Nouvelles approches de la Géographie
Pratiques langagières en Histoire-Géographie - Grand Oral
Le grand oral en HGGSP - note de l'Inspection régionale
Théâtraliser un événement historique : Le congrès de Vienne
Encourager la prise de parole en public des élèves
Pratiques pédagogiques et nouvelles situations d'apprentissage en histoire-géographie
L'évaluation au collège et au lycée - Témoignage et retour d'expérience
Faire de sa salle de classe un lieu d’apprentissage et un lieu convivial
Pratiquer le document de manière innovante en histoire-géographie [Stage de formation]
Atelier d'écriture - Recueil de nouvelles « Tempêtes : sous le ciel d’Alex », rédigé par 14 collégiens
Des jeux en Histoire-Géographie - Compte-rendu de la rencontre "Pratiques en partage"
Enseigner l'Histoire et la Géographie avec la Bande déssinée
Enseigner l'Histoire par l'image
Le Document en Histoire-Géographie
Organiser un mur de la réussite dans sa classe
Repenser sa classe pour repenser son enseignement
Ressources pour une Géographie active
Projet « habiter le collège de demain »
sur le thème est "L'Europe face à ses défis"
Appel à contribution pour la Nuit de la Géographie 2021
Mesdames et Messieurs les professeurs, La Nuit de la géographie, événement national piloté par le Comité National Français de Géographie qui vise à promouvoir et mieux faire connaitre la géographie et les géographes, devait avoir lieu le 3 avril à Nice a dû être annulée à cause du contexte. Nous espérons déployer cet événement l’année prochaine et à cette occasion valoriser les actions pédagogiques que vous avez pu mener lors de la période de confinement. Certains parmi vous ont déjà communiqué les propositions pédagogiques et les travaux de leurs élèves, d’autres exemples ont été publiés sur les sites académiques : cartographier son lieu de confinement, rendre compte des relations virtuelles nouées avec l'extérieur, ouvrir une fenêtre et partager le paysage observé, utiliser des paysages sonores ou encore s’extraire de l’espace de confinement et rêver avec des cartes et voyager autrement. Ces exemples montrent comment les apprentissages en géographie ont su s’adapter et s’exercer sur des territoires de proximité, des territoires plus intimes ou des territoires lointains et rêvés. Ils ont proposé aux élèves un rapport inédit à leur espace vécu ou à des espaces virtuels en les engageant dans une géographie sensible, ou en leur permettant de consolider leurs apprentissages des langages graphique et cartographique. Si de votre côté, cette période si singulière a été l’occasion pour vous et vos élèves de déployer des activités géographiques de ce type, je vous encourage à me les communiquer afin que vos propositions et les réalisations des élèves soient exposées lors de la Nuit de la géographie et ainsi valoriser cette « géographie du confinement ». En vous remerciant par avance pour vos contributions, Je vous souhaite le meilleur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. IA IPR Histoire et Géographie Nice, le 25 mai 2020
*** PARTICIPEZ AU CONCOURS GEOPHOTOS ! *** |
Graphies du déplacement
Une recherche graphique, cartographique et photographique
autour du corps en mouvement dans l’espace et dans le temps.
Les travaux de Mathias Poisson, Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers) invitent à parcourir la ville autrement, selon une approche subjective. Saisir la ville et ses paysages en mouvement à travers une expérience subjective et la restituer ensuite à travers une carte constituent le cœur de sa démarche.
Cette approche nous rappelle que la carte est avant tout un outil de reconstruction du réel. Elle souligne également la portée du geste cartographique : faire resurgir la complexité du réel et traduire la manière dont le paysage se révèle aux sens.
C’est en cela que ses travaux artistiques peuvent nous inspirer et nous donner des pistes pour engager les élèves dans une approche sensible de leurs territoires et de leurs pratiques spatiales et s’inscrivent dans la problématique de l’habiter, chère aux géographes.
Nous vous invitons à vous en inspirer.
Marie Laure Gache - IA IPR Histoire et Géographie
Comment enseigner ? Comment poursuivre l’engagement des élèves dans les apprentissages ?
Comment articuler présentiel et distanciel ? Comment travailler ensemble ?
Comment évaluer les élèves ?
Pour accompagner les professeurs dans ces démarches, le ministère met à leur disposition un ensemble de fiches « objectifs pédagogiques prioritaires » et des exercices de bilan pour chaque niveau de la maternelle à la classe de 3e.
Par ailleurs, les réponses sont avant tout locales en fonction des contextes et de ressources des établissements, et nécessitent beaucoup d’adaptabilité et de souplesse.
