Semaine de la presse et des médias dans l’École®
renseignements, inscriptions, accompagnement pédagogique
Deux semaines dans l'académie de Nice
Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à cette semaine, qui se décline traditionnellement en quinzaine dans l'académie de Nice.
Projet collaboratif média pour les enseignants du 1er degré
A l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l'école, participez avec vos élèves à la rédaction d'un magazine collaboratif pour valoriser vos écoles.
Dans l'académie de Nice, cette semaine est organisée et pilotée par la Direction de la Communication et de l'Education aux Médias (DCEM), en charge du CLEMI.
Les éditeurs de presse jouent aussi un rôle déterminant dans la réussite de cet événement en mobilisant les rédactions, en offrant des exemplaires et une partie des frais d'acheminement.
De nombreuses activités sont au programme dans les écoles, collèges et lycées.
En participant à cette séquence d'Education aux Médias, les élèves apprennent à analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent et ainsi développer une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.
Mur Collaboratif SPME pour les enseignants du second degré
Participer à la valorisation académique des actions d'éducation aux médias et à l'information dans vos établissements.
Il suffit de collaborer en complétant un padlet.
L'importance de l'éducation aux médias et à l'information
L'académie de Nice, grâce au Clemi (Centre pour l'enseignement aux médias et à l'information), mène une action forte pour favoriser la production de médias scolaires numériques. Des chargés de mission de la Délégation académique à l'éducation aux médias et à l'information (Daemi) vont à la rencontre des enseignants du Var et des Alpes-Maritimes afin de les former à l'éducation aux médias.
Le CLEMI et sa mission : Eduquer aux Médias et à l'Information
Le CLEMI est un opérateur de l'Education Nationale chargé de l'Education aux Médias et à l'Information dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de former les enseignants et d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.
Il atteint cet objectif en s'appuyant sur un réseau formé d'une équipe nationale, d'équipes académiques et en travaillant en partenariat avec les médias d'information.
À l'international, le CLEMI développe des actions de formation, de recherche et d'expertise. Développer les capacités des élèves à poser un regard critique sur tous les médias traditionnels et numériques, à interpréter, à valoriser le contenu médiatique, à comprendre ses ramifications culturelles, politiques, commerciales, sociales deviennent des objectifs prioritaires au service d'une ambition républicaine : former les « cybercitoyens » actifs et éclairés de demain.
Apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias est un objectif de l'académie de Nice. Depuis 1983, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'ensemble du système éducatif est une mission du centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi).
Le Clemi permet aux formateurs de formateurs de mieux utiliser la presse écrite et audiovisuelle dans l'enseignement.