Construire son projet d'avenir avec le dispositif Ambition Emploi

Vous venez de passer votre CAP ou votre baccalauréat professionnel et vous n’avez pas encore de projet pour la rentrée 2023 ? Construisez votre projet avec Ambition emploi.

La prévention et la lutte contre le décrochage scolaire articulent prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

« Ambition emploi » est une des réponses nouvelles offertes aux équipes pour renforcer leur action.

Le parcours Ambition emploi vise à sécuriser l’accès à l’emploi ou à une poursuite d’études pour tous les élèves venant d’achever leur cycle de formation au lycée professionnel.

Il s’appuie sur un partenariat avec l’ensemble des acteurs territoriaux de la formation et de l’insertion des jeunes réunis au sein des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), tout particulièrement la mission locale.

Consulter le parcours Ambition Emploi eduscol.education.fr

Consulter la séance "Découvrir le dispositif Ambition emploi" sur reso-avenirs.onisep.fr

Accéder à l’emploi ou à une poursuite d’études

Pour quels élèves ?

Le parcours concerne tous les élèves volontaires non engagés dans un emploi ou un parcours de formation ayant passé, à la dernière session, les épreuves du :

• Baccalauréat professionnel;
  • Certificat d’aptitude professionnelle;
  • Brevet des métiers d’art ;
  • Diplôme de technicien des métiers du spectacle.

Comment ?

Identifier et contacter tous les élèves sans solution connue d’emploi ou de formation

Chaque jeune diplômé ou non, sans solution à la rentrée, est reçu dans son établissement d’origine pour un entretien de situation qui associe un conseiller de la mission locale.

Inscrire les élèves et désigner un référent de parcours pour chacun

Pour les élèves ayant échoué à leur examen, le droit à une nouvelle inscription dans l’établissement d’origine défini par l’article D331-42 du code de l’éducation pour préparer à nouveau le diplôme est systématiquement rappelé et proposé, comme la conservation des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 (article D337-69).

A l’issue de l’entretien, tous les élèves volontaires pour ce parcours :

• sont inscrits dans leur établissement pour une durée de quatre mois maximum à compter du 1er septembre (un Module Élémentaire de Formation spécifique sera diffusé à cet effet);
  • bénéficient de tous les droits afférents à la qualité d’élève : bourses, accès à la demi-pension ou l’internat, gratification lors des PFMP.

Construire un parcours adapté aux besoins de chaque jeune

Le parcours Ambition emploi est un parcours personnalisé construit en fonction des besoins des élèves qui peuvent accéder à :

• un appui à la recherche d’un emploi ou d’un contrat d’apprentissage;
  • un accompagnement vers une formation complémentaire;
  • des ateliers animés par la mission locale;
  • des aides, en fonction des besoins (santé, logement, mobilité, etc.);
  • des cours professionnels ou généraux ;
  • des stages en entreprise gratifiés 75 € par semaine si l’élève vient de CAP, 100 € s’il vient de baccalauréat professionnel;
  • des visites et immersions en entreprise.

Suivre le bon déroulé du parcours

• Les élèves sans solution à l’issue du parcours seront pris en charge par le service public de l’emploi.
  • La construction et le suivi du parcours Ambition emploi repose sur l’engagement de professeurs volontaires dans le cadre des missions d’accompagnement des élèves ni en emploi ni en formation après leur année de terminale prévues par le pacte enseignant.

Consulter le Vademecum Parcours Ambition Emploi sur eduscol.education.fr

Ambition emploi est un programme de soutien proposé par le lycée, dans l'établissement ou à proximité de votre domicile.

Contacter l'établissement scolaire