Semaine olympique et paralympique

Une semaine pour travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l'olympisme et du paralympisme ou encore l'égalité, la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.
La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'Olympisme et du Paralympisme.
Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, la SOP permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.
Pour sa 7ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se déroulera du 3 au 8 avril 2023 et continuera d'offrir l'opportunité de mettre plus d’activité physique et sportive dans le quotidien de la Génération 2024.
La Semaine Olympique et Paralympique dans les écoles fait son retour du 3 au 8 avril 🎒
— Paris 2024 (@Paris2024) 21 mars 2023
Cette année on a un défi :
Mobiliser 1 million d'élèves pour mettre + de sport dans leur quotidien💪
Inscrivez-vous sur la plateforme Génération 2024 pour participer à cette édition #SOP2023
La Semaine Olympique et Paralympique, sous l’angle du sport pour l’environnement et le climat constitue une entrée remarquable pour aborder les enjeux climatiques. Les acteurs d’une équipe pédagogique ou d’un établissement vont pouvoir mettre en place un travail multidisciplinaire afin de transmettre et promouvoir une culture climatique citoyenne. Utiliser les sciences pour découvrir la biodiversité, l’EPS pour effectuer une marche verte pour l’environnement ou encore les mathématiques pour calculer la quantité de déchets ramassés sont autant de pistes pour animer la Semaine Olympique et Paralympique 2022.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur la plateforme Génération 2024 dans l'onglet Semaine Olympique et Paralympique, ainsi qu'une carte des actions dans la région académique sur generation.paris2024.org
Retour sur la SOP2022 dans l'académie de Nice
Des actions sportives des établissements de l'académie !
Célébrons le sport autour des valeurs citoyennes #SOP2022 dans le quotidien de tous les élèves #Mission30Minutes Changeons leur regard sur le handicap et abordons cette année avec le sport les enjeux climatiques et environnementaux @Thom_astro
— Richard Laganier (@RLaganier) January 25, 2022
👉 https://t.co/es0E8ghGdG pic.twitter.com/YKwwrJIPIW
Semaine olympique au collège : défis, quizz, … pour les élèves pic.twitter.com/d37xkRnoB9
— Collège l'Eganaude B (@Clg_Eganaude) January 25, 2022
Semaine olympique et paralympique au collège Peiresc. Hier, après une belle cérémonie d’ouverture, les élèves ont pu s’initier à la rame, au handisport, à l’haltérophilie et au savoir rouler. Merci à tous nos partenaires de nous aider à sensibiliser nos élèves ! pic.twitter.com/IpGNI7QUqZ
— collegepeiresctoulon (@COLLEGEPEIRESC) January 25, 2022
video de la cérémonie d'ouverture de # SOP 2022.https://t.co/EghsZIBRSm
— collegepeiresctoulon (@COLLEGEPEIRESC) January 25, 2022
@COLLEGEPEIRESC mis à l'honneur dans le cadre de la semaine olympique et Paralympique ( SOP) dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par L'IA-DASEN du Var @o_millangue.https://t.co/5JdnebzVPg
— collegepeiresctoulon (@COLLEGEPEIRESC) January 25, 2022
La circonscription de Nice 6 met en valeur la SOP2022
Lundi, Laurent Giammartini, sportif de haut niveau, s’était rendu sur l’école Jean-Marie Hyvert pour initier 2 classes de cycle 3 au para-tennis.
Jeudi, l’association sportive Azur Skateboard, avait alors présenté la pratique de cette discipline à des élèves de cycle 3 à l’école Auber.
Les trois valeurs de l’Olympisme sont l’amitié, le respect et l’excellence.
Cette SOP a été l’occasion de les mettre en exergue.
Vendredi, c’était au tour de Jamila et Robert Sellem, sportifs en situation de handicap d’apporter leur témoignage sur la pratique de leur art : l’escrime.
Jamila et Robert Sellem, sportifs en situation de handicap pratiquent l’escrime à l’OGC Nice depuis de nombreuses années. Ils sont médaillés et généreux au point de donner de leur temps aux enfants pour parler de leur sport mais aussi de leur handicap.
Jamila a perdu la vue à l’âge de 27 ans suite à une maladie et Robert est mal voyant. Les élèves de l’école Roméo 2 avaient préparé leur venue en rédigeant un questionnaire exclusivement sur la pratique de l’escrime. Mais, très rapidement, des questions sur leur handicap ont surgi et c’est avec beaucoup de sincérité que nos deux sportifs ont apporté des réponses mais aussi des objets de leur quotidien qui leur permettent de vivre le plus normalement possible.
Parallèlement à ces échanges, dans la cour, le maître d’armes Alan, et ses assistants, ont animé, à l’autre moitié de la classe, une initiation à la pratique de l’escrime :
- Marcher sur une ligne placée au sol, avant d’atteindre une cible, avec leur épée en plastique. Tout cela, les yeux fermés.
- Effectuer un parcours où des obstacles (plots en plastique) avaient été positionnés avant d’aller toucher la cible, avec leur épée en plastique.
Et comme un cadeau n’arrive jamais seul, les élèves ont eu le privilège d’assister à une démonstration d’escrime par Jamila et Robert.
30 minutes d'activité physique par jour dans les écoles
Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. L’Éducation nationale s’engage ainsi avec Paris 2024 pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, complémentaires des enseignements d’EPS, pour un objectif partagé au service de la santé et du bien-être des élèves.
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 lance un appel à manifestation d'intérêt à destination des écoles élémentaires pour promouvoir « 30 minutes d'activité physique par jour ».
- Comment mettre en oeuvre ?
- Répondre à cet appel à manifestation d'intérêt
- Propositions et pistes pour une mise en œuvre des 30 minutes d'activité physique quotidienne
Consulter eduscol.education.fr
Labellisation « Génération 2024 » des établissements
Le label "génération 2024" pour les écoles et établissements scolaires vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Le label comprend 4 objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements
Plus de 850 écoles et d'établissements sont actuellement labellisés en France. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.
26 nouveaux établissements de l'académie ont été labellisés « Génération 2024 » à la rentrée 2019, ils viennent rejoindre les 10 établissements labellisés à la rentrée 2018. Dans la région académique Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 92 établissements ont été labellisés en tout dès la rentrée 2019.
- Des outils pédagogiques pour vous accompagner
- Faites labelliser votre projet !
- Ils ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique : les témoignages
Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024.
C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.
La labellisation « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. A chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements volontaires, sélectionnés au niveau académique seront labellisés Génération 2024 pour une durée de trois années scolaires.
Mise à jour : mars 2023