Sondage sur les jeunes et la crise environnementale

Le 6e rapport d’évaluation du GIEC paru le 20 mars dernier explique, qu’en dépit d’une sensibilisation croissante de la population aux conséquences du dérèglement climatique, si les modes de vie ne changent pas davantage, il sera impossible d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans la lignée de l’étude réalisée en 2022 auprès des « jeuniors » (génération des 55-75 ans), sondant le dialogue intergénérationnel sur l’environnement entre grands-parents, enfants et petits-enfants, la direction de l'Évaluation, de la Performance et de la Prespective (DEPP) et l’ADEME publient un deuxième volet, consacré cette fois aux jeunes de 15 à 25 ans. Son objectif : identifier le degré de connaissance des sujets environnementaux des jeunes âgés de 15 à 25 ans, recenser leurs pratiques en ce domaine et cerner les contours de la transmission de ces préoccupations, gestes et pratiques dans le cercle familial, en particulier avec leurs parents et leurs grands-parents.

Si le sondage conclut sur le très modeste engagement des jeunes dans les causes environnementales, il est à noter plusieurs résultats intéressants :

  • 68 % des 1001 personnes de 15-25 ans qui y ont participé indiquent que leurs professeurs ont contribué à leur sensibilité environnementale, deuxième position après leurs parents (71 %) ;
  • 67 % d'entre eux indiquent être en accord avec leurs professeurs lorsqu'ils évoquent des sujets environnementaux (pollutions, changement climatique, biodiversité, etc.) et 6 % en désaccord. Ce score place les enseignants en troisième position devant les parents d'une courte tête (66 %), mais après les conjoints, les frères et les sœurs ;
  • 81 % des 15-25 ans interrogés pensent que l'école a un rôle fondamental à jouer pour sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux, 63 % pensent que l'école s'investit dans les sujets environnementaux ;
  • toutefois, seulement 56 % des personnes interrogées pensent que l'école enseigne comment agir concrètement pour l'environnement et seulement 51 % pensent y avoir suffisamment appris sur l'environnement.

Les résultats complets de l'étude sont disponibles sur le site de l'ADEME.

Si certains résultats sont encourageants, il ressort de ce sondage que seule un peu plus de la moitié des personnes interrogées pense avoir abordé les questions environnementales et comment agir. Le nouveau programme de science et technologie du cycle 3 demande d'investir ces aspects, à travers des projets pédagogiques autour de l'EDD, afin de développer la sensibilisation des élèves et la volonté d'action des futurs écocitoyens.

La remise des prix du concours "Apprenons le risque" s'est déroulée en établissement les 19 et 20 juin et a donné lieu à la distribution aux élèves lauréats d'un diplôme académique et, pour les premiers prix des catégories collège et lycée, d'un drone offert par la MAIF, représenté par M. William Planet, et d'un chèque de 250 euros offert par Mme Emmanuelle Richard, représentante régionale de la MGEN.

Les élèves lauréats ont tous été félicités pour la qualité et l'originalité de leur travail !

1er prix académique catégorie lycée - Lycée Raynouard de Brignoles

Pour en savoir plus sur la situation de sécheresse dans le Var, le site internet du département fait le point.

Les élèves de Seconde de M. Anthony Clément du lycée Raynouard à Brignoles, 1er prix académique du concours 2023 catégorie lycée. Un grand merci à M. Krings, proviseur du lycée, pour son accueil.

1er prix académique catégorie lycée - Lycée Raynouard de Brignoles
2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes

Les élèves de seconde DNL et Bachibac de M. Anthony Guyon au lycée Jacques-Audiberti à Antibes, 2e et 3e prix académiques du concours 2023 catégorie lycée.

2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes
2e et 3e prix académiques catégorie lycée - Lycée Jacques-Audiberti d'Antibes
1er prix académique catégorie collège - Collège Jean-L'Herminier de La Seyne-sur-Mer

Les élèves de 5e7 de Mme Lisa Noël du collège Jean-L'Herminier à La Seyne-sur-Mer, 1er prix académique du concours 2023 catégorie collège.

Félicitations à Yasmine Bouziane, Manon Levavasseur et à Nélyne Rohr pour leur travail et un grand merci à M. Barbe, principal du collège, pour son accueil.

 

2e prix académique catégorie collège - Collège des Chênes de Fréjus

Les élèves de 5e et de 4ede Mme Carole Combet au collège des Chênes à Fréjus, 2e prix académique du concours 2023 catégorie collège.

3e prix académique catégorie collège - Collège Marcel-Pagnol de Toulon

Les élèves de 5e Bach de Mme Zoé Desmoulins au collège Marcel-Pagnol à Toulon, 3e prix académique du concours 2023 catégorie collège.

Les ODD présentés par le PNUD

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par l'organisation des Nations Unies (ONU) sont rassemblés dans l'Agenda 2030. Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015 après deux ans de négociations incluant les gouvernements comme la société civile. Il définit des cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies par ODD. Les cibles sont au nombre de 1691 et sont communes à tous les pays engagés. 

Les enjeux abordés par ces ODD ne se cantonnent pas à la protection de l'environnement, celle-ci étant indissociable des problématiques économiques et sociétales. Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 prend en compte les mesures que les individus, les communautés et les gouvernements doivent prendre pour assurer le bien-être des personnes et de la planète en favorisant le développement social et humain, la protection de l’environnement, la prospérité économique et l’équité.

Le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a mis en ligne un site rappelant, de manière simple et synthétique, chacun des ODD. L'objectif 4 « Accès à une éducation de qualité » rappelle que tous les États membres se doivent de fournir une éducation de qualité, ingrédient essentiel pour développer des sociétés égalitaires intégrant les préoccupations environnementales. Le site peut aussi bien être une synthèse de référence pour l'enseignant qu'un document d'étude pour les élèves.

 

Palmarès national de l'action écodéléguée 2023

Les lauréats du palmarès académique du prix de l'action Écodéléguée ont été présentés pour sélection au jury national du prix de l'action Écodéléguée 2023. La cérémonie de remise des prix de l’action éco-déléguée a eu lieu ce vendredi 23 juin dans la matinée au ministère, dans les jardins de l’hôtel de Rochechouart, en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le jury a souhaité distinguer quatre lauréats, dont deux collèges ex-aequo.

Toutes nos félicitations aux écodélégués de l'école Bauquier de Caillan, qui a été sélectionnée dans la liste finale du palmarès national !

Si vous souhaitez faire participer votre établissement à la session 2023-2024 du prix académique, vous pouvez consulter son règlement 2022-2023 et initier la réflexion du conseil des écodélégués pour l'année prochaine !

Ressources pédagogiques de l'AFD

L'agence française pour le Développement (AFD) propose des ressources pédagogiques pour aborder spécifiquement les objectifs de développement durable (ODD) qui relèvent de son champ d'action, en particulier la solidarité, indispensable pour relever les défis sociétaux actuels. Leur diversité permet d'aborder cet enjeu de différentes manières :

L'AFD propose également, chaque année, un formidable concours de podcasts intitulé « Réinventer le monde », ouvert aux collégiens et aux lycéens. En dix minutes, les élèves doivent relater une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix.

Rendez-vous sur le site de l'AFD pour trouver l'inspiration de vos futurs projets pédagogiques, avec pour point d'orgue la journée internationale de la Solidarité du 20 décembre !