Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2023-2024

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de lancer la quatrième édition du « Prix de l'action éco-déléguée de l'année », en partenariat avec Bayard Presse. Cette initiative a pour but de faire connaitre, encourager et valoriser le travail annuel des écodélégués et de mettre en avant une action-phare concrétisée en école ou établissement qui leur tient à cœur.

L'an dernier, l'académie de Nice a été heureuse de récompenser, en partenariat avec la MGEN et le CRES Paca, les éco-délégués de l’école Georges Bauquier de Callian, du collège La Sine de Vence et du lycée Beaussier de La Seyne-sur-Mer. 

Conformément à la mesure 11 des 20 mesures pour la transition écologique à l'école, à compter de la session 2024, un vote sera organisé pour que les écodélégués désignent eux-mêmes les lauréats du Prix de l’action éco-déléguée, à partir de la présélection du jury, afin de valoriser l’engagement des écodélégués et faire mieux connaître les projets.

Les inscriptions pour cette nouvelle édition sont désormais ouvertes !

 

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer, ainsi qu’aux élèves des écoles, collèges et lycées français à l’étranger. Il concerne les écodélégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable (l’élection d’éco-délégués de classe n’est pas obligatoire).

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Ce concours se place dans le contexte de l’éducation au développement durable.

Il vise à faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

 

Objectifs pédagogiques

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaitre, encourager et valoriser les actions engagées par les écodélégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale ;
  • mieux faire connaitre, encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD ;
  • encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des écodélégués de classe ;
  • mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Les élèves doivent mener un projet respectant les conditions suivantes :

  • croiser au moins deux thématiques en lien avec des objectifs du développement durable (ODD) ;
  • les thématiques choisies ne doivent pas porter uniquement sur les enjeux environnementaux mais doivent aborder également les enjeux sociaux et de solidarité.

Cette année un prix spécial « sobriété énergétique », pour les projets en relation avec ce thème.

 

Productions attendues : une vidéo et le formulaire d'accompagnement

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature. La candidature comprend une vidéo et le formulaire d’accompagnement.

La vidéo

La durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement, hormis le formulaire qui donne des précisions sur l’établissement et l’organisation du projet. La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé, ou engagé en s’échelonnant dans le temps. Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté.

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important. Le jury national se basera sur les critères suivants :

  • les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
  • projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux écogestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
  • dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc.
  • dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire d'accompagnement a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées…

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Le règlement complet du prix est disponible à cette adresse.

 

Modalités de transmission

Les productions (vidéo et texte d'accompagnement) devront être envoyées au format numérique MP4 (maximum 200 Mo) uniquement par lien de téléchargement (Filesender sur le portail Esterel, par exemple) par la direction de l’école ou de l’établissement, ou sous son couvert par le personnel référent EDD ou un enseignant, avant le 8 avril 2024 exclusivement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. coordinateur académique EDD. Un accusé de réception vous sera adressé.

  • 20 novembre 2023 : ouverture du concours ;
  • 8 avril 2024 : envoi des vidéos par les établissements scolaires ;
  • 15 mai 2024 : transmission des sélections académiques au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse ;
  • Fin mai 2024 : examen et délibérations du jury national ;
  • Début juin 2024 : vote des écodélégués CAVL
  • Fin juin ou début juillet 2024 : cérémonie de remise des prix, annonce des lauréats nationaux.

 

Les prix

Pour chacun des trois lauréats nationaux, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse attribue une dotation de 1000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets. En cas de démarche ayant associé d’autres structures scolaires, l’établissement s’engage à utiliser la dotation pour des projets collectifs avec la ou les structures concernées.

Des abonnements du groupe Bayard Presse seront également attribués aux lauréats nationaux et académiques.

Inscrivez-vous rapidement !

Inscriptions aux formations EDD de l'académie de Nice

Le calendrier des formations EDD de l'académie de Nice est paru ! Vous pouvez d'ores et déjà vous y inscrire sur le site de l'école académique de Formation continue (EAFC) via les liens ci-dessous !

