Palmarès national de l'action écodéléguée 2023

Les lauréats du palmarès académique du prix de l'action Écodéléguée ont été présentés pour sélection au jury national du prix de l'action Écodéléguée 2023. La cérémonie de remise des prix de l’action éco-déléguée a eu lieu ce vendredi 23 juin dans la matinée au ministère, dans les jardins de l’hôtel de Rochechouart, en présence du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Le jury a souhaité distinguer quatre lauréats, dont deux collèges ex-aequo.

Toutes nos félicitations aux écodélégués de l'école Bauquier de Caillan, qui a été sélectionnée dans la liste finale du palmarès national !

Si vous souhaitez faire participer votre établissement à la session 2023-2024 du prix académique, vous pouvez consulter son règlement 2022-2023 et initier la réflexion du conseil des écodélégués pour l'année prochaine !

Concours « Prix de l'action éco-déléguée de l'année » 2022-2023

Le palmarès académique du prix de l'Action écodéléguée de l'année est paru ! Toutes nos félicitations aux écodélégués et aux professeurs qui les ont accompagnés !

À l'occasion de la COP 27 qui s'est tenue en novembre 2022 à Bali, en Indonésie, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports publie la nouvelle version de ses guides des écodélégués.

Ces guides sont ciblés pour les enseignants et les élèves, ces derniers en fonction de leur niveau de classe :

Guide du professeur
Guide de l'élève - Comment débuter ?
Les écodélégués à l'école
Le guide de l'écodélégué au collège
Le guide de l'écodélégué au lycée

Ces guides permettront d'initier ou d'accompagner la création d'une démarche E3D dans votre établissement, mais également de l'entretenir voire la relancer !

Pour compléter ces documents, le kit pédagogique de formation de l'écodélégué peut vous être utile !

À diffuser et à utiliser sans modération !

Guide de l'ADEME « Comment agir pour ma planète ? »

L'agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Énergie (ADEME) met à la disposition des jeunes un guide intitulé « Comment agir pour ma planète ? ». Organisé sous forme de plaquettes thématiques, claires et synthétiques, il résume les enjeux environnementaux à travers des chiffres-clés et propose des actions pour préserver la planète et assurer une transition écologique. Ces actions sont des gestes du quotidien (sobriétés numérique et énergétique, habitudes de consommation, limitation des déchets), mais également des engagements au sein de son établissement scolaire.

L'ensemble des guides, mais également de toutes les publications de l'ADEME, sont disponibles dans sa librairie.

À diffuser de toute urgence auprès des élèves !

La région académique PACA a conçu un kit pédagogique de formation des écodélégués, sous forme de présentation Genially réutilisable ! Au menu, le rôle des écodélégués, leur élection, le principe des objectifs de développement durable, mais également des propositions d'activités pour mieux appréhender leurs missions, ainsi que des méthodologies de projets à créer au sein des établissements scolaires et l'organisation de leur communication dans et hors de l'établissement.

Des outils et des ressources sont également proposés en liens externes afin de faciliter la constitution d'un conseil des écodélégués et un comité de pilotage EDD au sein des établissements scolaires.

À utiliser sans modération !