Vacances apprenantes dans l'académie de Nice

L'académie de Nice met en place le dispositif national vacances apprenantes. Ainsi, les élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages bénéficient de cours de soutien pendant les vacances. Cette continuité pédagogique est assurée par des professeurs volontaires qui proposent des cours de soutien à distance.

Recherchez par mot-clés

Vacances École Collège

L'objectif est d'offrir un accompagnement pédagogique aux élèves qui ont besoin d'une aide dans cette période compliquée.

Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

Des vacances apprenantes pour près de 14 000 élèves de l'académie

Dans l'académie de Nice, ce sont 14 400 élèves qui participent aux vacances apprenantes. "Au total, ces stages à distance touchent 4% des effectifs scolaires. C'est plus que ceux de l'École ouverte" précise le recteur Richard Laganier.

14000

En détail, dans le Var, 7 400 élèves y participent ; dans les Alpes-Maritimes, 7 000 y participent dont 3 200 écoliers et 3 800 collégiens et lycéens. 

Les stages sont organisés sous forme de cours à distance, individuels ou en petits groupes ne concernant pas plus de 10 élèves.

10

Pour les élèves de l'école primaire, il s'agit de reprendre les bases des savoirs fondamentaux et, en premier lieu, la fluence et la compréhension en lecture, l'écriture, ainsi que le calcul et la résolution de problèmes en mathématiques, en fonction des besoins et des niveaux.

Pour les élèves des classes de collège, de la sixième à la troisième, les heures de soutien portent sur les révisions de français et de mathématiques, sans exclure les autres disciplines (histoire-géographie, sciences notamment).
Les lycéens peuvent aussi être concernés et en particulier les lycéens professionnels qui se sont le plus éloignés de l'école pendant les trois premières semaines de confinement.

6h

Au total, les élèves bénéficient de six heures de cours à distance.