L'objectif est d'offrir un accompagnement pédagogique aux élèves qui ont besoin d'une aide dans cette période compliquée.
Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice
L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.
Mon patrimoine à vélo
Mon patrimoine à vélo est, à l'été 2021, une nouvelle opération qui consiste à organiser, dans le cadre d’un dispositif Ecole ouverte, des excursions à vélo afin d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel ou naturel, matériel ou immatériel.
Ce projet, qui associe l’éducation physique et sportive, l’éducation artistique et culturelle et l’éducation au développement durable, se décline localement avec le soutien des clubs sportifs, mais également du secteur touristique et culturel et des collectivités territoriales.
Les excursions à vélo peuvent être proposées sur la durée d’une journée ou sur un séjour plus long d’une à deux semaines, en fonction de l’âge des élèves concernés.
« À nous les colos »
À l’approche des vacances estivales, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvelle sa campagne de communication « À nous les colos ».
Chaque année, environ un million d’enfants et de jeunes partent dans des colonies de vacances et peuvent ainsi avoir accès à des activités sportives, linguistiques, culturelles. Riches du savoir-faire de plus de 43 000 animateurs BAFA, qui sont formés chaque année, les colonies de vacances constituent une formidable opportunité d’ouverture et d’échange.
Consulter https://jeunes.gouv.fr/encolo
Des vacances apprenantes pour près de 14 000 élèves de l'académie
Dans l'académie de Nice, ce sont 14 400 élèves qui participent aux vacances apprenantes. "Au total, ces stages à distance touchent 4% des effectifs scolaires. C'est plus que ceux de l'École ouverte" précise le recteur Richard Laganier.
En détail, dans le Var, 7 400 élèves y participent ; dans les Alpes-Maritimes, 7 000 y participent dont 3 200 écoliers et 3 800 collégiens et lycéens.
Les stages sont organisés sous forme de cours à distance, individuels ou en petits groupes ne concernant pas plus de 10 élèves.
Pour les élèves de l'école primaire, il s'agit de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, l'écriture, ainsi que le calcul et la résolution de problèmes en mathématiques, en fonction des besoins et des niveaux.
Pour les élèves des classes de collège, de la sixième à la troisième, les heures de soutien portent sur les révisions de français et de mathématiques, sans exclure les autres disciplines (histoire-géographie, sciences notamment).
Les lycéens peuvent aussi être concernés et en particulier les lycéens professionnels qui se sont le plus éloignés de l'école pendant les trois premières semaines de confinement.
Au total, les élèves bénéficient de six heures de cours à distance.
L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Le dispositif "École ouverte" a été enrichi pour l'été 2020 afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d'activités éducatives et de loisirs avec une attention particulière aux lycées professionnels.
Mise à jour : juin 2021