Une année scolaire européenne

Former les citoyens européens de demain : 2021-2022, une année scolaire européenne
Année 2021-2022

La France assure la Présidence du Conseil de l'Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l'occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.

Consulter education.gouv.fr/bo/21

Donner la parole aux jeunes

La jeunesse et son avenir européen est au cœur de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022.

C'est sous présidence française que seront rendues les conclusions de la conférence sur l'avenir de l'Europe, à laquelle les citoyens (et en particulier les jeunes) sont invités à contribuer, en soumettant leurs propositions sur les deux plateformes participatives suivantes : la plateforme européenne et la plateforme française.

La parole sera également donnée aux jeunes dans le cadre d'une grande consultation en ligne qui porte sur les sujets jeunesse de la Présidence. La consultation et des outils pédagogiques pour inciter les jeunes à participer seront disponibles début 2022 sur le site https://provox-jeunesse.fr et https://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr.

2021-2022 : une année scolaire européenne

Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports sont invités à mettre l'année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l'Europe afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l'Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l'État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l'apport essentiel des langues et cultures de l'Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu'elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.

Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports profiteront de cette année européenne pour renforcer la place de l'Europe, de façon durable et structurante, dans leurs activités.

Lycée d'Europe

Dans le même esprit, la France lance l'initiative Lycée d'Europe. Cet événement à l'attention de lycéens des 27 pays membres de l'Union européenne a pour ambition de renforcer leur connaissance de l'Union et de développer un sentiment d'appartenance.

Du 12 au 19 février 2022, à Strasbourg, plus de 80 lycéens européens et leurs professeurs seront réunis afin de réfléchir et travailler sur la construction d'une société européenne qui partage une histoire, des enjeux et des défis politiques communs.

Ces acteurs sont vivement encouragés à multiplier, sur les temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire, des événements célébrant l'Europe et ses valeurs.

Une ambition pour l'École : 100 % des écoles et établissements scolaires français engagés dans un partenariat avec une école ou un établissement scolaire européens

Dans la mesure du possible, ils veilleront à ce que ces événements européens puissent associer l'ensemble de la communauté éducative - notamment les familles - ainsi que plus largement les collectivités territoriales, les associations ou les fondations. Pour mieux mettre en lumière leurs projets, ils pourront s'appuyer sur les grands rendez-vous locaux ou nationaux qui structurent l'année et qui bénéficient d'une forte couverture médiatique.

Une attention particulière sera portée à la rentrée de janvier 2022 qui marquera le début de la Présidence française, à la Journée de l'Europe (lundi 9 mai 2022) qui inaugure chaque année le joli mois de l'Europe.