Ecrire en Histoire
Stage de formation "Pratiques langagières" 2023

Mesdames, Messieurs les professeurs d'Histoire Géographie,

Dans le cadre des formations sur les Pratiques langagières en Histoire qui se sont déroulées au cours de l'année 2022-2023, vous trouverez :

- ci-dessous la présentation de la formation de Mme Gache, IA-IPR Histoire Géographie,
- le diaporama proposé par Didier Cariou, Maître de conférence en Didactique, ainsi que le lien de la visio du 25 janvier 2023,
- une bibliographie proposée par Didier Cariou,
- les diaporamas des formatrices pour le Var et les Alpes-Maritimes.

En souhaitant que ces ressources vous soient utiles et qu'elles répondent aux besoins des élèves. Sachez que vous pourrez poursuivre cette réflexion avec les formations cette année 2023-2024 autour de "Ecrire en Géographie", et pour l'année 2024-2025 avec "L'Oral en Histoire Géographie".

Marie-Laure Gache, IA-IPR Histoire Géographie,
et l'ensemble des formatrices "Pratiques langagières en Histoire Géographie".

fch Les diaporamas proposés par les formatrices qui sont intervenues dans le Var et les Alpes Maritimes, sont d'un déroulement similaire mais aux exemples différents :

• pdf tlgt Diaporama de la formation 83 : par Mmes ELOTO, GLAUDA, LE GUEN, GONTHIER, INNOCENTI.
  • pdf tlgt Diaporama de la formation 06 : par Mmes FENOUILLE, GUILLERME, DIANA, PERRIER, BUFFIERE DE L’AIR, GUERIN, PAPALIA.

fch OBJECTIFS DE FORMATION

Analyser des situations langagières et travaux d’élèves : regarder les écrits des élèves autrement.
• Proposer d’autres démarches d’apprentissage et pistes de remédiation portant sur des situations concrètes, réutilisables et adaptables aux pratiques de chacun.

fch Écrire-penser-construire : les apprentissages en histoire ne se limitent pas à l’acquisition de connaissances factuelles. Didier Cariou fait de l’écriture historienne scolaire un objet d’apprentissage en soi : il s’intéresse aux moments d’un processus de construction de savoirs, à l’écriture comme activité cognitive historienne. Il explore différentes modalités d’écriture qui sont pensées comme des outils langagiers, et qui favorisent la construction d’apprentissages en histoire.

fch Ce questionnement suppose alors en formation, de réfléchir à nouveau sur l’épistémologie de notre discipline, notamment autour de la question de la narration et de la place du document. Ainsi, on peut chercher à faire saisir aux élèves la place singulière dans la production d’écrits historiques de la problématisation, de l’explication, de la conceptualisation et de la prédation (cf. schéma ci-dessous).
narration

fch Par ailleurs, le document utilisé en classe n’est pas là pour rendre compte d’une réalité (il n’est pas transparent au réel, on ne trouve pas toutes les réponses dans le document), mais offre davantage la possibilité de s’interroger (quelles questions pose le document ?) et d’impliquer les élèves dans un travail de recherche et d’élaboration.

fch Ainsi, en formation, les professeurs ont pu réfléchir à comment amener les élèves à « Penser en histoire en faisant écrire des textes d’histoire »

• pdf tlgt Diaporama proposé par Didier Cariou, Maître de conférence en Didactique

• BBB logo Visioconférence en ligne
  • pdf tlgt Bibliographie