On peut néanmoins envisager quelques pistes pédagogiques et didactiques que nous avons souhaité vous proposer et qui figurent en annexe de ce message et sur le site académique. Elles ne sauraient être des injonctions et visent avant tout à vous accompagner dans les questions légitimes que vous vous posez : comment aborder cette nouvelle phase ? Comment assurer une continuité de l’enseignement et des apprentissages ? Dans ce contexte, quelle relation pédagogique mettre en place ? Comment mettre en oeuvre une démarche hybride qui combine présentiel et distanciel ?
Les ressources du CNED (ma classe à la maison, parcours numériques) vont être abondées périodiquement par de nouveaux éléments jusqu'au 4 juillet. Deux nouvelles semaines de ressources sont disponibles dès à aujourd'hui sur :
https://college.cned.fr/
https://lycee.cned.fr/
Pour vous accompagner dans la mise en place de la continuité pédagogique, une page éduscol dédiée propose un ensemble d'outils et de ressources permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées, dont voici les dernières nouveautés :
- 4 nouvelles fiches pour répondre à "Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?", "Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en œuvre la continuité pédagogique", "Mettre en œuvre la continuité pédagogique en lycée", "Ressources et services pour l'enseignement hybride" et "Équipement pour l'enseignement hybride"
Réseau CANOPE : CanoTech pour accéder à des formations sur l'enseignement à distance. L’espace CanoTech accompagne les enseignants du premier et second degrés et met à disposition de la communauté éducative des modules d'accompagnement et de formation à distance (webinaires, tutoriels, podcasts, etc.), des conférences d'experts et des articles.
Indications des IA-IPR
Organiser l'hybridation des pratiques en Histoire-géographie
Première communication des IPR (2020) :
Indications de l'Inspection générale sur l'utilisation à distance des manuels
Lettre Edu'Num spéciale "continuité pédagogique"
Nos tutoriels
Trousse à outils numériques - Mme Lassalle
En 2 clics : Des outils numériques et leurs tutoriels - Mme Benejam
Utiliser PRONOTE - Mme Lassalle :
Petits tutos : quelques pistes de continuité pédagogique - Mme Benejam
Nos séances et tutoriels :
Tutoriel Google Earth Project |
Un objet d'étude en EMC,histoire et géographie : la pandémie du COVID 19
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé un travail dégageant les entrées de programmes qui permettent d’évoquer la crise actuelle avec les élèves. Dans le cadre d’une reprise, cela peut permettre aux enseignants de reprendre contact avec les élèves en les resituant dans les clefs de compréhension du monde offertes par nos disciplines.
Des exemples de mises en oeuvre
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Mme Jouanneau-Jarry - lycée de Lorgues : le blog produit par les élèves de 1ère HGGSP de en situation de confinement. Un objet d'étude : la pandémie mondiale actuelle
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Mme PAGE - lycée P. Augier, Nice : Fiche d'activité en 1° technologique
Géo thème 4 : La recomposition du territoire chinois dans la mondialisation : une clé de compréhension de l’épidémie de COVID-19 ?
Depuis une quarantaine d’année ont émergé de nouvelles maladies infectieuses transmises par des virus. Plusieurs de ces maladies infectieuses (COVID-19, SRAS, H5N1) ont émergé en Chine avant de se diffuser au monde. Y a-t-il un lien entre la position centrale de la Chine dans les échanges mondialisés et ces pandémies ?
Initiatives
Dans le cadre du confinement actuel, la cellule communication de l'ONACVG a décidé de proposer, sur les réseaux sociaux de l’ONACVG et des Hauts Lieux de la Mémoire Nationale, une série de publications intitulée "Découvrir en restant chez soi".
Chaque jour, ou tous les deux jours, cette série présente un sujet lié à l'histoire et à la mémoire des conflits contemporains, à la découverte d'un site mémoriel ou à une thématique relative aux 10 hauts lieux de la mémoire nationale gérés par l'ONACVG.
Sollicités pour y contribuer, nous avons trouvé là une nouvelle occasion de faire connaître la nécropole nationale de Signes au delà de nos frontières régionales et de présenter au plus grand nombre l'initiative que nous menons en commun depuis quelques années, à savoir le projet pédagogique autour de la Résistance régionale et de la nécropole nationale de Signes.
Une présentation générale de la nécropole nationale de Signes, comportant notamment un lien vers l'exposition virtuelle sur le site du MUREL, a ainsi été diffusée hier sur le Facebook de l'ONACVG, ainsi que la version courte du film "Signes - Hommage de la jeunesse à la Résistance" du MUREL PACA réalisé par MTD Studio.
Vous pouvez aller les découvrir au lien suivant, sur la page Facebook de l'ONACVG : https://fr-fr.facebook.com/onacvg/
La version courte du film a d'ores et déjà été visionnée plus de 600 fois et ces deux publications ont été partagées sur les réseaux sociaux des autres hauts lieux de la mémoire nationale (mémorial du débarquement de Provence, mémorial du Struthof, Mémorial de la Prison de Montluc et Mémorial du Mont Valérien). |
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