L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".
DIDACTIQUE DE LA PC AU COLLEGE ET AU LYCEE
58351 - MESURES ET INCERTITUDES AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 2
Mesures et incertitudes au lycée dans les programmes du lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
58352 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1
Nombre d'abonnés : 5
Physique au collège et au lycée. Modélisation en physique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58353 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE MODULE 2
Nombre d'abonnés : 5
Le concept d'énergie. Le concept d'énergie est une notion centrale tant en Physique qu'en Chimie et tient une place prépondérante dans les programmes du cycle 3 à la terminale. Il est aussi au centre des problématiques sociétales et environnementales. Il est nécessaire de se concerter entre professionnels de la discipline du collège et du lycée afin qu'émanent des stratégies d'apprentissage. Quelles sont les difficultés pédagogiques liées à son enseignement dont la définition est toujours en construction au sein de la communauté scientifique?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58354 - CHIMIE DU COLLEGE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 4
Chimie au collège et au lycée. Modélisation en chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 20
58355 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - LIEN RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 9
Faire le point sur la recherche en physique, contextualiser l'enseignement en physique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
58356 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - LIEN RECHERCHE
Nombre d'abonnés : 10
Faire le point sur la recherche en chimie, contextualiser l'enseignement en physique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
ENSEIGNER LA PC GRÂCE AUX OUTILS NUMERIQUES
58367 - PREMIERS PAS AVEC PYTHON
Nombre d'abonnés : 4
Premiers pas avec python. Découverte du langage, python et la Physique-Chimie. Il s'agit du module 1 du parcours, sans pré-requis pour l'inscription.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58368 - APPRENTISSAGE DE PYTHON - NIVEAU AVANCE
Nombre d'abonnés : 5
Mise en oeuvre du langage python en Physique- Chimie. Il s'agit du module 2 du parcours. Il s'adresse à un public déjà initié au langage.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58369 - PROGRAMMATION ACQUISITION AU CYCLE 4
Nombre d'abonnés : 4
Explorer les contextes d'activité ou l'apprentissage du code peut être abordé au cycle 4 en Physique-Chimie. Recenser les activités expérimentales réalisables avec des cartes d'acquisitions numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
PC CONNAISSANCE DES ELEVES
58528 - APPORT DES SCIENCES COGNITIVES EN PC
Nombre d'abonnés : 7
Apport des sciences cognitives en PC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
DEVENIR COORDONNATEUR DE LABORATOIRE
58699 - DEVENIR COORDONNATEUR DE LABORATOIRE
Nombre d'abonnés : 3
devenir coordonnateur de laboratoire (savoirs, savoir faire et savoir être à développer)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
PC PREPARATION À L'AGREGATION INTERNE
58727 - PREPARATION AUX ECRITS DE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 20
Ce module traitera des grands thèmes de la chimie organique, inorganique et électrochimie pour préparer les écrits de l'agrégation interne.Les sessions se dérouleront le mercredi.
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 25
58728 - PREPARATION AUX ECRITS DE PHYSIQUE
Nombre d'abonnés : 18
Ce module traitera des grands thèmes de la physique pour préparer les écrits de l'agrégation interne. Ils se tiendront le mercredi.
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 25
58729 - PREPARATION AUX ECRITS DE PHYSIQUE-ASTRONOMIE
Nombre d'abonnés : 14
Ce module traitera de thèmes spécifiques aux écrits et oraux de physique autour de l'astronomie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
PC PREPARATION À LA CERTIFICATION DNL
58730 - PC LES ENJEUX DE LA DNL EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de l'épreuve de certification en DNL en physique-chimie, présentation du cadre règlementaire en collège et en lycée, les enjeux de la didactique de la DNL physique-chimie.-Attention ce n'est pas une remise à niveau en langue
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
PC PREPARATION AU CAPES INTERNE
58731 - PC PREPARATION AU CAPES INTERNE: DU RAEP À L'ORA
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des programmes de collège et de lycée (Voie générale et technologique), présentation des épreuves du concours, Préparation au RAEP (méthodologie générale du dossier RAEP et accompagnement à la rédaction). Préparation aux épreuves orales (préparation et présentation d'une séance pédagogique orale niveau collège et niveau lycée)
Modalité : Hybride
Durée : 48 heures
Places : 25
PC PROJETS ET CULTURE SCIENTIFIQUE
58906 - L'OCA AU SERVICE DE VOS PROJETS EN PC
Nombre d'abonnés : 3
Ce module propose la découverte de l'Observatoire de la côte d'Azur, à travers une visite et une présentation des activités et des projets existants.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
58907 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU AVANCE
Nombre d'abonnés : 2
Ce module s'adresse aux professeurs qui connaissent déjà le site et leur permet d'explorer toutes les possibilités offertes par le site, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
58908 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU EXPERT
Nombre d'abonnés : 2
Ce modèle s'adresse aux professeurs aguerris, astronomes amateurs, voire animateurs d'ateliers d'astronomie qui connaissent déjà le site et toutes les possibilités qu'il peut offrir, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
58909 - LA DEMARCHE DE PROJETS SCIENTIFIQUES
Nombre d'abonnés : 3
Découverte des différents concours scientifiques en lien avec la physique-chimie, mise en place d'ateliers scientifiques permettant de présenter ces concours
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
58910 - LE PROJET CALISPH'AIR
Nombre d'abonnés : 2
Découverte des mesures à réaliser dans le cadre du projet CALISPH'AIR et de la mise en réseau des mesures.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58911 - OFFRE DE FORMATION DE L'OCE
Nombre d'abonnés : 4
Ce module est une formation à distance délivrée par l'Office Climate for Education.-Il a vocation à former et à outiller les participants dans le domaine de l'enseignement du climat.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 100
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
58360 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 3 DES
Nombre d'abonnés : 0
Analyse de deux années de pratiques, bilan et mise en oeuvre d'une proposition technique à mutualiser.-NB: La formation sera approfondie en 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
58363 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 3
Nombre d'abonnés : 5
Travail de recherche à la Bibliothèque : La révolution scientifique ; la révolution de Lavoisier ; la datation de la Terre ; les théories de l'évolution. Les trésors de la bibliothèque et les scientifiques niçois-Muséum : la médiation des collections, un discours sur la Nature. Le muséum : un lieu d'études scientifiques (l'exemple de la biodiversité). La formation sera dispensée dès la rentrée 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58366 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 3
Nombre d'abonnés : 2
Approfondissement . Analyse de 2 deux années de pratiques, bilan, publication de ressources sur le site. Echanges avec l'enseignement supérieur sur le traitement et l'exploitation de données. Dès la rentrée 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PC QUESTIONS PROFESSIONNELLES
58582 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ORALES EN ES
Nombre d'abonnés : 4
Comment se saisir de l'enseignement scientifique, et de ses enjeux, pour pratiquer, favoriser et développer les compétences de la communication orale de nos élèves ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58583 - PEDAGOGIES ACTIVES EN ES
Nombre d'abonnés : 2
Comment se saisir de l'enseignement de l'enseignement scientifique pour mettre en oeuvre des pédagogies actives avec nos élèves ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58584 - ENJEUX DU CYCLE 3 EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 3
Les enjeux "inter-degrés" du cycle 3 en sciences et technologie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2024