|
L’objectif principal d’un défi-lecture est d’amener à la lecture tous les élèves, et surtout les plus « réticents », par le biais d’un projet motivant et fédérateur. Toutes les compétences de maîtrise de la langue sont alors travaillées en classe pour pouvoir entrer dans l’échange.
Le défi lui-même suppose la mise en place d’une correspondance entre les classes participantes. On peut aussi, au sein d’une école, organiser des échanges avec une autre classe inscrite.
Il s’agit d’une façon plus détaillée :
- d’entraîner les élèves vers des apprentissages pluridisciplinaires tels que la littérature, la maîtrise de la langue (correspondance scolaire), les mathématiques, les arts plastiques (en lien avec la géométrie notamment)
- d’aborder des connaissances en histoire et en géographie pour d’une part, comprendre l’historique des mathématiques, mais aussi pour construire des compétences en structuration du temps et de l’espace.
- de travailler la transversalité de la langue à travers les différentes disciplines abordées
- de faire acquérir aux élèves les compétences de fin de cycle et du Socle Commun attendues dans tous les domaines abordés, grâce à un projet de classe favorisant l’esprit de coopération, l’autonomie et l’initiative.
Choix des livres
Il s'agit de faire découvrir la diversité des genres de textes et d'avoir un ensemble de livres touchant des lecteurs de la maternelle au cycle 3 (voire des élèves de 6ème, le défi pouvant être à l'origine d'une liaison CM2/6ème).
La liste du défi-lecture comprendra des ouvrages choisis dans la liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse du MEN pour une part et pour leurs qualités littéraires et esthétiques quant au reste : des romans et des nouvelles, des albums, des BD, des documentaires, des recueils de poésie, du théâtre, tous en référence au thème.
Trois valises sont constituées, une pour chaque cycle, un corpus commun permettant des échanges inter-cycles.
Actions et calendrier
Le projet se déroule sur la durée de l'année scolaire, depuis septembre/octobre, moment de la mise en route, jusqu'en mai/juin, temps fort des rencontres finales qui réunissent les classes correspondantes.
Septembre/Octobre
L’enseignant présente le projet aux élèves.
Les livres du défi sont mis à leur disposition dans la classe; un travail d’appropriation se met en place : les ouvrages sont lus, présentés, triés (par le maître et les enfants), équipés d'une fiche d'identité, empruntés à domicile….
Dès les premières lectures, les élèves imaginent et rédigent des questions pour les correspondants que l'on va défier.
On fait connaissance avec sa classe correspondante : une première lettre est envoyée pour se présenter et on établit un calendrier des échanges de courrier. Il s’agit de trouver un rythme d’échange assez fréquent pour dynamiser le projet et entretenir l’intérêt.
Tout au long de l'année
Un travail régulier est mis en place et notamment sur la maîtrise de la langue et la littérature : l’enseignant articule autour de son projet des activités lecture pour approfondir la connaissance des livres et pour atteindre ses objectifs pédagogiques.
La lecture est quotidienne faite soit par le maître, soit par les élèves, à haute voix, « mise en voix », résumée, … . Des débats interprétatifs sont organisés pour travailler la compréhension fine et l’interprétation des textes.
Un travail d’écriture accompagne la découverte des livres : inventer une suite, une fin, un début, transposer, parodier … .
Parallèlement, les élèves préparent des questions en variant forme (questionnaires, mots croisés, charades, dessins, puzzles ---), fond (questions de culture littéraire ou générale ---) et support (courrier papier, Email, cassettes audio, vidéo ---) qui permettent de réinvestir les découvertes et connaissances faites en classe.
La classe répond aux questions de ses correspondants.
Le thème du défi permet d’aborder d’autres apprentissages et plus particulièrement
certains domaines des mathématiques : la numération et les opérations de calcul ; l’espace et la géométrie ; le temps.
Les arts visuels avec, par exemple, les formes géométriques dans l’Art, représentés par des artistes comme Vasarely, Delaunay, Mondrian …, les réalisations en volume. Un concours Arts Visuels est organisé en parallèle au niveau de la circonscription.
Mars/Avril
Préparation des rencontres finales : forme de la rencontre, épreuves, lieux d’accueil, organisation.
Mai/Juin
Les rencontres finales réunissent les classes correspondantes sur le thème du défi. C’est l’occasion de se voir et de jouer ensemble en coopérant pour réussir les épreuves proposées.
Des ateliers lecture sont organisés qui permettent de « tester » les connaissances acquises tout au long de l’année sur les livres. Des ateliers arts plastiques, sciences et jeux mathématiques s’intercalent entre les questions de lecture.
Le défi-lecture est un projet de classe qui permet aux enseignants d’organiser leur travail en trans- et pluri-disciplinarité : présenter les mathématiques par l’intermédiaire de livres de littérature de jeunesse (albums-animés, romans illustrés, contes et documentaires) peut donner une autre image de cette discipline et faciliter son approche pour les élèves « sur la défensive ». Inversement, placer les maths au cœur de la littérature peut permettre de faire apprécier le travail d’écriture et d’illustration des auteurs par les plus « matheux ».
Dans le même temps, il est possible d’explorer ces domaines à travers les arts visuels, l’histoire, la géographie, ce qui donne de la cohérence et du sens aux connaissances.
La motivation est le meilleur moteur pour entrer dans les apprentissages et nous pensons que le défi-lecture est à même de provoquer cette motivation.
|