Cycle Enseignement second degré : Physique - Chimie

L'offre de formation continue en physique - chimie à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

PHYSIQUECHIMIEDIDACTIQUEDE LA PCAU COLLÈGEET AU LYCÉEENSEIGNERGRÂCEAUX OUTILSNUMÉRIQUESENSEIGNEMENTSCIENTIFIQUECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESPCCONNAISSANCEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDEVENIRCOORDONATEURDE LABORATOIREPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉPCPROJETS ETCULTURESCIENTIFIQUE

DIDACTIQUE DE LA PC AU COLLEGE ET AU LYCEE

51489 - MESURES ET INCERTITUDES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 17

Mesures et incertitudes au lycée dans les programmes du lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

51490 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1

Nombre d'abonnés : 33

Physique au collège et au lycée-Chaque année la thématique évolue.-Il s'agit du premier module, sans condition d'inscription-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51491 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE MODULE 2

Nombre d'abonnés : 10

Chimie au collège et au lycée.-Liens avec la recherche.-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 1 de cette formation avant de s'inscrire au module 2.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51492 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 3

Nombre d'abonnés : 5

Physique au collège et au lycée-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 2 de cette formation avant de s'inscrire au module 3.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51493 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1

Nombre d'abonnés : 33

Chimie au collège et au lycée. Lien avec la recherche.-Chaque année la thématique évolue.-Il s'agit du premier module, sans condition d'inscription.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51494 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE MODULE 2

Nombre d'abonnés : 7

Physique au collège et au lycée.-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 1 de cette formation avant de s'inscrire au module 2-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51495 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 3

Nombre d'abonnés : 4

Chimie au collège et au lycée.-Liens avec la recherche.-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 2 de cette formation avant de s'inscrire au module 3.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

ENSEIGNER LA PC GRÂCE AUX OUTILS NUMERIQUES

51496 - PREMIERS PAS AVEC PYTHON

Nombre d'abonnés : 28

Premiers pas avec python.-Découverte du langage, python et la Physique-Chimie. Il s'agit du module 1 du parcours, sans pré-requis pour l'inscription.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51497 - LANGAGE PYTHON : APPROFONDISSEMENTS

Nombre d'abonnés : 14

Langage python en physique : éléments de didactique, fonctions avancées. Il s'agit du module 3 du parcours. Il s'adresse à un public ayant déjà mis en oeuvre le langage python dans sa pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51498 - APPRENTISSAGE DE PYTHON - NIVEAU AVANCE

Nombre d'abonnés : 8

Mise en oeuvre du langage python en Physique-Chimie. Il s'agit du module 2 du parcours. Il s'adresse à un public déjà initié au langage.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51499 - PROGRAMMATION ACQUISITION AU CYCLE 4

Nombre d'abonnés : 9

Explorer les contextes d'activité ou l'apprentissage du code peut être abordé au cycle 4 en Physique-Chimie. Recenser les activités expérimentales réalisables avec des cartes d'acquisitions numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

51275 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 1-DES

Nombre d'abonnés : 15

Il s'agit ici d'une formation initiale à la conception puis à l'utilisation de sondes à partir de cartes électroniques équipées d'un micro-contrôleur permettant, à partir d'événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs. -Cette formation sera approfondie en 2023 et 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

51278 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 55

Ce module concerne les obstacles épistémologiques et l'histoire des sciences en lien avec des questions socialement vives.-Un travail sera mené avec les bibliothèques municipales et le Muséum d'histoire naturelle.-Ce stage sera consacré à l'apport de l'histoire des sciences pour lever les obstacles cognitifs dans l'enseignement des SVT et des SPC en collège et en lycée.-Le travail de recherche dans les bibliothèque sera en lien avec :-- les prémisses de la Science (du 15ème au 17ème siècle) ;-- la physique d'Aristote ;-- alchimie et astrologie ;-- la physiologie galénique ;-- le catalogue de la Nature ;-- l'histoire du livre à travers les collections.-Le travail avec le Muséum sera en lien avec :-- les cabinets de curiosité ;-- les méthodes de conservation.-La formation sera dispensée dès la rentrée 2022 et se poursuivra en 2023 et 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51281 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 14

Présentation et utilisation des ressources EduMed au service de l'enseignement du risque. Aléa, Enjeux territoriaux et vulnérabilités.-Utilisation de capteurs sur le Terrain (milieu Karstique)-Travail sur dynamique des masses d'eau et risque. -Sortie de terrain en milieu karstique : milieu de vie fragile, dynamique des masses d'eau en lien avec la ressource et le risque. Mise en oeuvre de sondes pour caractériser le fonctionnement de l'aquifère.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

CONNAISSANCES DES ELEVES - PC

51508 - APPORT DES SCIENCES COGNITIVES EN PC

Nombre d'abonnés : 33

Apport des sciences cognitives en PC

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Approfondir son développement professionnel - PC

51422 - DEVENIR COORDONNATEUR DE LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 10

devenir coordonnateur de laboratoire (savoirs, savoir faire et savoir être à développer)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

51414 - PC LES ENJEUX DE LA DNL EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 13

Présentation de l'épreuve de certification en DNL en physique-chimie, présentation du cadre règlementaire en collège et en lycée, les enjeux de la didactique de la DNL physique-chimie.-Attention ce n'est pas une remise à niveau en langue

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2022