Remise des médailles du concours Meilleur Apprenti de France

La remise des médailles d’or, d’argent et de bronze départementales et régionales du concours de Meilleur Apprenti de France, pour les spécialités Esthétique et ASSP s'est déroulée le 18 février 2021 au LP Magnan

Temps de lecture 5 minutes

Un des Meilleurs Apprentis de France

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s’adresse aux jeunes âgés de moins de vingt et un ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Le concours est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.

 Consulter meilleursouvriersdefrance.info

Le 18 février 2021 s’est déroulée au Lycée Professionnel Magnan la remise des médailles d’or, d’argent et de bronze départementales et régionales du concours de Meilleur Apprenti de France, pour les spécialités Esthétique et ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne).

Les candidates se sont affrontées sur des épreuves techniques professionnelles en lien avec leur filière :  maquillage pour la filière esthétique  (ASMI Alya, DALMASSO Eva et GOURDIN Jalane) et cuisine, soins enfant et adulte, couture et entretien pour la filière ASSP (LECUYER Laura et SACI-INNOCENTINI Chiara).

Deux candidates : Jalane Gourdin (esthétique) et Chiara SACI-INNOCENTINI (ASSP) se sont particulièrement illustrées en remportant toutes les deux la Médaille d’or à la finale nationale, qui s’est déroulée la semaine dernière en région parisienne.

Elles ont été accompagnées, encadrées et soutenues par leurs enseignantes, Florence Armentano, Marie VIOLA et Véronique FOULON professeures d’esthétique, Mme Nacera TOUBAL, professeure de STMS (sciences et techniques Médico Sociales), et Mme Manann, professeure de biotechnologie.

Baccalauréat professionnel

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

Consulter onisep.fr

Baccalauréat professionnel esthétique cosmétique parfumerie

Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie. Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage…) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés

Il vend des produits cosmétiques et des services, en fonction de la demande des clients, et peut participer à l'animation d'un espace de vente. Il prend part à la gestion des produits et des équipements (rangement des produits et de l'outillage, gestion des matériels, suivi des stocks).

Enfin, il peut être amené à assurer la gestion administrative et financière courante (prévision des ventes, opérations bancaires…) et à encadrer du personnel.

Le bachelier exerce son activité dans les instituts de beauté, les parfumeries, ou les entreprises de distribution de produits et de matériels. Il peut également travailler dans les entreprises de fabrication de produits et de matériels professionnels.

Après quelques années d'expérience il peut gérer son propre institut.

Consulter onisep.fr

Accompagnement, soins et services à la personne

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves d'un diplôme intermédiaire, le BEP Accompagnement, soins et services à la personne.

Consulter onisep.fr

 

La campagne apprentissage se poursuit en 2020 au sein de la fonction publique de l’État.  Le plein engagement des ministères dans la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage a permis d’accroître fortement le nombre d’apprentis.

L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans motivés par les formations proposées et les métiers auxquelles elles préparent.  

Ainsi, l'apprentissage offre aux jeunes, au travers d'un travail effectif rémunéré et de l’encadrement d’un  maître d'apprentissage, une opportunité pour leur insertion dans la vie active.