La prospective territoriale est désormais au coeur des programmes de géographie tant au collège qu'au lycée. Particulièrement formatrice, elle invite les élèves à questionner les territoires du présent pour essayer d'en déterminer les avenirs possibles. En cela, elle mobilise chez les élèves de nombreuses capacités d'analyse territoriale propres à les faire réfléchir non seulement sur l'organisation de leur espace proche mais sur les ressorts du devenir de territoires plus lointains. Articulée aux grandes thématiques que constituent l'aménagement du territoire ou le développement durable, elle contribue à faire de la géographie un vecteur de réflexion citoyenne et d'émancipation pour nos élèves.
De nombreuses ressources existent pour vous permettre de travailler sur la prospective territoriale en géographie. Vous trouverez ci-dessous les synthèses les plus récentes sur la question :
Le numéro 2 de la revue académique interactive Can@bae de l'académie de Lyon, consacré à l’expérimentation de la démarche prospective en géographie.
Les actes du FIG 2018 : La France de demain
Une expérimentation à découvrir dans l'académie de Lille
Une synthèse sur le site de l'académie de Dijon
Le projet GRAPHITE « Géographie prospective des territoires urbains »
GRAPHITE est une démarche participative d’urbanisme de proximité accessible à tous. Sa méthodologie a été construite au LPED (Aix Marseille Université) pendant 4 ans d’expérimentation dans les lycées de la région Provence Alpes Côte d’Azur, en lien avec le rectorat, des enseignants et des acteurs des territoires locaux (Région, métropole AMP, associations).
Cette démarche s’appuie sur les espaces de vie des jeunes pour analyser leurs territorialités, représentations, propositions urbaines.
Dans notre académie, trois lycées ont été concernés :
- La Garde, Lycée Le Coudon :
Dalila AIT EL DJOUDI, Jean-François BEZ , Marie-Anne FRAISSE, Grégory VILLARD - Nice, Lycée Guillaume Apollinaire : Céline BACCARI
- Toulon, Lycée Dumont d’Urville : Elodie PAREDES
https://graphite.lped.fr/graphite-education-nationale-et-enseignants/
Divers outils méthodologiques issus du projet sont par ailleurs rendus accessibles sur ce site. Ils peuvent être adaptés en fonction des publics. Nous vous souhaitons de belles découvertes et des envies de prolonger ces expériences géographiques.
Le projet Graphite sur le site
A l'échelle locale : le concours "Imagine ta ville, imagine ta commune en 2040" organisé par la communauté d'agglomération d'Antibes- Sophia Antipolis en partenariat avec le Rectorat.
Formation à la Géoprospective : PAF 2018-2019 :