Cycle enseignement et éducation du second degré : Connaissance des élèves

Formation continue pour les enseignants et les personnels de l'éducation dans le domaine de la connaissance des élèves.

Le domaine "connaissance des élèves" se décline en modules et parcours transversaux.

Le manque d'engagement des élèves, leurs vulnérabilités, le déplaisir d'apprendre ou encore les troubles de l'apprentissage restent des préoccupations centrales des enseignants et personnels d'éducation. Les parcours proposés dans ce domaine visent à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, les processus d'apprentissage ainsi que les aspects cognitifs et psycho-affectifs liés aux troubles d'apprentissage. Dans le but de concevoir des outils et dispositifs pédagogiques pour des situations d'apprentissage efficients pour tous les élèves.

ENGAGEMENT ET APPRENTISSAGE DE L'ELEVE

[PF-NIC-27] ENGAGEMENT ET APPRENTISSAGE DE L'ELEVE

Description : Ce parcours contient des modules de formation qui permettront aux acteurs des apprentissages des élèves de comprendre en quoi et comment les vulnérabilités peuvent affecter les apprentissages. -Les savoirs qui les fondent sont issus des derniers travaux validés de la recherche et d'expérimentations efficientes menées sur le terrain. Public cible : enseignants et personnels d'éducation et d'orientation du 2d degré

IMPACT DES VULNERABILITES SUR LES APPRENTISSAGES

[PF-NIC-34] IMPACT DES VULNERABILITES SUR LES APPRENTISSAGES

Description : Ce parcours contient des modules de formation qui permettront aux acteurs des apprentissages des élèves de comprendre en quoi et comment les vulnérabilités peuvent affecter les apprentissages. Les savoirs qui les fondent sont issus des derniers travaux validés de la recherche et d'expérimentations efficientes menées sur le terrain. Parcours à destination des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation du 2d degré.

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

ADAPTER SA PRATIQUE AUX EBEP

58531 - DU TROUBLE AUX REPERCUSSIONS - TA ET PAP

Nombre d'abonnés : 20

Mieux connaitre les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages. S'approprier les réponses institutionnelles adaptées : PPS, PAP, PPRE.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

58532 - PARCOURS INCLUSIFS, LIVRETS PERSONNALISES - LPI

Nombre d'abonnés : 9

Construire des parcours inclusifs : connaître les réponses institutionnelles pour la scolarisation des EBEP (PAP, PPS, PPRE, PAI). S'approprier un outil institutionnel pour la scolarisation des EBEP : l'application Livret de parcours inclusif. 3h total : session de 1h30 en distanciel asynchrone à suivre entre le 18/11/2024 et le 26/11/2024 . une session de 1h30 en distanciel synchrone le mercredi 27/11/2024 après-midi.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

58533 - ADAPTATIONS PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES INCLUSIVES

Nombre d'abonnés : 15

Mieux connaitre les troubles, les aspects cognitifs et psycho-affectifs des apprentissages, observer les besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) pour construire des réponses pédagogiques adaptées. Accès possible à des ateliers d'approfondissement. 16h30 total 3h distanciel asynchrone 10h30 distanciel synchrone. une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 04/12/2024 après-midi une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 11/12/2024 après-midi un parcours Magistère de 3h en distanciel asynchrone à effectuer entre le 12/12 et le 08/01/2025 une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 08/01/2025 après-midi une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 22/01/2025 après-midi une session de 1h30 en distanciel synchrone le mercredi 05/03/2025 après-midi

Modalité : À distance

Durée : 16 heures

Places : 30

58534 - CONSTRUIRE UN RESEAU DE PARTENAIRES- AM

Nombre d'abonnés : 7

Collaborer pour favoriser la connaissance des divers métiers et des formations. Mettre en œuvre une pédagogie de projet pour développer le sens de l'engagement et de l'initiative et comprendre le mode économique et professionnel. Multiplier les actions et ressources pour aider l'élève à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 4

58535 - SCOLARISATION DES EBEP EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 8

Mettre en oeuvre les réponses pédagogiques adaptées au EBEP en LP

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

58536 - ACCES A L'EMPLOI ET EBEP

Nombre d'abonnés : 4

Session de développement professionnel permettant de connaitre la réalité, les accompagnements et les conditions de l'insertion professionnelle des EBEP. Parcours M@gistere

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

58537 - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE - AM

Nombre d'abonnés : 5

Collaborer pour favoriser la connaissance des divers métiers et des formations Mettre en œuvre une pédagogie de projet pour développer le sens de l’engagement et de l’initiative et comprendre le mode économique et professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 4

