Accueils Collectifs de Mineurs : Rencontre territoriale pour accompagner les organisateurs d’ACM

Pour aider à préparer la saison estivale et la rentrée de septembre en matière périscolaire, les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs sont conviés à suivre une rencontre territoriale le vendredi 24 juin 2022 de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

C’est depuis 2006 la nouvelle dénomination réglementaire des centres de vacances – ou colonies de vacances – et des centres de loisirs – ou centres aérés.

Organisé pendant les vacances et les temps de loisirs (temps périscolaire, mercredi, etc.), il offre l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, organisées à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement. Il est réglementé par l’État et en particulier doit être déclaré auprès de l’administration.

Un accueil collectif de mineurs (ACM), c’est principalement un accueil d’au minimum 7 enfants et/ou jeunes âgés de moins de 18 ans.

4 millions

C’est chaque année plus de 4 millions de places ouvertes pour des enfants et des jeunes dans près de 30 000 séjours de vacances et 33 000 accueils de loisirs.

30 000

C’est l’occasion pour l'enfant de partir en séjour de vacances (avec hébergement) en France ou à l’étranger, de bénéficier tout au long de l’année d’un accueil de loisirs (sans hébergement) à proximité de votre domicile ou de participer à des activités de scoutisme (avec ou sans hébergement).

33 000

C’est aussi un terrain privilégié pour la mise en œuvre d’une pédagogie propre à chaque organisateur et pouvant favoriser l’initiative, la créativité, l’apprentissage de la vie en collectivité, la prise de responsabilités et le développement de l’autonomie et de l’esprit critique.

Les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs

Le ministre chargé de la jeunesse élabore et veille à la mise en œuvre de la réglementation applicable aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM). Il définit ce qu’est un ACM, les conditions de déclaration, les obligations des organisateurs, les conditions de contrôle et d’évaluation. Il promeut le développement de la qualité éducative de ces accueils.

Sous l’autorité du préfet du département, les services déconcentrés de l’État – directions départementales de la cohésion sociale (DDCS)/directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) – sont chargés de la mise en œuvre de la mission de protection des mineurs dans ces accueils et sont les interlocuteurs privilégiés des organisateurs.

Consulter jeunes.gouv.fr

Accompagner les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs

Dans le cadre de sa mission de protection de mineurs en référence au code de l’action sociale et des familles (CASF), le pôle protection des publics du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Var (DSDEN), missionné par le Préfet du Var, accompagne les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs dans leur politique éducative.

Pour aider à préparer la saison estivale et la rentrée de septembre en matière périscolaire, les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs sont conviés à suivre une rencontre territoriale le vendredi 24 juin 2022 de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.

Cette rencontre s’adresse aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, aux élus, aux directeurs et directeurs adjoints de ces accueils, aux responsables de services jeunesse, et aux coordonnateurs de projets éducatifs territoriaux (PEDT) regroupant environ 200 personnes.

Rencontre territoriale : Accompagner les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs

Vendredi 24 juin 2022 de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Salle polyvalente « Berthoire » située 345 Rue des Fontaines des Laines, 83790 Pignans.

Le SAMU 83, l’association « Colosse aux pieds d’argile », l’agence « Rêves éveillés », l’association « Les Diablotins », la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), la Protection Maternelle Infantile (PMI) et la Caisse d’Allocation Familiale du Var (CAF) sont partenaires de cette rencontre.

Cette journée sera décomposée en deux temps, la matin une séance plénière de rappels réglementaires et de retour d’expérience, l’après-midi des ateliers thématiques :

  • La Baignade et les activités nautiques en ACM
  • Les gestes de secourisme
  • Prévention et lutte contre les violences.

Afin de faciliter l'organisation de cette rencontre, les organisateurs devront renvoyer au plus tôt le coupon réponse ci-joint au Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports sdjes83-acm@ac-nice.fr ou répondre via le formulaire en ligne.

 

Les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement qu'a connu notre pays. Elles sont reconduites pendant les vacances d'été 2022.

Explorer les colos avec plus de 3200 colos partout en France

Mise à jour : juin 2022