La rentrée dans l'académie de Nice

La rentrée dans l'académie de Nice : l’École de la République, priorités pour l'année scolaire 2021-2022, circulaire de rentrée, rentrée sportive ...

Temps de lecture 5 minutes

La rentrée dans l'académie de Nice

Jour de rentrée

Suivre la rentrée sur twitter.com/academienice

 

Conférence de presse de rentrée de Richard Laganier, recteur de l'académie de Nice

(Ré)écoutez sur Cap'Radio la conférence de presse de rentrée de l'année scolaire 2021-2022.du vendredi 27 août.

 

Rentrée des personnels d’encadrement

Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice, présente la rentrée 2021 aux personnels d’encadrement de l’académie de Nice, une rentrée pour la réussite de tous les élèves à l’école de la République.

Le recteur recevait ainsi, jeudi 26 août 2021, les personnels d’encadrement pour une rentrée en « musique » avec John Gade pianiste talentueux !

Consulter le discours et télécharger le dossier de rentrée sur Esterel, l'intranet académique - Accès réservé

Les essentiels de la rentrée 2021-2022 pour les enseignants de l'académie de Nice

Enseignants de l'académie de Nice, retrouvez les essentiels de la rentrée 2021-2022 sur Esterel, le portail intranet des personnels de l'académie.

Consulter Esterel, le portail intranet des personnels de l'académie

 

Mes Classes Virtuelles

Le plan de continuité pédagogique a été actualisé et complété. Le service de classe virtuelle « Ma classe à la maison » du CNED est de nouveau disponible gratuitement pour chaque professeur. Afin d’en faciliter l’usage, ce service a été simplifié : désormais, une classe est attribuée pour chaque enseignant du premier et du second degrés avec un lien unique et personnel, sans qu’il soit nécessaire de créer un compte.

Enseignants de l'académie de Nice, retrouvez sur Esterel une nouvelle icône « Mes classes virtuelles » dans la rubrique Formation et ressources.

Consulter  Esterel, le portail intranet des personnels de l'académie

 L’École de la République : année scolaire 2021-2022

Faire réussir chaque élève, transmettre les valeurs de la République, permettre à chaque enfant de s'épanouir et accompagner les hommes et les femmes engagés au service de l'éducation : les grandes lignes de l'année scolaire 2021-2022.

  • L'école de la république
  • Les valeurs de la République
  • La réussite de chaque élève
  • L'égalité des chances
  • L'épanouissement dans tous les temps de l'enfant
  • Un million d'hommes et de femmes engagés

Consulter sur education.gouv.fr

Conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer

Revoir la conférence de presse de rentrée de l'année scolaire 2021-2022 du jeudi 26 août.

L'année scolaire 2021-2022

L'année scolaire 2021-2022 doit permettre de consolider quatre dimensions essentielles :

  • l'École comme lieu d'apprentissage au service de la poursuite de l'élévation du niveau général
  • l'École comme lieu où se construisent le rapport à l'autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste
  • l'École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l'égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l'École inclusive
  • l'École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée

Consulter education.gouv.fr

Consulter la circulaire de rentrée 2021 sur education.gouv.fr

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire précisant le cadre de fonctionnement des écoles, collèges et lycées pour 2021-2022 est en ligne. Il repose sur une graduation comportant 4 niveaux afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées au contexte sanitaire.

Consulter ac-nice.fr

Quel niveau pour la rentrée dans l'académie ?

Le niveau 2 du protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2021-2022 s'appliquera dans nos établissements scolaires à partir du 2 septembre 2021.

Vaccination et dépistage

  • La vaccination est ouverte à tous les personnels des écoles, collèges et lycées sans condition d’âge.
  • Les adolescents âgés de 12 à 18 ans peuvent se faire vacciner contre la covid19.

Consulter ac-nice.fr

Consulter la vaccination sur education.gouv.fr

Consulter le dépistage sur education.gouv.fr

Continuité pédagogique

Toutes les écoles et tous les établissements mettront donc en place un plan de continuité pédagogique sur la base des plans déjà publiés au niveau national, pour assurer la continuité des apprentissages dans l'hypothèse où la circulation particulièrement active du virus ou toute autre situation obligerait à prendre des mesures ciblées (fermeture ponctuelle ou réduction de la jauge des élèves accueillis). Ce plan devra comporter un volet organisationnel, un volet pédagogique et un volet numérique.

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 a conduit le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports à identifier différents cas de figure pour lesquels il met à disposition un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées. Les réunions de prérentrée sont l'occasion d'anticiper la finalisation des plans de continuité pédagogique et la coordination des équipes.

Consulter eduscol.education.fr

UNE RENTRÉE SPORTIVE : « C’est trop bon de faire du sport »

Les dojos, gymnases, piscines, stades, salles de sport ont à nouveau ouvert leurs portes pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Et pour les petits comme les grands, la rentrée sera le moment de s’inscrire dans un club.

Placée sous le sceau du plaisir, du bien-être physique et mental, la campagne "C’est trop bon de faire du sport", se décline en TV, sur les chaînes nationales (TF1, France télévisions, M6, Canal+) et chaînes thématiques sport, mais aussi en radio, en digital et par affichage. Un film de 60 secondes est également disponible sur le compte Youtube du Gouvernement (). C’est dans le cadre de cette grande campagne nationale que le ministère chargé des Sports a également créé le site "Le bon sport pour moi". Au moyen d’un quiz interactif et à travers la présentation de plus de 300 activités sportives, cette plateforme innovante et intuitive offre un véritable service à toutes celles et ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, mais ne savent pas lequel choisir. 

Consulter lebonsportpourmoi.sports.gouv.fr

Consulter sports.gouv.fr

Le Pass'Sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive. Le "Pass’Sport", est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021. Elle leur permettra de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

Pour les jeunes, c’est une opportunité de : 

  • rejoindre un club
  • retrouver des camarades
  • pratiquer son sport favori ou l’essayer

Pour les familles, c’est :

  • un soutien socio-éducatif
  • une activité et un cadre structurants pour leur enfant

Consulter education.gouv.fr

1184

187

99

2

15

2

12

30

2000,80

70,27

 

Tous les chiffres de l'année sur une brochure