58538 - PARCOURS AVENIRS - AM

Nombre d'abonnés : 6

Collaborer pour favoriser la connaissance des divers métiers et des formations Mettre en œuvre une pédagogie de projet pour développer le sens de l’engagement et de l’initiative et comprendre le mode économique et professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 4

DEVELOPPER LA PENSEE VISUELLE DES ELEVES  

58540 - 1 - PREMIERS PAS VERS LA PENSEE VISUELLE

Nombre d'abonnés : 38

Formation organisée par Réseau Canopé. Le sketchnote est une technique de prise de notes qui associe texte et dessin simple pour favoriser la compréhension et la mémorisation. Ne dit-on pas qu'une image vaut mieux que 1000 mots ? Et si vous preniez votre crayon et faisiez votre premier pas dans le monde de la pensée visuelle ! Soyez sans crainte, aucune compétence en dessin n'est nécessaire Au programme de cette formation : Notions théoriques sur la pensée visuelle Boîte à outils du sketchnoteur. Mise en œuvre d'une écoute réceptive pour skechnoter Modalités : Nombreux exercices de sketchnote au cours de la formation Mise à disposition de techniques de prise en main Echanges entre pairs Retours d'expérience Grpe 1 : 26/02/2025 journée (présentiel synchrone) + 23/04/25 après-midi(distanciel synchrone) Grpe 2 : 05/03/2025journée (présentiel synchrone) + 23/04/25 après-midi (distanciel synchrone)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

58541 - 2 - LE SKETCHNOTE PRIS EN MAIN PAR LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 9

Pré-requis: pour s'inscrire à ce stage, il faut avoir suivi le stage Premiers pas vers la pensée visuelle.Formation organisée par Réseau Canopé Le sketchnote est une technique de prise de notes qui permet de mieux comprendre et de mieux mémoriser, d'autant plus puissante que les élèves s'en saisissent. Ce module vous propose d'amener pas à pas vos élèves à construire leur propre vocabulaire graphique et de produire leurs propres notes visuelles. Au programme : Apports de la pensée visuelle sur les apprentissages Progressivité dans la mise en place de la pensée visuelle chez les élèves Exemples d'utilisation du sketchnote par les élèves La posture de l'enseignant pour accompagner les élèves dans la pensée visuelle Cas pratiques et études de cas Modalités : Nombreux exercices au cours de la formation Mise à disposition de techniques Echanges entre pairs. 11/06/25 journée

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58542 - 2 - LE SKETCHNOTE POUR FAIRE CLASSE

Nombre d'abonnés : 12

Pré-requis: pour s'inscrire à ce stage, il faut avoir suivi le stage Premiers pas vers la pensée visuelle. Formation organisée par Réseau Canopé Le sketchnote est une technique de prise de notes qui permet de mieux se faire comprendre et de mieux mémoriser. Saisissez-vous de ce nouvel outil pour repenser vos affichages, vos supports et vos séances! Au programme : Banque de pictogrammes spécifiques à la classe Exercices pratiques sur les consignes Notions d'organisation de page Mise en application sur une leçon Modalités : Nombreux exercices au cours de la formation Mise à disposition de techniques Echanges entre pairs L'accès à ce module est conditionné au fait d'avoir suivi le module Premiers pas vers la pensée visuelle . 14/05/25 journée (présentiel)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58543 - 2 - LE SKETCHNOTE AU SERVICE DU COLLECTIF

Nombre d'abonnés : 8

Prérequis à l'accès au stage : disposer de compétences de base en pensée visuelle (ou avoir suivi le stage Premiers vers la pensée visuelle ) Formation organisée par Réseau Canopé En temps que professeur, vous souhaitez utiliser le sketchnote dans vos classes ? Ce module de formation vous donnera des clés pour utiliser la facilitation graphique en formation. Au programme de cette formation : Postures de facilitateur et principes du co-design Le sketchnote pour faciliter Panorama de situations possibles à mettre en œuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

ENSEIGNER AVEC LES EFIV

59516 - CONNAITRE LE PUBLIC EFIV

Nombre d'abonnés : 5

Mieux appréhender les spécificités du public des ENFANTS ISSUS DES FAMILLES ITINÉRANTES ET DE VOYAGEURS afin de faciliter leur inclusion et leur réussite dans les apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 120

ENSEIGNER AVEC LES ELEVES ALLOPHONES

59433 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 24

Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

59434 - INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES EN CLASSE ORDINAIRE