Premier forum académique méditerranéen des écodélégués

Le premier forum académique méditerranéen se tiendra le 21 mai 2024 à l'INSPÉ de Draguignan. Cette rencontre autour du futur de la Méditerranée est ouverte aux collégiens des Alpes-Maritimes et du Var. Il concerne les écodélégués, sous la responsabilité des équipes éducatives.

Les objectifs sont les suivants :

  • encourager et valoriser le rôle des écodélégués comme ambassadeurs de leur établissement ;
  • mettre en lumière leur engagement à travers leurs actions et leurs projets réalisés dans leur établissement ;
  • faire entendre la voix de la jeunesse pour l’avenir du territoire méditerranéen.
Premier forum académique méditerranéen des écodélégués

Les élèves et leurs professeurs ont désormais quelques mois pour peaufiner leurs propositions et leur présentation !

Les affiches au format .pdf à imprimer sont en téléchargement !

Les Jardins du visible et de l’invisible « jardins zen » du collège Alphonse-Karr

« Comment favoriser la création de lieux naturels, d’expérimentations écologiques, artistiques et de bien-être dans les établissements scolaires ? » C'est à cette problématique que, de septembre 2022 à juin 2023, une trentaine d’élèves volontaires et des écodélégués ont tenté d'apporter une réponse dans le cadre des activités du foyer socio-éducatif (FSE) du collège Alphonse-Karr de Saint-Raphaël, sur le temps de la pause méridienne, à l'initiative de Monsieur Riberty, professeur d'arts plastiques et de Monsieur Asnard, CPE. Ce projet avait alors consisté à transformer un espace vert de 450m² inaccessible, « vide » et oublié entre la cour et le parking des professeurs, en plusieurs jardins et lieux de création et de bien être.

Depuis le mois de novembre 2023, le projet se poursuit à travers une nouvelle problématique : « Comment associer art et sciences dans la création de lieux naturels, d’expérimentations écologiques et de bien-être dans les établissements scolaires ? » Une vingtaine d’élèves volontaires participent sur le temps de la pause méridienne dans le cadre des activités du FSE, à un atelier proposé par Monsieur Riberty, professeur d'arts plastiques, Madame Elisabeth Zara, professeure de sciences de la vie et de la Terre et Monsieur Philippe Pierlovisi, professeur de mathématiques.

Le projet consiste à aménager un espace vert de 150m² inaccessible, grillagé entre deux bâtiments, en un jardin expérimental et un lieu de création et de rencontre entre l’art et les sciences. Avec comme point commun de départ, la géométrie et l’expression d’une sensibilité poétique et symbolique sur la nature et l’univers.

Il s’agit de :

  • respecter l’écosystème présent et les caractéristiques du maquis provençal, mais aussi de l’intégrer à un ensemble de création land art ;
  • sécuriser le site pour pouvoir l’investir, apprendre à le connaitre et le comprendre ;
  • l’offrir à la contemplation pour le plaisir de tous.

Cet aménagement paysagé permettra de prendre conscience du vivant du point de vue du visible et de l’invisible par une approche énergétique et sensorielle. Le choix de la thématique de la géométrie s'est imposé d’une part car commune au vocabulaire des trois matières et d’autre part, car intrinsèque aux lois de l’Univers.

Pour créer ces espaces de contemplation, les élèves doivent coopérer, s’entraider, développer des compétences psychosociales ainsi que des connaissances théoriques et pratiques tant formelles qu’informelles. Ils doivent également se confronter par l’expérience à des problèmes écologiques, tels que les besoins des plantes, la nature des sols, l’exposition au soleil, l’existence de l'humus, le caractère endémique, envahissant ou résistant de certaines plantes.

Pour résumer, l’objectif de ce projet est ainsi d’amener l’ensemble des membres de la communauté éducative tant à prendre conscience, à leur rythme, de l’invisible, de l’énergie, de la sève, du système racinaire, du rôle des saisons, que de comprendre ce lieu par les sens et également de favoriser non seulement la vue, mais également le toucher, l’olfaction et l’ouïe.

Un superbe projet pour insuffler de la poésie dans l'éducation au développement durable et dans nos futures sociétés !