Cycle enseignement et éducation du second degré : Pédagogie de projet
Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation dans le domaine de la pédagogie de projet.
La pédagogie par projet est un levier majeur pour motiver, donner du sens aux apprentissages et faire coopérer et collaborer à la fois les enseignants et les élèves dans une dynamique valorisante. Ce domaine se décline en six parcours transversaux et propose aux enseignants et aux personnels du second degré de penser l'éducation et l'enseignement par projet.
L'INNOVATION POUR FAIRE UN PAS DE CÔTE
[PF-NIC-33] L'INNOVATION POUR FAIRE UN PAS DE CÔTE
Description : Enjeux et conditions : les modules mis en œuvre permettront aux personnels de mieux cerner ce qu'est de l'innovation dans le champ de l'éducation. Prévus sur deux ans ils permettront de rencontrer des collègues innovants ainsi que des accompagnateurs CARDIE expérimentés. Au cours d'ateliers, dans le but de familiariser chacun avec les étapes de l'élaboration d'un projet, des actions innovantes seront co-construites en fonction de contextes précis grâce à un jeu. Seront abordés également la démarche de projet et les moyens d'impliquer un collectif.-A la fin de ce parcours, les participants seront en mesure de d'entamer la construction outillée d'un projet adapté à leur lieu d'exercice. Public cible : Personnels enseignants et d'éducation du 2D.
Durée totale obligatoire du parcours : 1.5 heures
APPROCHES DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE
Durée : 1.5 heures
Obligatoire
58955 - 1. APPROCHES DE L'INNOVATION PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Ce premier volet (en année 1) sera un temps de découverte. Qu'est-ce véritablement qu'innover ? Des témoignages d'acteurs divers permettront aux participants de se familiariser avec la posture de porteur de projet. Comment s'autoriser à faire un pas de côté ? Comment construire un projet impliquant un collectif ? Quelles questions posent la mise en œuvre ? Jeudi 14 novembre, 1.30h de 17h30 à 19h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
PORTER UN PROJET ? QUELS ENJEUX ?
Facultatif
58956 - 2. PORTER UN PROJET ? QUELS ENJEUX ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
On innove rarement seul. Comment faire équipe ? engager, soutenir ? Paroles de chef(fe) d'établissement, paroles de porteurs engageants. [vidéo et/ou entretien]. Activité synchrone collective : 30 manières d'enterrer une idée ou le travail de la contre-argumentation pour réfléchir sur les blocages et faire sortir des valeurs communes afin d'agir. Mercredi 11 décembre 15h- 17h, à distance.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
LE MONTAGE D'UN PROJET : LE CARDIE GAME
Facultatif
58959 - 3. LE MONTAGE D'UN PROJET : LE CARDIE GAME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Mercredi 15 janvier 3 heures en présentiel (13h30- 16-30). Lieu : Nice 110 bis (06) et/ou FabLab Genevoix Toulon (83). Le Cardie game est un jeu collectif qui permet de simuler l'élaboration d'un projet jusqu'à sa mise en œuvre : observer le terrain, analyser une situation, répondre à une problématique de terrain, constituer un projet d'équipe (partenaires hors EN aussi), ébaucher une mise en œuvre. Activité animée par des accompagnateurs Cardie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
LA DEMARCHE DE PROJET
Facultatif
58957 - 4. LA DEMARCHE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Mercredi 26 février en distanciel synchrone de 15h à 17h : Comment se régule un projet innovant ? Quelle est la mission d'un accompagnateur CARDIE ? Témoignages de collègues accompagnés. Témoignages d'accompagnateurs ; le rôle l' ami critique tout au long du projet.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
ACCULTURATION À LA REALITE VIRTUELLE
Facultatif
58958 - ACCULTURATION À LA REALITE VIRTUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Ce module propose aux enseignants de comprendre, expérimenter et se projeter dans les usages des technologies immersives en pédagogie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
AGIR EN FAVEUR DE LA CITOYENNETE ET FRATERNITE
59272 - TRAVAILLER AVEC LE DESSIN DE PRESSE
Nombre d'abonnés : 14
Le journalisme de solutions est de plus en plus plébiscité pour partager les projets d'Education au développement durable dans les établissements. Découvrez ses particularités et modalités de réalisation. Le CLEMI vous donne les clés pour aller plus loin dans vos dispositifs EDD et votre projet TARA en vous apportant une aide pédagogique et technique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
59273 - L'EDUCATION AUX ECRANS
Nombre d'abonnés : 26
Ce module s'adresse aux enseignants du 2nd degré. Il permet de se questionner sur l'impact de l'exposition aux écrans. lI occupe une place de plus en plus importante dans nos pratiques et celles des élèves, il est donc important de développer une éducation critique et citoyenne. Cette formation propose d'aborder les écrans à travers plusieurs entrées. (Jeux, séminaires, vidéos, .... : Qu'est-ce que tu fabriques ?, Classe investigation , La semaine sans écrans, La série "La Famille Tout-Ecran").
