Covid-19 : priorité à la vaccination pour les personnels et aux tests pour les personnels et élèves

Accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale, dépistages par test antigénique et tests salivaires dans le 1er degré et accès facilité à la vaccination pour les professeurs

Des facilités de dépistage pour les personnels et les élèves

Afin de renforcer la protection des personnels et des élèves et d’accélérer l’identification des cas confirmés et la levée de doute devant l'apparition de symptômes et selon les modalités locales, les personnels des établissements scolaires des premier et second degrés peuvent bénéficier :

  • d'un accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale
  • de dépistages réalisés par test antigénique

Consulter education.gouv.fr

Accès prioritaire aux tests pour les personnels et pour les élèves de l'académie de Nice

  • Un accès facilité à la vaccination pour les professeurs
  • Des facilités de dépistage pour les personnels et les élèves
  • Des tests salivaires dans le premier degré
  • Une organisation coordonnée entre les autorités préfectorales, sanitaires et académiques

Consulter education.gouv.fr

Un accès facilité à la vaccination pour les professeurs

Depuis le 12 avril, toute personne âgée de 55 ans et plus peut se faire vacciner, sans que des conditions autres que l’âge soient requises. Cette possibilité concerne donc tous les personnels du MENJS âgés de 55 ans et plus.

Au-delà de cette extension, le Gouvernement a décidé d'ouvrir des créneaux dédiés de vaccination dès ce week-end dans plusieurs centres du territoire national pour certains professionnels de 55 ans et plus, considérés comme plus exposés au virus.

Ainsi tous les personnels de 55 ans et plus exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée : professeurs, AESH, ATSEM, bénéficient de créneaux dédiés de vaccination, dans les centres de vaccination concernés par ce circuit rapide.

Concrètement, les personnels concernés se présentent sur l’un des créneaux dédiés en se munissant d'une pièce justifiant de l’exercice du métier enseignant (carte professionnelle, bulletin de salaire accessible sur l’ENSAP…) ainsi que d’une pièce d’identité et d’une carte vitale ou d’une attestation de droits.