Collecte de déchets des écodélégués du réseau d'établissement E3D « Ouest Var Méditerranée »

Le 28 novembre 2023 a été le point d'orgue des établissements du réseau E3D « Ouest Var Méditerranée », avec l'organisation de la fête de la Méditerranée. Les écodélégués du lycée Beaussier, des collèges Henri-Wallon, Paul-Eluard, Marie-Curie, l’Herminier et de l'école Jean-Jacques-Rousseau de La Seyne-sur-Mer, soutenus par ceux du collège Reynier (Six-Fours-les-Plages) et Louis-Clément (Saint-Mandrier) se sont rendus sur les plages pour y ramasser les déchets apportés par les cours d'eau, le vent, la mer et les visiteurs indélicats.

Les élèves ont collecté, caractérisé, pesé les déchets en respectant une démarche scientifique leur permettant de comparer dans le temps les différents ramassages. Ces données, enregistrées sur différentes plateformes Remed Zéro Plastique, Tara Océan, ont permis ainsi d’identifier les origines géographiques et les flux des déchets, de cibler les comportements qui les génèrent.

Cette fête de la Méditerranée a également été l'opportunité pour les élèves de rencontrer Mme Sinquin, adjointe à la mairie de La Seyne-sur-Mer en charge de l'environnement. Cet entretien a permis de fixer un rendez-vous a pour une future réunion entre les écodélégués des différents établissements, et les associations engagées dans le développement durable dans la commune.

À l'issue de la collecte de déchets, les élèves se sont réunis sur la plage des Sablettes, pour réaliser une fresque humaine de 193 personnes représentant un œil apotropaïque dans lequel ils ont inscrit le mot « MER ». Un symbole pour montrer la nécessité de protéger la Méditerranée des nuisances de l’Homme.

Cette collaboration entre école, collèges et lycées s'inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable 4 (Éducation de qualité), 6 (Eau propre et assainissement), 11 (Villes et communautés durables) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

Un grand bravo aux élèves et à l'engagement de leurs professeurs qui ont porté leur action au-delà de leur établissement !

 

Déchets chiffres clés - édition 2023

L'agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Énergie (ADEME) a publié l'édition 2023 de son rapport « Déchets chiffres-clés ». Ce bilan met en perspective les résultats de la France au regard des objectifs du paquet économie circulaire (PEC) du 14 juin 2018. La Commission européenne l'avait alors adopté sous forme de quatre directives qui présentent de nouveaux objectifs ambitieux :

  • 65 % des déchets municipaux recyclés en 2030 ;
  • 75 % des déchets d’emballage recyclés en 2030 ;
  • 10 % maximum des déchets municipaux mis en décharge en 2030 ;
  • interdiction de mettre en décharge les déchets collectés séparément.

Ce bilan complet présente les cadres législatifs dans lesquels le pays s'inscrit, avant de détailler, sous forme d'infographies, les actions de la France et ses résultats.

À consulter pour puiser des idées de projets pédagogiques au sein de son établissement !

Défi Mobilité Durable 2023 au lycée Simone-Veil de Valbonne

Autour de la semaine européenne de la mobilité et dans le cadre du premier temps fort « la Mobilité » de sa stratégie E3D, le lycée Simone-Veil a organisé un grand Défi Mobilité Durable le mercredi 27 septembre 2023.

Tous les élèves de seconde, tous les personnels et des élèves volontaires des classes de première/terminale (quelques 500 personnes au total ) ont cheminé à pied ou à vélo autour du lycée, sur un parcours diversifié de 5 km, de pistes cyclables, des voies urbaines ou forestières, de sentier découverte Bord de Brague...

Promouvoir la mobilité douce, découvrir l’environnement naturel proche, favoriser l’intégration des nouveaux élèves, la cohésion des équipes et sensibiliser à des actions concrètes d’engagement, de partenariat écoresponsables, tels sont les objectifs de ce défi mobilité.

Défini et porté par l’équipe Développement durable du lycée, co-piloté par les écodélégués, le défi a été relevé pour son organisation et son déroulé, en étroite collaboration avec la ville de Valbonne, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, l’association des parents d’élève du lycée, l’aimable participation très appréciée d’un corps de sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes et l’implication de toutes les équipes du lycée.

À chacun sa mobilité, à chacun son allure ou engagé dans l’organisation du défi (meneur d’allure, commissaire de course, assistance au départ et à l’arrivée, assistance ravitaillement, animations diverses et remise des prix, couverture média de la manifestation, création graphique, projection documentaire Why we cycle...), chaque participant a rapporté des points à son équipe qui s’est distinguée en conséquence par ses engagements et ses performances.

La remise de la coupe « Solidarité et Performance » qui a récompensé la meilleure équipe s’est déroulée dans la cour du lycée, animée par un orchestre d’élèves et professeur amateurs, en présence d’autorités académiques ou locales qui ont, tour à tour, encouragé la mobilité douce et rappelé son enjeu.

La classe/équipe de seconde 10 a remporté la coupe pour l’édition 2023.

Comme la Terre qui appartient à tous et se transmet aux générations futures, la coupe « Solidarité et Performance » du lycée Simone-Veil, exposée dans le hall de l’établissement sera remise en jeu chaque année.

 

Journée internationale de la solidarité humaine

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Il répond aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Il est fondé sur la coopération à l'échelle internationale et la solidarité.

La Journée internationale de la solidarité humaine est une journée pour :

  • célébrer notre unité et notre diversité ;
  • rappeler aux gouvernements de respecter leurs engagements internationaux ;
  • sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la solidarité ;
  • encourager le débat sur les façons de promouvoir la solidarité pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) ;
  • agir pour encourager de nouvelles initiatives pour lutter contre la pauvreté.

Par sa résolution A/RES/57/265, l’Assemblée générale des Nations Unies a mis en place le Fonds de solidarité mondial, qui a été créé en février 2003 en tant que fonds d’affectation spéciale du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Son objectif est d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le développement humain et social dans les pays en développement, en particulier dans les franges les plus pauvres de la population.

Faites-nous part des actions que vous avez ou allez mener avec vos élèves autour de cette thématique !

Kit pédagogique Simulation de négociation climatique

À l’approche de la COP 28 à Dubaï (du 30 novembre au 12 décembre 2023), un nouvel outil pédagogique dédié au climat est lancé par l’AFD et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le concours de l’Office for Climate Education. Ce kit de simulation de COP Climat permettra aux élèves de vivre une expérience pédagogique innovante qui va les amener à comprendre plus concrètement les enjeux des négociations internationales sur le climat, à compléter leurs connaissances et à développer des compétences en expression orale et argumentation.

Ce kit pédagogique se divise en trois parties :

  • Comprendre les changements climatiques actuels
  • Négocier à l’échelle internationale
  • Agir pour le climat

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose que des élèves du secondaire des établissements d’enseignement français puissent participer à des simulations de négociation sur le climat, sur la base du volontariat d’enseignants souhaitant s’engager dans cette démarche avec leurs élèves. Après inscription des établissements intéressés, les enseignants et les classes volontaires bénéficieront d’un accompagnement par l’AFD.