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
AGIR EN FAVEUR DE LA FRATERNITE
58918 - TRACES URBAINES ET DEAMBULATIONS CITOYENNES
Nombre d'abonnés : 17
Dans les espaces urbains, la citoyenneté, ses traces, sont omniprésentes: ce module vise à faire prendre conscience de la richesse "du terrain" pour en exploiter les potentialités citoyennes. Des parcours urbains autour des lieux porteurs de citoyenneté proposeront les réflexions didactiques et approches pédagogiques qui permettent de faire vivre la fraternité.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
58919 - DEBAT EN CLASSE ET PARCOURS CITOYEN
Nombre d'abonnés : 17
Préparer les enseignants à concevoir, conduire et régler les débats citoyens en mobilisant l'esprit critique de chacun, autour de la laïcité et du parcours citoyen, en classe à partir de fiches actions et d'exemples de terrain notamment les Web radios.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
CULTURE SCIENTIFIQUE
58920 - UNIVERSITE D'AUTOMNE DES SCIENCES
Nombre d'abonnés : 11
Ce module propose un séminaire scientifique en collaboration avec le CNES aux enseignants de collège et de lycée-Les enseignants inscrits pourront assister à des conférences scientifiques assurées par des ingénieurs du CNES sur différentes thématiques mais également des ateliers pratiques afin d'expérimenter ensemble de nouveaux outils scientifiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
58921 - INNOVATION DES PRATIQUES SCIENTIFIQUES - SCIENTIX
Nombre d'abonnés : 7
Ce module propose un séminaire scientifique en collaboration avec Scientix aux enseignants de collège et de lycée. Les enseignants inscrits pourront assister à des conférences scientifiques dans des domaines pluridisciplinaires et des ateliers d'échanges entre pairs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
DEVELOPPER DES PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS
58922 - PROJETS PATRIMOINES ET CREATIVITE 1
Nombre d'abonnés : 13
Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 45
58923 - PROJETS EAC PARC DU VERDON 1
Nombre d'abonnés : 5
Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon Quinson Apport scientifique, didactique et pédagogique-Méthodologie et pratiques de projets EAC Dispositifs et actions du partenaire à destination des scolaires. Département du 83
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
58924 - PROJETS EAC PARC DU VERDON 2
Nombre d'abonnés : 2
Parc naturel régional du Verdon / demi-journée de terrain-Apport scientifique, didactique, pédagogique-Méthodologie et pratiques de projets EAC. Dispositifs et actions du partenaire à destination des scolaires. Mercredi 13 novembre après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
58925 - SPORT ET EAC AU MNS 2
Nombre d'abonnés : 5
Sport et EAC au MNS Année 2024-2025 Thème : Organiser des olympiades culturelles et sportives Actions de formation: Conférence sur les olympiades culturelles depuis 1924 Atelier collaboratif autour de l'organisation d'olympiades culturelles et sportives Présentation des Olympiades culturelles planifiées par les opérateurs culturels et les clubs sportifs sur le territoire PACA.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
58926 - UN MUSEE NUMERIQUE AU SERVICE DE L'EAC
Nombre d'abonnés : 9
Visite découverte de la structure (Salle de projection interactive, lieu d'exposition, espace de réalité virtuelle, Fablab et espaces de création, bibliothèque spécialisée Présentation des offres pédagogiques et apprendre à co-construire un projet EAC. Mise en action avec Micro-conférence, quiz, atelier créatif au FabLab.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58927 - PROJETS ARCHITECTURE 1
Nombre d'abonnés : 7
Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58928 - PROJETS ARCHITECTURE 2
Nombre d'abonnés : 4
Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58929 - PROJETS ARCHITECTURE 3
Nombre d'abonnés : 4
Apport scientifique, didactique, pédagogique et méthodologie et pratiques de projets EAC
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58930 - DISPOSITIF FRAC À LA CARTE PACA
Nombre d'abonnés : 7
Se former à la pédagogie du projet avec l'offre artistique et culturelle du FRAC PACA: outils nomades, offre hors-les murs.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
58931 - PROJETS PATRIMOINES ET CREATIVITE 1
Nombre d'abonnés : 7
Ce module propose des apports scientifiques, didactiques et pédagogiques en lien avec la thématique annuelle du PREAC. Formation qui se déroule en lien avec les opérateurs culturels d'un territoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
58932 - FORUM DES METIERS CINEMA - AUDIOVISUEL
Nombre d'abonnés : 20
En collaboration avec le campus des industries créatives Georges Méliès, un approche des diverses formations en audio-visuel dans l'académie
