Préparation à l’Agrégation interne 2023-2024
Académie de Nice

Conseils pour préparer l’agrégation interne

Les épreuves ayant lieu en janvier, il est nécessaire de commencer à préparer durant l’été et de mener de front l’étude des quatre questions.

Avant de commencer,  la lecture attentive des  rapports de jury disponibles sur le site "devenirenseignant"  permet de comprendre les attentes du concours.

Pour chaque question il convient de se mettre à jour sur les notions de base avec des manuels généraux puis de ficher un ou deux manuels de concours à partir d’un questionnement par grande thématique.  Il faut essayer d’apprendre très tôt des connaissances pour pouvoir en disposer pour raisonner.

Vous disposez pour cela de bibliographies et du calendrier prévisionnel des formations en téléchargement ci-dessous.

De plus il ne faut pas perdre de vue qu’après les écrits, il y a les oraux. La préparation aux oraux doit commencer le plus tôt possible. Ceux-ci  portent sur des mises au point scientifiques et sur une réflexion didactique à partir des programmes du collège et du lycée. La préparation à l’oral doit  se faire au cours de l’année.  Il est demandé au  candidat d’être à jour sur les évolutions historiographiques et épistémologiques de nos disciplines.

Un travail en équipe est conseillé pour la préparation des écrits et des oraux.

N’oubliez pas de vous inscrire au PAF si vous souhaitez participer à la formation.

en Géographie

Pendant l’été, consulter le plus fréquemment possible les fiches du site eduscol sur les programmes de collège et de lycée : elles contiennent des bibliographies, des pistes à propos des concepts de géographie développés par les programmes. C’est un travail indispensable pour préparer l’oral en particulier.

S’acheter un dictionnaire de géographie :
P. Baud, S. Bourgeat, C. Bras, Dictionnaire de géographie, Initial, Hatier, 2013
C’est le plus commode et le plus utile

Essayer de consulter régulièrement :
J. Lévy, M. Lussault (dir.), Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, nouvelle édition, 2013

Il faut connaître les problématiques de la géographie d’aujourd’hui :

A. Ciattoni, Y. Veyret, Les fondamentaux de la géographie, Armand Colin, 3ème édition, 2015
Un manuel commode et régulièrement actualisé

S. Beucher, M. Reghezza, La géographie: pourquoi? Comment? Hatier, Initial, 2017
L’ouvrage le plus complet

J. Scheibling, Qu’est-ce que la géographie ?, Carré géographie, Hachette, 2ème édition 2011
Un classique

Il est indispensable de se familiariser, tant en histoire qu’en géographie, avec les numéros de la documentation photographique les plus récents qui traitent de façon scientifique la plupart des questions aux programmes des collèges et des lycées

Les atlas Autrement sont une autre ressource indispensable à connaître

Bibliographies

Questions au programme

France :

Les frontières :

La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715 :
    Nouvelle question neuf

Le travail en Allemagne, en Angleterre et en France (hors empire colonial) des années 1830 aux années 1930.
Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales -

Calendrier prévisionnel

Attention, ce calendrier est susceptible de modification pour l’ordre des thèmes abordés. Toutes les formations auront lieu les jeudi au collège Villeneuve de Fréjus,  accessible par train.

agreg2024