL en physique-chimie, présentation du cadre règlementaire en collège et en lycée, les enjeux de la didactique de la DNL physique-chimie.-Attention ce n'est pas une remise à niveau en langue

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

PC PROJETS ET CULTURE SCIENTIFIQUE

55221 - L'OCA AU SERVICE DE VOS PROJETS EN PC

Nombre d'abonnés : 15

Ce module propose la découverte de l'Observatoire de la côte d'Azur, à travers une visite et une présentation des activités et des projets existants.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

55222 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU AVANCE

Nombre d'abonnés : 11

Ce module s'adresse aux professeurs qui connaissent déjà le site et leur permet d'explorer toutes les possibilités offertes par le site, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

55223 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU EXPERT

Nombre d'abonnés : 5

Ce modèle s'adresse aux professeurs aguerris, astronomes amateurs, voire animateurs d'ateliers d'astronomie qui connaissent déjà le site et toutes les possibilités qu'il peut offrir, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

55224 - LA DEMARCHE DE PROJETS SCIENTIFIQUES

Nombre d'abonnés : 12

Découverte des différents concours scientifiques en lien avec la physique-chimie, mise en place d'ateliers scientifiques permettant de présenter ces concours

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

55225 - LE PROJET CALISPH'AIR

Nombre d'abonnés : 8

Découverte des mesures à réaliser dans le cadre du projet CALISPH'AIR et de la mise en réseau des mesures.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

55226 - OFFRE DE FORMATION DE L'OCE

Nombre d'abonnés : 10

Ce module est une formation à distance délivrée par l'Office Climate for Education.-Il a vocation à former et à outiller les participants dans le domaine de l'enseignement du climat.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 100

Mise à jour : janvier 2024