Pratiquer une Activité Physique Quotidienne ou APQ contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Celle-ci est complémentaire des trois heures d’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Inscrite dans la stratégie nationale sport-santé, cette mesure réaffirme le rôle de l’École dans la promotion de la santé par l’activité physique.
30mn d'APQ dans les classes de l'académie
Tous les élèves de primaire de l'académie de Nice peuvent pratiquer 30 min d’Activité Physique Quotidienne (APQ). Sous des formes diverses et distinctes de l’EPS, l’objectif est de lutter contre la sédentarité selon les recommandations de l’OMS mais aussi d’acculturer les élèves aux sports olympiques et paralympiques.
Ce jeudi matin 5 octobre, Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice était avec les élèves de l'école de la pinède de Cagnes-sur-Mer. pour 30mn d'APQ avec Margot Chevrier, athlète niçoise de 23 ans spécialisée dans le saut à la perche.
Par la suite, les enfants ont eu l'occasion d'échanger avec l'athlète et de poser des questions (sur ses entraînements, ses ambitions, les compétitions à venir, le quotidien d'un sportif de haut niveau, ...).
30’ APQ avec toutes les classes de l’école La Pinède de @VilledeCagnes Un immense merci à @margot_chevrier grande perchiste pour sa participation. Nos élèves étaient fiers et heureux de cette rencontre. Une médaille pour Margot aux JO ? On y croit ! 🥇 pic.twitter.com/bSyASt0aK8
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 5 octobre 2023
Une école Or Génération 2024 reçoit une médaillée des jeux paralympiques
L'Ecole de la Bouverie labellisée Or Génération 2024 a eu le plaisir de recevoir, ce 12 décembre 2023, Céline BOUSREZ championne de France de Triathlon et guide de Anouck Curzillat avec qui elle a été médaillée de bronze aux jeux paralympiques de Tokyo.
Accompagnées de Mme Chiardola, Directrice Académique Adjointe des Services de l'Éducation Nationale du Var, les classes ont pu échanger avec le membre de l'équipe de France 30' APQ autour de son rôle de guide en triathlon, du handicap et des valeurs de l'olympisme.
Cet échange a été suivi d'ateliers de sensibilisation au handicap au travers d'activités physiques adaptées.
Le programme "30 minutes d’activité physique quotidienne"
Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme "30 minutes d’activité physique quotidienne" est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles primaires du pays.
L’accompagnement de ce dispositif transformateur constitue l'une des priorités des feuilles de route du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
- 30 minutes d’activité physique quotidienne
- Un programme de formation des professeurs dédié aux 30 minutes d'activité physique
- L’Équipe de France des 30 minutes, 150 sportifs mobilisés pour des élèves plus actifs
Le Président de la République a décidé, lors du Conseil Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la Grande Cause Nationale 2024 la toute première, en 46 ans, dédiée à la promotion de l'Activité Physique et Sportive.
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif s'étaient donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.
Mise à jour : avril 2024