Concours « Si on lisait à voix haute » : 7 demi-finalistes représentent l’académie de Nice !

Cette année, près de 130 000 élèves ont participé à la deuxième édition du concours « Si on lisait à voix haute ? », proposé par l’émission La Grande Librairie.

Si on lisait à voix haute

Mise à jour : mars 2021

France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours.

Chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.

Concours de lecture - Si on lisait à voix haute

• Principes du concours
  • Les grandes étapes
  • Le travail à conduire en classe
  • Un projet à inscrire dans les actions de promotion et de partage de la lecture dans l'établissement

Consulter eduscol.education.fr

La grande librairie sur Lumni

• Informations
  • Formulaire d'inscription en ligne
  • Règlement du concours
  • Les vidéos

Consulter Lumni / La Grande Librairie Concours national de lecture à voix haute

Dans l'académie de Nice, pas moins de 230 classes (dont 178 en collège et 52 en lycée) se sont préparées pour élire le meilleur candidat susceptible d’être sélectionné pour participer à la demi-finale.

230

Encadrés par leurs professeurs, les élèves se sont efforcés de répondre aux critères précis d’évaluation définis par le règlement tels que l’articulation, la fluidité, le rythme, le placement de la voix, la posture, le regard, les intonations, l’expressivité et l’intérêt de l’extrait choisi.

Les membres du jury académique, composé de différentes personnalités dont Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, Maria Claverie-Ricard, directrice des Théâtres en Dracénie, ainsi que Sébastien Hébert, Inspecteur académique de Lettres, des personnels de la Daac et des professeurs, ont dû effectuer des choix cornéliens après avoir visionné chaque vidéo de tous ces talentueux jeunes lecteurs.

5

2

Les cinq collégiens et deux lycéennes qui sont parvenus à relever le défi sont :

Gaspard Fauvet-Messat, en 4ème au collège Henri Matisse ; Eléa Mache, en 4ème au collège de La Sine ; Ilan Ould-Lebatt, en 6ème au collègeLe Vigneret ; Eloane Poulard, en 4ème au collège René Cassin ; Alma Vezzani-Iltis, en 5ème au collège des Baous ; Julia Boulet, en 2nde au lycée Bristol et Ingrid Lykke, en Tle au lycée Masséna.

Découvrez la liste complète des 164 demi-finalistes sur Lumni.

Ces derniers ont jusqu'au 12 avril pour choisir un nouveau texte et faire parvenir la vidéo de leur prestation pour espérer participer à la finale qui sera diffusée sur France 5 au mois de juin.

En attendant, vous pouvez visionner la prestation de nos heureux élus à qui nous souhaitons bonne chance pour cette nouvelle étape !

Toutes les matières scolaires expliquées à travers des vidéos, des jeux et des quizz ! Lumni.fr : le site 100% gratuit pour vous aider à réviser vos examens ! 100% Gratuit. Pour apprendre autrement. Plateforme éducative.