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
58933 - PROJET EAC CULTURE SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 3
Comment construire un projet EAC (collège, lycée) en milieu souterrain : chorale, musique avec instruments (transportables et non électrifiés) et approche scientifique (géologie, biologie).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
58934 - MONTER UN PROJET EAC EN SPECTACLE VIVANT LA MER
Nombre d'abonnés : 6
2025 sera l'année de la mer . La France accueillera à cette occasion la conférence des Nations unies qui se tiendra à Nice. Dans cette dynamique, la DAAC vous propose de rencontrer plusieurs partenaires de l'académie proposant une offre EAC sur cette thématique. Un temps de concertation et d'échange entre pairs permettra l'émergence de projets EAC interdisciplinaires sur cette thématique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58935 - EAC CULTURE SCIENTIFIQUE PATRIMOINE NATUREL
Nombre d'abonnés : 9
Culture et science sur la thématique de l'océan (2025 Année de la mer) en lien avec les partenaires du territoire en médiation et en recherche : IMEV et Musée Océanographique de Monaco. Dispositifs et actions à destination des scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
58936 - CULTURE SCIENTIFIQUE- PATRIMOINE, ABBAYE THORONET
Nombre d'abonnés : 7
Partenaire : Abbaye du Thoronet Méthodologie et pratiques de projets EAC avec l'abbaye du Thoronet croisant CSTI, patrimoine et musique Dispositifs et actions à destination des scolaires. Département du 83
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
58937 - EAC CSTI - PATRIMOINE NATUREL EN TERRITOIRE
Nombre d'abonnés : 2
Partenaire : Maison Régionale de l'eau-Culture et science sur un sujet de société en lien avec les partenaires du territoire en médiation et en recherche Méthodologie et pratiques de projets EAC Dispositifs et actions à destination des scolaires. Département du 83
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
58938 - EAUX SOUTERRAINES PROJET EAC CST
Nombre d'abonnés : 5
En complément de EAUX SOUTERRAINES, un parcours autour des sentiers karstiques dans la proximité, en lien avec le PNR Ste Baume. Mercredi après-midi.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58939 - CINESCIENCES
Nombre d'abonnés : 10
Projections de films de fiction sur des sujets scientifiques, suivies d'un débat animé par un scientifique d'UniCA. 2 Mercredis après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
58940 - SCIENCE ET PATRIMOINE A L'OBSERVATOIRE NICE CA
Nombre d'abonnés : 9
Développer entre pairs son expertise dans les domaines de la culture scientifique et patrimoniale en astronomie. En partenariat avec l'Observatoire de la Côte d'Azur, participer à un programme de recherche d'observation et apprendre à utiliser avec des classes le télescope dédié à ces observations à distance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58941 - EAC ET ANTIQUITE : ACTUALISER LES MYTHES
Nombre d'abonnés : 6
Renforcer son leadership et son expertise en pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et en développement d'actions EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels. temps 1 : visio synchrone, temps 2 : 1 journée en présentiel, LUNDI 14 OCTOBRE 2024, regroupement académique Châteauvallon Liberté scène nationale temps 3 : m@gistere avec un espace de partage et de suivi des projets.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
58942 - DISPOSITIF EAC VILLA KERYLOS
Nombre d'abonnés : 13
Se former à la pédagogie de projet avec les dispositifs EAC avec la Villa Kerylos.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
58943 - SPORT ET EAC AU MUSEE NATIONAL DU SPORT
Nombre d'abonnés : 8
Actions de formation autour des thématiques Culture/Art/Sport: Visite de l'exposition permanente du Musée National du Sport sur le thème Culture, Art, Sport Atelier collaboratif autour de la création de projets culturels et sportifs Présentation des dispositifs. Mardi 28 janvier
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
DEVELOPPER DES PROJETS D'EDD
58944 - ENSEIGNER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Nombre d'abonnés : 16
Webinaire de découverte des ressources de l'Office Climate Education : des pratiques pédagogiques actives pour aborder les enjeux du changement climatique. (2x3h en distanciel) Formation en présentiel en partenariat avec le GREC-PACA. La Méditerranée, hotspot du changement climatique. Ressources scientifiques et approches pédagogiques pour une approche locale des enjeux liés au changement climatique. (Présentiel 6 heures le jeudi 23 janvier Lycée Renoir Cagnes/mer ) Parcours magistère autour des enjeux et des finalités de l'éducation au changement climatique. Ressources pédagogiques académiques présentées en années 1 et 2. Pour les enseignants qui n'ont pas assisté aux modules des années 1 et 2. (3 heures en asynchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
