Semaine de la presse et des médias dans l'école

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. La 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École® a lieu du 18 mars au 23 mars 2024.

La 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École a lieu du 18 au 23 mars 2024.

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. 

L'info sur tous les fronts

Le thème abordé pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'École sera de nouveau "L'info sur tous les fronts ". Ce thème sonne toujours comme une évidence dans le contexte actuel : comprendre comment se fabrique l'information s'avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.  

La Semaine de la Presse et des Médias dans l'École®

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, à cette semaine organisée par le Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI). Dans l'académie de Nice, cette semaine est organisée et pilotée par la Direction de la Communication et de l'Education aux Médias (DCEM), en charge du CLEMI.

500

L’Éducation des élèves aux Médias et à l’Information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique.

C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. L’objectif est aussi de permettre aux élèves d’avoir une meilleure compréhension du monde qui les entoure et de développer leur esprit critique.

Les éditeurs de presse jouent aussi un rôle déterminant dans la réussite de cet événement en mobilisant les rédactions, en offrant des exemplaires et une partie des frais d’acheminement.

De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées.

En participant à cette séquence d’Education aux Médias, les élèves apprennent à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent et ainsi développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

Le dossier pédagogique 2024, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation de professeurs documentalistes, de professeurs des écoles, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École : "L'info sur tous les fronts".

Consulter le dossier pédagogique

Thème 2024: «L'info sur tous les fronts»

«L’info sur tous les fronts» est de nouveau le thème adopté pour l’édition 2024.

La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole® a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée :

  • à comprendre et décrypter l’univers des médias,
  • à apprendre à vérifier les sources et l’information,
  • à développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Pour sa 35e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique «L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté.

Jamais cette mission d’utilité publique n’a paru aussi fondamentale.

Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Tel est un des enjeux majeurs de l’ÉMI: accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé.

Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention.

Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

Lancement de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École® dans l'académie de Nice

Mardi 19 mars, Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice, a lancé la SPME2024 dans l'académie de Nice au Lycée Professionnel Auguste Escoffier à Cagnes-sur-Mer, le mardi 19 mars.

L’événement a débuté à 13h30 avec une émission de webradio animée par les élèves de seconde CAP Employé Polyvalent de Commerce, dans laquelle ils ont interviewé la journaliste Aurélie Selvi sur les enjeux du journalisme aujourd’hui.

L’objectif : création d’une émission de 15 à 20 minutes, diffusée en podcast sur Capradio.

Par la suite, un atelier sur la découverte et la manipulation de la presse papier a été proposé, ainsi qu’une rencontre entre un journaliste et la classe de Seconde Bac professionnel Métiers de l’alimentation, pour une présentation de son métier et un échange enrichissant.

SPME 2024 LP Escoffier à Cagnes-sur-Mer

Les élèves de Seconde CAP en 1ere année EPC (équipiers polyvalents du commerce) ont donc participé à un exercice radio dans les conditions du direct : ils ont ainsi posé des questions à leurs trois invitées, à savoir la rectrice, l'adjointe au Maire de Cagnes-Sur-Mer et la journaliste Aurélie Selvi.

L'échange a duré environ 30 minutes enregistrées, l'émission sera disponible sur Cap Radio en podcast.



La journaliste est ensuite allée à la rencontre d'une autre classe, des Seconde bac pro, métiers de l’alimentation et hygiène propreté et stérilisation, pour un temps d'échange.

Les élèves de seconde quant à eux sont restés au CDI pour découvrir l'univers de la presse écrite et magazine. L'activité consistait à choisir un titre de presse pour le feuilleter afin de répondre à un petit questionnaire.

Les écoles font leur webradio pour la SPME2024

A l'école Bellanda de Nice, à l'occasion de la Semaine de la Presse et des médias, des écoliers ont pu préparer une émission de webradio. Questions préparatoires et prise en main du studio, casques et micros en place, les jeunes élèves ont fait entendre leur voix.

Les apprentis journalistes interviewent le handballeur Xavier Barachet

Dans le cadre de la SPME 2024, les élèves de l'école Baud de Roquefort ont rencontré Xavier Barachet, handballeur niçois champion olympique.

Comme des journalistes, ils ont interviewé ce derner.

L'importance de l'éducation aux médias et à l'information

L'académie de Nice, grâce au Clemi (Centre pour l'enseignement aux médias et à l'information), mène une action forte pour favoriser la production de médias scolaires numériques.

Des chargés de mission de la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (Daemi) vont à la rencontre des enseignants du Var et des Alpes-Maritimes afin de les former à l'éducation aux médias.

Le CLEMI et sa mission : Eduquer aux Médias et à l'Information

Le CLEMI est un opérateur de l'Education Nationale chargé de l'Education aux Médias et à l'Information dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de former les enseignants et d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.

Il atteint cet objectif en s'appuyant sur un réseau formé d'une équipe nationale, d'équipes académiques et en travaillant en partenariat avec les médias d'information.

À l'international, le CLEMI développe des actions de formation, de recherche et d'expertise. Développer les capacités des élèves à poser un regard critique sur tous les médias traditionnels et numériques, à interpréter, à valoriser le contenu médiatique, à comprendre ses ramifications culturelles, politiques, commerciales, sociales deviennent des objectifs prioritaires au service d'une ambition républicaine : former les « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain.

Consulter clemi.fr

La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à :

  • comprendre le système des médias,
  • former leur jugement critique,
  • développer leur goût pour l'actualité
  • se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Consulter toute l'info académique de la spme sur ac-nice.fr/spme

Consulter clemi.fr

Consulter education.gouv.fr

Consulter eduscol.education.fr

Mise à jour : mars 2024