Cycle Enseignement second degré : Physique - Chimie

L'offre de formation continue en physique - chimie à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

DIDACTIQUE DE LA PC AU COLLEGE ET AU LYCEE

58351 - MESURES ET INCERTITUDES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 2

Mesures et incertitudes au lycée dans les programmes du lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 40

58352 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1

Nombre d'abonnés : 5

Physique au collège et au lycée. Modélisation en physique

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

58353 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE MODULE 2

Nombre d'abonnés : 5

Le concept d'énergie. Le concept d'énergie est une notion centrale tant en Physique qu'en Chimie et tient une place prépondérante dans les programmes du cycle 3 à la terminale. Il est aussi au centre des problématiques sociétales et environnementales. Il est nécessaire de se concerter entre professionnels de la discipline du collège et du lycée afin qu'émanent des stratégies d'apprentissage. Quelles sont les difficultés pédagogiques liées à son enseignement dont la définition est toujours en construction au sein de la communauté scientifique?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

58354 - CHIMIE DU COLLEGE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 4

Chimie au collège et au lycée. Modélisation en chimie.

Modalité : Hybride

Durée : 27 heures

Places : 20

58355 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - LIEN RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 9

Faire le point sur la recherche en physique, contextualiser l'enseignement en physique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

58356 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - LIEN RECHERCHE

Nombre d'abonnés : 10

Faire le point sur la recherche en chimie, contextualiser l'enseignement en physique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

ENSEIGNER LA PC GRÂCE AUX OUTILS NUMERIQUES

58367 - PREMIERS PAS AVEC PYTHON

Nombre d'abonnés : 4

Premiers pas avec python. Découverte du langage, python et la Physique-Chimie. Il s'agit du module 1 du parcours, sans pré-requis pour l'inscription.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

58368 - APPRENTISSAGE DE PYTHON - NIVEAU AVANCE

Nombre d'abonnés : 5

Mise en oeuvre du langage python en Physique- Chimie. Il s'agit du module 2 du parcours. Il s'adresse à un public déjà initié au langage.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

58369 - PROGRAMMATION ACQUISITION AU CYCLE 4

Nombre d'abonnés : 4

Explorer les contextes d'activité ou l'apprentissage du code peut être abordé au cycle 4 en Physique-Chimie. Recenser les activités expérimentales réalisables avec des cartes d'acquisitions numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

PC CONNAISSANCE DES ELEVES

58528 - APPORT DES SCIENCES COGNITIVES EN PC

Nombre d'abonnés : 7

Apport des sciences cognitives en PC

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

DEVENIR COORDONNATEUR DE LABORATOIRE

58699 - DEVENIR COORDONNATEUR DE LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 3

devenir coordonnateur de laboratoire (savoirs, savoir faire et savoir être à développer)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

PC PREPARATION À L'AGREGATION INTERNE

58727 - PREPARATION AUX ECRITS DE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 20

Ce module traitera des grands thèmes de la chimie organique, inorganique et électrochimie pour préparer les écrits de l'agrégation interne.Les sessions se dérouleront le mercredi.

Modalité : Présentiel

Durée : 36 heures

Places : 25

58728 - PREPARATION AUX ECRITS DE PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 18

Ce module traitera des grands thèmes de la physique pour préparer les écrits de l'agrégation interne. Ils se tiendront le mercredi.

Modalité : Présentiel

Durée : 36 heures

Places : 25

58729 - PREPARATION AUX ECRITS DE PHYSIQUE-ASTRONOMIE

Nombre d'abonnés : 14

Ce module traitera de thèmes spécifiques aux écrits et oraux de physique autour de l'astronomie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

PC PREPARATION À LA CERTIFICATION DNL

58730 - PC LES ENJEUX DE LA DNL EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 3

Présentation de l'épreuve de certification en DNL en physique-chimie, présentation du cadre règlementaire en collège et en lycée, les enjeux de la didactique de la DNL physique-chimie.-Attention ce n'est pas une remise à niveau en langue

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

PC PREPARATION AU CAPES INTERNE

58731 - PC PREPARATION AU CAPES INTERNE: DU RAEP À L'ORA

Nombre d'abonnés : 0

Présentation des programmes de collège et de lycée (Voie générale et technologique), présentation des épreuves du concours, Préparation au RAEP (méthodologie générale du dossier RAEP et accompagnement à la rédaction). Préparation aux épreuves orales (préparation et présentation d'une séance pédagogique orale niveau collège et niveau lycée)

Modalité : Hybride

Durée : 48 heures

Places : 25

PC PROJETS ET CULTURE SCIENTIFIQUE

58906 - L'OCA AU SERVICE DE VOS PROJETS EN PC

Nombre d'abonnés : 3

Ce module propose la découverte de l'Observatoire de la côte d'Azur, à travers une visite et une présentation des activités et des projets existants.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

58907 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU AVANCE

Nombre d'abonnés : 2

Ce module s'adresse aux professeurs qui connaissent déjà le site et leur permet d'explorer toutes les possibilités offertes par le site, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

58908 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU EXPERT

Nombre d'abonnés : 2

Ce modèle s'adresse aux professeurs aguerris, astronomes amateurs, voire animateurs d'ateliers d'astronomie qui connaissent déjà le site et toutes les possibilités qu'il peut offrir, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

58909 - LA DEMARCHE DE PROJETS SCIENTIFIQUES

Nombre d'abonnés : 3

Découverte des différents concours scientifiques en lien avec la physique-chimie, mise en place d'ateliers scientifiques permettant de présenter ces concours

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

58910 - LE PROJET CALISPH'AIR

Nombre d'abonnés : 2

Découverte des mesures à réaliser dans le cadre du projet CALISPH'AIR et de la mise en réseau des mesures.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58911 - OFFRE DE FORMATION DE L'OCE

Nombre d'abonnés : 4

Ce module est une formation à distance délivrée par l'Office Climate for Education.-Il a vocation à former et à outiller les participants dans le domaine de l'enseignement du climat.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 100

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

58360 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 3 DES

Nombre d'abonnés : 0

Analyse de deux années de pratiques, bilan et mise en oeuvre d'une proposition technique à mutualiser.-NB: La formation sera approfondie en 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

58363 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 5

Travail de recherche à la Bibliothèque : La révolution scientifique ; la révolution de Lavoisier ; la datation de la Terre ; les théories de l'évolution. Les trésors de la bibliothèque et les scientifiques niçois-Muséum : la médiation des collections, un discours sur la Nature. Le muséum : un lieu d'études scientifiques (l'exemple de la biodiversité). La formation sera dispensée dès la rentrée 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58366 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 2

Approfondissement . Analyse de 2 deux années de pratiques, bilan, publication de ressources sur le site. Echanges avec l'enseignement supérieur sur le traitement et l'exploitation de données. Dès la rentrée 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PC QUESTIONS PROFESSIONNELLES

58582 - DEVELOPPER LES COMPETENCES ORALES EN ES

Nombre d'abonnés : 4

Comment se saisir de l'enseignement scientifique, et de ses enjeux, pour pratiquer, favoriser et développer les compétences de la communication orale de nos élèves ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58583 - PEDAGOGIES ACTIVES EN ES

Nombre d'abonnés : 2

Comment se saisir de l'enseignement de l'enseignement scientifique pour mettre en oeuvre des pédagogies actives avec nos élèves ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58584 - ENJEUX DU CYCLE 3 EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE

Nombre d'abonnés : 3

Les enjeux "inter-degrés" du cycle 3 en sciences et technologie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

Mise à jour : juillet 2024