En amont de la journée internationale des droits de l’Enfant, le 20 novembre prochain, Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat, auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance lance une semaine de mobilisation gouvernementale dédiée aux droits de l’enfant.
.@CharlotteCaubel lance la Semaine des droits de l’Enfant ! Toute l'année l’Association @eenfance agit pour protéger les droits des enfants dans le champ du numérique. Avec son numéro #3018 et son application👉https://t.co/Z7nphm4Naf#PourNosEnfants pic.twitter.com/hEw90ifZ4x
— e-Enfance/3018 (@eenfance) November 16, 2022
Cette semaine sera l’occasion de mettre en lumière les dispositifs existants et les mesures prises dans les différents champs ministériels au service des droits de l’enfant, mais également de valoriser des actions menées par les acteurs associatifs et professionnels.
L’enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d’être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s’exprimer, d’avoir des loisirs,… Comprenant 54 articles, elle a été ratifiée par 196 pays membres de l’ONU.
Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.
L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.