Accueils Collectifs de Mineurs

Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) regroupent les accueils de loisirs, les accueils de jeunes, les séjours courts, les séjours de vacances, les séjours spécifiques, les séjours de vacances en famille et les accueils ou séjours de scoutisme.

C’est depuis 2006 la nouvelle dénomination réglementaire des centres de vacances – ou colonies de vacances – et des centres de loisirs – ou centres aérés.

Organisé pendant les vacances et les temps de loisirs (temps périscolaire, mercredi, etc.), il offre l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, organisées à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement. Il est réglementé par l’État et en particulier doit être déclaré auprès de l’administration.

Les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs

Un accueil collectif de mineurs (ACM), c’est principalement un accueil d’au minimum 7 enfants et/ou jeunes âgés de moins de 18 ans.

4 millions

C’est chaque année plus de 4 millions de places ouvertes pour des enfants et des jeunes dans près de 30 000 séjours de vacances et 33 000 accueils de loisirs.

30 000

C’est l’occasion pour l'enfant de partir en séjour de vacances (avec hébergement) en France ou à l’étranger, de bénéficier tout au long de l’année d’un accueil de loisirs (sans hébergement) à proximité de votre domicile ou de participer à des activités de scoutisme (avec ou sans hébergement).

33 000

C’est aussi un terrain privilégié pour la mise en œuvre d’une pédagogie propre à chaque organisateur et pouvant favoriser l’initiative, la créativité, l’apprentissage de la vie en collectivité, la prise de responsabilités et le développement de l’autonomie et de l’esprit critique.

Le ministre chargé de la jeunesse élabore et veille à la mise en œuvre de la réglementation applicable aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs (ACM). Il définit ce qu’est un ACM, les conditions de déclaration, les obligations des organisateurs, les conditions de contrôle et d’évaluation. Il promeut le développement de la qualité éducative de ces accueils.

Sous l’autorité du préfet du département, les services déconcentrés de l’État – directions départementales de la cohésion sociale (DDCS)/directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) – sont chargés de la mise en œuvre de la mission de protection des mineurs dans ces accueils et sont les interlocuteurs privilégiés des organisateurs.

Consulter jeunes.gouv.fr

Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), lieux d’éducation et d’apprentissage au vivre ensemble dans le Var

Les temps de vacances et de loisirs participent à l’éducation de l’enfant et du jeune, aux côtés de l’école et de la famille. Les ACM permettent de vivre un temps de découverte de soi et des autres, de se confronter à la différence et d’exploiter les richesses de la diversité. Ils permettent d’expérimenter des rapports différents entre adultes et enfants et de développer une socialisation entre pairs. L’ensemble des activités pratiquées et l’organisation de la vie quotidienne sont de nature à faciliter l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté.

infographie présentant le dispositif ACM dans le Var

Les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) regroupent les accueils de loisirs (ex centre aéré - CLSH), les accueils de jeunes, les séjours courts, les séjours de vacances (Ex Centre de vacances - colonies de vacances), les séjours spécifiques (sportifs ou artistiques et culturels, ou linguistiques ou SNU, ou chantiers de jeunes), les séjours de vacances en famille (enfants placés) et les accueils ou séjours de scoutisme.

Les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de la région Sud Provences Alpes Côte d’Azur ont travaillé à l’élaboration des instructions régionales à afficher au sein des accueils collectifs de mineurs des départements de la région.

L’affiche « LES ESSENTIELS ACM » rappelle la réglementation applicable et donne des préconisations à l’attention des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs.

Contact SDJES 83 : sdjes83-acm@ac-nice.fr

Les "Colos apprenantes" s’inscrivent dans l’opération "Vacances apprenantes" qui a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives et de remobilisation des savoirs après les périodes de confinement qu'a connu notre pays. Elles sont reconduites pendant les vacances d'été 2022.

Explorer les colos avec plus de 3200 colos partout en France

Mise à jour : juillet 2023