L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
DIDACTIQUE DE LA PC AU COLLEGE ET AU LYCEE
54675 - MESURES ET INCERTITUDES AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 13
Mesures et incertitudes au lycée dans les programmes du lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 40
54676 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1
Nombre d'abonnés : 11
La mécanique au collège et au lycée
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
54678 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1
Nombre d'abonnés : 13
Chimie au collège et au lycée. Lien avec la recherche. Modélisation en chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 20
54678 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 1
Nombre d'abonnés : 13
Chimie au collège et au lycée. Lien avec la recherche. Modélisation en chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 20
54679 - PHYSIQUE AU COLLEGE ET AU LYCEE MODULE 2
Nombre d'abonnés : 9
Le concept d'énergie.-Le concept d'énergie est une notion centrale tant en Physique qu'en Chimie et tient une place prépondérante dans les programmes du cycle 3 à la terminale. Il est aussi au centre des problématiques sociétales et environnementales. Il est nécessaire de se concerter entre professionnels de la discipline du collège et du lycée afin qu'émanent des stratégies d'apprentissage.-Quelles sont les difficultés pédagogiques liées à son enseignement dont la définition est toujours en construction au sein de la communauté scientifique?-Le concept d'énergie est une notion centrale tant en Physique qu'en Chimie et tient une place prépondérante dans les programmes du cycle 3 à la terminale. Il est aussi au centre des problématiques sociétales et environnementales. Il est nécessaire de se concerter entre professionnels de la discipline du collège et du lycée afin qu'émanent des stratégies d'apprentissage.-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
54680 - CHIMIE AU COLLEGE ET AU LYCEE - MODULE 3
Nombre d'abonnés : 2
Chimie au collège et au lycée.-Liens avec la recherche.-Chaque année la thématique évolue.-Dans un esprit de parcours de formation, il est recommandé d'avoir participé au module 2 de cette formation avant de s'inscrire au module 3.-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
ENSEIGNER LA PC GRÂCE AUX OUTILS NUMERIQUES
54691 - PREMIERS PAS AVEC PYTHON
Nombre d'abonnés : 19
Premiers pas avec python.-Découverte du langage, python et la Physique-Chimie. Il s'agit du module 1 du parcours, sans pré-requis pour l'inscription.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
54692 - APPRENTISSAGE DE PYTHON - NIVEAU AVANCE
Nombre d'abonnés : 7
Mise en oeuvre du langage python en Physique-Chimie. Il s'agit du module 2 du parcours. Il s'adresse à un public déjà initié au langage.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
54693 - PROGRAMMATION ACQUISITION AU CYCLE 4
Nombre d'abonnés : 7
Explorer les contextes d'activité ou l'apprentissage du code peut être abordé au cycle 4 en Physique-Chimie. Recenser les activités expérimentales réalisables avec des cartes d'acquisitions numériques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
54632 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 2-DES
Nombre d'abonnés : 2
Il s'agit dans ce module de retours d'expérience mises en oeuvre avec les élèves depuis la session 1.-Les participants partageront les ressources créées ainsi que leurs productions pédagogiques. Par un sondage préalable, les intervenants identifieront les besoins de techniques spécifiques pour un approfondissement personnalisé - autour des fonctions avancées (horodatage, géolocalisation)et des nouveaux types de capteurs.-Cette formation sera poursuivie et enrichie en 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
54635 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 2
Nombre d'abonnés : 27
Le stage se déroule au sein de la bibliothèque patrimoniale Romain Gary et du Muséum d’Histoire Naturelle de Nice. Les intervenants s’appuient sur les collections de ces deux institutions pour aborder : la forme et la taille de la Terre, la datation de la Terre, les premières académies des sciences, l’accès aux livres anciens numérisés, les trésors des collections niçoises, la classification des collections et leurs représentations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
54638 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 2
Nombre d'abonnés : 4
Ce module sera consacré au retour d'expérience de l'utilisation en classe et sur le terrain, à la présentation des productions, à l'identification des besoins et à l'analyse des données collectées.-Approfondissement : exploitation des bases de données EduMed et ADES (en terme de ressources), implications sociétales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
CONNAISSANCES DES ELEVES - PC
54888 - APPORT DES SCIENCES COGNITIVES EN PC
Nombre d'abonnés : 20
Apport des sciences cognitives en PC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Approfondir son développement professionnel - PC
55037 - DEVENIR COORDONNATEUR DE LABORATOIRE
Nombre d'abonnés : 4
devenir coordonnateur de laboratoire (savoirs, savoir faire et savoir être à développer)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
54007 - PC LES ENJEUX DE LA DNL EN PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 7
Présentation de l'épreuve de certification en DNL en physique-chimie, présentation du cadre règlementaire en collège et en lycée, les enjeux de la didactique de la DNL physique-chimie.-Attention ce n'est pas une remise à niveau en langue
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
PC PROJETS ET CULTURE SCIENTIFIQUE
55221 - L'OCA AU SERVICE DE VOS PROJETS EN PC
Nombre d'abonnés : 12
Ce module propose la découverte de l'Observatoire de la côte d'Azur, à travers une visite et une présentation des activités et des projets existants.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
55222 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU AVANCE
Nombre d'abonnés : 8
Ce module s'adresse aux professeurs qui connaissent déjà le site et leur permet d'explorer toutes les possibilités offertes par le site, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
55223 - LES PROJETS EN PC AVEC L'OCA-NIVEAU EXPERT
Nombre d'abonnés : 2
Ce modèle s'adresse aux professeurs aguerris, astronomes amateurs, voire animateurs d'ateliers d'astronomie qui connaissent déjà le site et toutes les possibilités qu'il peut offrir, à travers un approfondissement des projets et des thématiques en lien avec l'OCA.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
55224 - LA DEMARCHE DE PROJETS SCIENTIFIQUES
Nombre d'abonnés : 10
Découverte des différents concours scientifiques en lien avec la physique-chimie, mise en place d'ateliers scientifiques permettant de présenter ces concours
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
55225 - LE PROJET CALISPH'AIR
Nombre d'abonnés : 7
Découverte des mesures à réaliser dans le cadre du projet CALISPH'AIR et de la mise en réseau des mesures.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
55226 - OFFRE DE FORMATION DE L'OCE
Nombre d'abonnés : 9
Ce module est une formation à distance délivrée par l'Office Climate for Education.-Il a vocation à former et à outiller les participants dans le domaine de l'enseignement du climat.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 100
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2023