Nombre d'abonnés : 26

Ce module de formation propose des apports théoriques, mutualisations de pratiques professionnelles et élaboration de démarches pédagogiques et didactiques.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

MIEUX CONNAÎTRE LES TROUBLES / MIEUX SCOLARISER

58559 - TROUBLES DU COMPORTEMENT ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 19

Mieux connaître les troubles du comportement. Repérer et analyser les besoins de l'élève avec des troubles du comportement pour mieux prévenir, adapter et gérer. 9h total-2h distanciel asynchrone-7h distanciel synchrone une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 20/11/2024 après-midi une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 27/11/2024 après-midi une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 13/01/2025 en fin de journée une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 03/02/2025 en fin de journée une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 24/03/2025 en fin de journée

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

58560 - CONSTELLATION DES "DYS" ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 21

Connaître les troubles spécifiques du langage et des apprentissages pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles sur les apprentissages, la relation, la vie scolaire. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSLA. Construire et développer des pratiques pédagogiques inclusives adaptées. 9h total-2h distanciel asynchrone-7h distanciel synchrone. une session de 2h en distanciel asynchrone à suivre entre le 18/11/2024 et le 27/11/2024 une session de 1h en distanciel synchrone le jeudi 28/11/2024 en fin de journée une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 11/12/2024 après-midi une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 13/01/2025 en fin de journée une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 03/02/2025 en fin de journée une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 24/03/2025 en fin de journée

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

58561 - TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 19

Connaître les troubles du spectre autistique pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles autistiques sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves avec TSA et réfléchir à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques inclusives adaptées. 9h total-2h distanciel asynchrone-7h distanciel synchrone

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 30

58562 - ELEVES À HAUT POTENTIEL ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 13

Connaître le profil cognitif des EHP et les différents outils de gestion de l'hétérogénéité. 25H à distance : 16h asynchrone, 9h synchrone

Modalité : À distance

Durée : 25 heures

Places : 40

58563 - SEMINAIRE "REFUS SCOLAIRE"

Nombre d'abonnés : 22

Comprendre les conséquences du trouble sur le fonctionnement psychique, sur l'insertion scolaire puis professionnelle Construire des réponses pédagogiques adaptées en termes de prévention et de re-scolarisation. 4H A DISTANCE

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 200

58564 - SEMINAIRE "NEUROSCIENCES"

Nombre d'abonnés : 48

Comprendre l'intérêt et les limites des recherches en neurosciences et en sciences cognitives pour une meilleure prise en compte des processus d'apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers. S'informer sur le fonctionnement cognitif en jeu dans les apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

58565 - TROUBLES DE L'ATTENTION AVEC/SANS HYPERACTIVITE

Nombre d'abonnés : 19

Connaître les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves. 9h total-2h distanciel asynchrone-7h distanciel une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 08/01/2025 après-midi une session de 3h en distanciel synchrone le mercredi 15/01/2025 après-midi une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 03/03/2025 en fin de journée une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 31/03/2025 en fin de journée une session de 1h en distanciel synchrone le lundi 05/05/2025 en fin de journée

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

58566 - TROUBLES PSYCHIQUES ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 16

Connaître les troubles psychiques pour mieux scolariser les élèves. Comprendre les répercussions des troubles psychiques sur les apprentissages. Repérer et analyser les besoins des élèves avec troubles psychiques et réfléchir à la mise en oeuvre de pratique. 9h total-2h distanciel asynchrone-7h distanciel synchrone

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

58567 - WEBINAIRE HAUT POTENTIEL ET MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 14

Connaître les différentes stratégies de motivation des EHP adaptées à leur profil. A DISTANCE

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 100

58568 - EBEP ET ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 4

Repérer et analyser les besoins des EBEP pour construire leur parcours d’orientation et permettre une meilleure insertion professionnelle. Connaître les acteurs, ressources et outils académiques spécifiques d’orientation et d’insertion p

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 30

58569 - SEMINAIRE TROUBLES DE L'ATTENTION AVEC/SANS HA

Nombre d'abonnés : 20

Connaître les TDA/H pour mieux scolariser les élèves. Découvrir les derniers apports de la recherche. Comprendre les répercussions des TDA/H sur les apprentissages pour une meilleure prise en compte des processus d'apprentissage des élèves avec un trouble. une session de 4h en distanciel synchrone le jeudi 07/11/2024 de 13h30 à 17h30

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 200

Mise à jour : juillet 2024