58945 - GERER UNE AIRE EDUCATIVE AVEC SA CLASSE
Nombre d'abonnés : 9
Webinaire débutants : découvrir et entrer dans le diapositif des Aires (3 heures distanciel mercredi ap-midi) Webinaire confirmés : partager des expériences et approfondir la démarche. Comment travailler toutes les compétences EDD sur mon aire ? (3 heures distanciel mercredi ap-midi)Parcours M@gistère : ressources pour monter et gérer mon aire éducative (asynchrone : 6heures) Retex distanciel 3h X2.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 50
58949 - DU JARDIN PEDAGOGIQUE À LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 5
Webinaire avec des spécialistes des paysages et de la végétalisation des villes (interventions CAUE Toulon). Connaître et questionner les enjeux et pratiques de l'aménagement paysager des villes face aux enjeux de développement durable.(distanciel 3h Présentiel : Cette formation s'adresse aux enseignants de l'agglomération toulonnaise. Accompagnés du CAUE, nous visiterons une cour d'école végétalisée et des jardins urbains pour réfléchir aux utilisations pédagogiques possibles. Ateliers de réflexion et construction de projets au siège du CAUE Toulon mercredi 2 avril.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
ECOLE PROMOTRICE DE SANTE
58828 - ECOLE PROMOTRICE DE SANTE - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 7
Accompagner les équipes dans le cadre de la stratégie d'établissement pour développer les EPSA. Binôme enseignant/professionnel de santé.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
58829 - ECOLE PROMOTRICE DE SANTE - NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 9
Participer à la démarche des écoles promotrices de santé décrite dans le Vademecum du MEN Binôme enseignant/professionnel de santé.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
EDUCATION AUX MEDIAS ET À L'INFORMATION
58950 - PRATIQUES DE CLASSE AVEC LES MEDIAS
Nombre d'abonnés : 19
Ce module est à destination des enseignants du 2d degré. Il permet de prendre connaissance des enjeux de l'EMI, de son caractère transversal et des leviers de sa mise en oeuvre dans ses pratiques pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58951 - LES NOUVELLES PRATIQUES DE L'INFO
Nombre d'abonnés : 10
Il a pour ambition de réfléchir aux pratiques de classe qui favorisent l'utilisation du numérique, les pédagogies innovantes et la coopération entre pairs. Il permet de : Connaître et s'approprier les nouveaux formats de production de l'information Décrypter le discours médiatique dans ses pratiques de classe Ce stage de niveau 2 permet d'aller plus loin dans sa pratique de l'EMI. Il peut être complété par le module Réaliser une enquête médiatique à partir de données numériques proposé par CANOPE.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58952 - MEDIATISER SON PROJET EAC
Nombre d'abonnés : 7
associé à la DAAC : Jeunes en librairie, Printemps des poètes, Nuit de la lecture, Génération 2024... Il permet de travailler sur la médiatisation des productions des élèves et participer à la valorisation collaborative académique. Possibilité de le compléter par une formation de proximité pour disposer de l'appui pédagogique et technique des équipes du CLEMI.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
58953 - PARTICIPER A LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS
Nombre d'abonnés : 17
Module à destination des enseignants du 2d degré qui souhaitent participer à La Semaine de la Presse et des Médias dans l'école c'est le temps fort de l'Education aux Médias et à l'Information chaque année en mars. Préparez votre semaine avec les chargés de mission CLEMI et leurs partenaires.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
58954 - LANCER SA CLASSE MEDIA
Nombre d'abonnés : 12
Module à destination des enseignants du 2d degré qui souhaitent lancer une classe media. Que le projet soit dédié à un média, ou transmedia, l'objectif de cette formation est de vous aider à trouver les modalités pédagogiques et didactiques selon votre projet. Les classes média permettent d'agir positivement sur le climat de classe, la différenciation, l'engagement citoyen des élèves par une pédagogie active.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias est un objectif de l'académie de Nice. Depuis 1983, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'ensemble du système éducatif est une mission du centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).
L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.
L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.
La Journée de l’innovation a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Des acteurs du système éducatif et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre.
Mise à jour : juillet 2024