Parcours citoyen

 pucebleue logoPC clic

 

 pucebleue Le Parcours citoyen dans l'Académie de Nice : les actions les plus remarquables dans notre académie clic

pucebleue Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen a été créé en janvier 2015 dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République. La finalité première de ce parcours est d’inscrire toutes les actions réalisées par un élève, dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique de l’Ecole au lycée. Le parcours citoyen vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions et à construire du lien social et politique. Il intégre pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement. Il valorise les expériences et engagements qu'il peut mener dans ou en dehors de l'école, notamment dans le cadre de partenariats associatifs. Il vise à initier les élèves au décryptage critique et distancié de toutes les informations auxquelles ils accèdent, à la lecture d’image et à la pratique de l’internet responsable. L'EMI (Education aux médias et à l'Information) doit y jouer un rôle essentiel.

Les concours et voyages citoyens ou mémoriels, les commémorations, les actions liées à la découverte de nos institutions, à l'Education au développement durable, à la solidarité internationale ou à la lutte contre les discriminations doivent être les briques élémentaires de la construction du parcours. Leur exploitation pédagogique en classe, en EMC, dans le cadre d'un projet mené en établissement ou dans le cadre de la participation des élèves aux instances de la vie scolaire, est la condition première de la construction d'un parcours citoyen pertinent et source de réflexion pour l'élève.

 


Notre lecture de la charte de la laïcité

charteNice logo clic


Protocole Education-Défense

defnat clic


Les concours et actions contribuant à éduquer à la citoyenneté

Depuis plus de vingt ans, sous l’égide du Fonds Social Juif Unifié, le Fonds Annie et Charles Corrin décerne un Prix pour l’Enseignement de l’Histoire de la Shoah.

Parrainé par le Ministère de l’Education Nationale, ce prix de 2 000 euros, récompense une initiative pédagogique visant à développer, innover, enrichir grâce notamment aux nouvelles technologies, l’étude et l’enseignement de cette période charnière de l’histoire de l’Europe.

Le site Prix Corrin permet aux établissements et aux enseignants de s’informer sur ce prix pour l’Enseignement de l’Histoire de la Shoah et de déposer candidature et travaux. 
Vous y trouverez également le règlement du concours.
Les enseignants peuvent s’inscrire dès à présent par internet, et jusqu’au 19 novembre.

 


Prix de la Laïcité en partenariat avec l'Observatoire de la Laïcité header observatoire laicite

pucebleue Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
 
pucebleue Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif.

pucebleue Inscription avant le 31 octobre attention


« La Coupe nationale des élèves citoyens »  initiadroit

pucebleue Ce concours est organisée par l’association Initiadroit et propose cette année une réflexion autour de la notion de e-démocratie. Si vous envisagez de participer à ce concours, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les travaux d’élèves, répondant aux modalités définies par le texte du 6 octobre, devront m'être adressés au Rectorat, 25 avenue cap de Croix à Nice, avant le 7 janvier. Un jury académique se réunira dans le courant du mois de janvier afin de sélectionner la meilleure copie à envoyer au national pour chaque niveau de classe.

pdf icon

 


Le calendrier des journées commémoratives

22 octobre : esprit et mémoire de la Résistance. 

11 novembre : armistice de la Première Guerre mondiale.

27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. 

Dernier dimanche d'avril : journée nationale du souvenir des victimes de la déportation. 

8 mai : armistice de la Seconde Guerre mondiale

10 mai : journée officielle de la commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. 

18 juin : appel du général de Gaulle.